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Comment choisir son liquide de frein moto ?

liquide de frein ipone dot 4
Sommaire

Dans cet article, nous vous expliquons les différences entre les différents liquides de frein ainsi que comment le choisir. En effet, le liquide de frein est un élément du freinage hydraulique à ne pas négliger. Si vous souhaitez personnaliser votre freinage afin qu’il vous corresponde, suivez notre guide pour bien choisir les pièces de freinage moto.

Qu’est-ce que le liquide de frein ?

Le liquide de frein est indispensable au fonctionnement du freinage hydraulique d’un véhicule. Il transmet la force du levier ou de la pédale jusqu’aux pistons de l’étrier. C’est un liquide incompressible très corrosif qu’il faut manipuler protégé et avec précaution. C’est la raison pour laquelle il est conduit par des durites qui sont conçues pour être hermétique et très résistante.

Qu’est-ce que le DOT ?

Selon l’usage de la moto, le freinage peut demander plus ou moins de puissance. En effet, le poids et la vitesse à laquelle peut aller votre bécane va nécessiter un freinage adapté. Les liquides de frein se différencient par leur taux de compression indiqué après l’appellation “DOT”. 

L’appellation DOT signifie Department Of Transportation qui est une norme de performance des liquides de freinage hydraulique.

Les caractéristiques du liquide de frein

Pour définir la performance d’un liquide de frein, on distingue 5 critères importants : son incompressibilité, son point d’ébullition, sa fluidité, sa comptabilité avec les joints et sa propriété anticorrosion.

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L’incompressibilité du liquide de frein

Le liquide de frein est un liquide incompressible. Autrement dit, son volume reste constant peu importe la pression qu’il supporte. Si le liquide de frein était compressible, le levier serait spongieux et le liquide n’atteindrait pas l’étrier, ou du moins avec trop peu de pression pour provoquer un freinage efficace.

Le point d’ébullition du liquide de frein

Naturellement, le liquide de frein absorbe de l’eau (dû à l’absorption moléculaire). C’est la propriété hygroscopique des liquides DOT qui est source de la plupart des problèmes de freins hydrauliques. La teneur en eau du liquide va déterminer le point d’ébullition du liquide de frein. Lorsque vous freinez, les plaquettes frottent les disques et la friction dégage de la chaleur (l’énergie cinétique se transforme en chaleur), qui est en partie transféré au liquide de frein. Selon la teneur en eau du liquide, ce dernier entrera plus ou moins rapidement en ébullition. Cette ébullition est à éviter, car l’eau se transformera en vapeur qui est un gaz compressible, pouvant impacter considérablement le freinage.

La fluidité du liquide

La viscosité du liquide est dite “cinématique” et se mesure en centistokes (de symbole cSt) et s’exprime en mm²/s. Plus sa valeur est faible, plus sa viscosité est faible. À savoir qu’un liquide doit rester fluide à chaud et à froid également.

La comptabilité avec les joints

Tous les liquides ne sont pas compatibles avec tous les joints. Si le liquide n’est pas compatible avec vos joints, vous ferez l’objet de gros problèmes de freinage dus à la propriété hygroscopique du liquide de frein.

Sa propriété anticorrosion

La teneur en eau du liquide de frein peut entraîner l’oxydation et le grippage des pièces moto. Les liquides DOT sont généralement composés d’inhibiteurs d’oxydation et de corrosion pour contrer ces soucis.

Quel liquide de frein choisir ?

Liquide de frein DOT 3

Le liquide DOT 3 est une huile synthétique qui a un point d’ébullition environnant les 205 °C lorsqu’il est sec, c’est-à-dire pas chargé en humidité, donc neuf. Il peut atteindre les 140 °C lorsqu’il est humide (usé). Ce liquide convient à des utilisations raisonnables du freinage, pour des petites cylindrées et des motos A2. C’est le liquide “standard” qui peut même convenir aux freins à tambour.

