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Quelles différences entre durite avia et durite caoutchouc ?

Durites avia avec banjos colorés
Sommaire

Une durite de frein moto a pour but de relier le maître-cylindre aux pistons de l’étrier. Elle permet ainsi le transfert de la pression exercée sur le levier de frein vers les pistons de l’étrier de frein, qui viendront ensuite appliquer le freinage sur le disque grâce aux plaquettes.

Pour améliorer vos pièces de motos ou simplement customiser son apparence, AllBikes vous aide à choisir les pièces de freinage pour votre moto. On distingue deux types de durites de frein : les durites en caoutchouc et les durites aviation. 

Les durites en caoutchouc

Ces durites sont présentes sur la plupart des motos d’origine. Elles ont l’avantage de ne pas être très coûteuses et pourtant d’être très efficace. Elles remplissent parfaitement leur mission : déplacer hermétiquement le liquide de frein. Cependant, elles apportent avec elles leur lot de questionnements et d’inconvénients.

Le flexible en caoutchouc est fragile et s’use vite

En effet, les durites en caoutchouc sont beaucoup plus fragiles que les durites aviation. Sa composition ne les rend pas ultra-résistantes aux températures extrêmes. D’autre part, avec un peu d’ancienneté et de manipulation des flexibles en caoutchouc, ils pourraient se briser ou se fissurer, ce qui pourrait provoquer des fuites. Ces fuites ont de lourdes conséquences sur votre freinage, donc sur votre sécurité. Vous pouvez lire notre article pour tout savoir sur l’usure des durites de frein moto.

La durite en caoutchouc s’use même sans utilisation de la moto

C’est certainement l’un des plus gros défauts de la durite, notamment pour les personnes qui ne se servent de leur bécane qu’occasionnellement. En effet, le simple contact de l’air suffit à la durite en caoutchouc pour se détériorer. Alors, même si vous n’avez pas roulé depuis une année ou plus, pensez à changer vos durites de frein si c’est nécessaire.

La durite aviation

La durite aviation est un tuyau en PTFE (connu grâce à la marque Teflon™) enrobé d’acier inoxydable tressé. C’est l’alternative à choisir si vous voulez une durite durable, résistante et qui ne demande quasiment pas d’entretien.

Le flexible aviation était à la base une innovation du secteur de l’aéronautique

Comme beaucoup de pièces détachées de moto, elles sont inspirées ou ont inspiré des autres domaines du transport (aéronautique ou automobile). C’est le cas des durites aviations qui étaient conçus initialement pour les avions dans le but de créer des durites presque incassables ou en tout cas qui