Liquide de frein DOT 4

Le liquide DOT 4 est une huile synthétique qui a un point d’ébullition sec à environ 230 °C et 150 °C humide. Ce liquide est une version évoluée du liquide DOT 3 qui est parfaitement adapté aux deux-roues qui évoluent en ville avec des accélérations et freinages répétés. C’est le liquide standard pour les véhicules équipés d’ABS et pour la plupart des motos qui ont une conduite plus soutenue. 

Liquide de frein DOT 5, le liquide piégeux

Le liquide DOT 5 est fait à base de silicone. Le DOT 5 est un piège parmi les liquides DOT, car il est un peu exclusif. Son point d’ébullition sec atteint les 260 °C et 180 °C humide.

Souvent de couleur violette, il est très hydrofuge (résistant à l’eau) ce qui le rend parfaitement adapté aux motos qui roulent très peu. Attention tout de même : il est encore plus corrosif que les autres et n’est pas compatible avec tous les systèmes de freinage. Initialement, il était conçu pour les Harley Davidson et est aujourd’hui compatible avec certains modèles de BMW. Préférez vérifier auprès du constructeur avant de le choisir et ne le mélanger jamais à un autre liquide.

Pour l’anecdote, le DOT 5 était prévu pour répondre au cahier des charges de l’armée américaine pour que le véhicule stocké ait encore un freinage efficace plusieurs années après.

Liquide de frein DOT 5.1

Le liquide DOT 5.1 est hautement supérieur aux autres liquides en termes de qualité grâce aux procédés de fabrication qui sont plus récents. Son point d’ébullition sec est environ de 265 °C et 185 °C humide. Le DOT 5.1 est adapté aux conduites sportives.

La grande différence de qualité réside dans sa viscosité. En effet, le DOT 5.1 est nettement moins visqueux (environ 2 fois moins) que le DOT 4 ce qui le rend plus performant : réponse plus rapide, rétractation des plaquettes plus rapide, facilite la purge, plus stable peu importe la température, etc.

Le liquide de frein ENV6

Le liquide de frein ENV6 est un liquide universel qui peut remplacer le liquide DOT 3, 4 et 5.1. Son point d’ébullition sec est de 265 °C et 180 °C humide. Ce liquide est très fluide ce qui apportera une grande lubrification à votre freinage. 

Initialement prévu pour la voiture, ce liquide reste adapté aux motos. 

Liquide de frein LHM

Le liquide hydraulique minéral, appelé LHM atteint son point d’ébullition sec à 205 °C et 140 °C humide.

Liquide de frein racing

Le liquide de frein racing a un point d’ébullition sec à 300 °C et 200 °C humide. Les fabricants de ce liquide (Castrol, Motul, Brembo, Repsol) dépassent largement les préconisations de la norme DOT. Un liquide de frein racing même chargé en eau atteindra les performances d’un liquide de frein DOT 3 neuf.

Ils sont évidemment destinés aux motos de piste et il faut être un connaisseur averti pour s’en servir. Le mélange d’un liquide racing avec un autre est très déconseillé.

Conclusion

Le liquide de frein DOT 2 n’existe pas en raison de la popularisation des freinages à disques. Le liquide DOT originel s’est vu rapidement remplacé par le DOT 2 qui lui-même a été remplacé par la norme DOT 3, encore utilisée aujourd’hui.

Il est important de savoir que les liquides DOT 3, 4 et 5.1 sont miscibles car ils sont des fluides synthétiques de couleur ambrée fait à base de polyalkylèneglycol. Le DOT 5 est une exception faite à base de silicone et de couleur violette. Ainsi, il ne faudra jamais mélanger un DOT 5 avec un autre DOT et il faudra se renseigner chez votre constructeur si vous réfléchissez à mettre du DOT 5.

Combien coûte un liquide de frein pour moto ?

Selon la performance et la composition du liquide de frein, son prix varie. Le liquide le plus économique est celui fait à partir d’huile de synthèse tandis qu’en silicone son prix peut parfois doubler. Pour un liquide fait d’huile synthétique, comptez environ 20 € le litre.

D’autre part, un liquide DOT 5.1 sera nettement plus cher qu’un liquide de frein DOT 3.

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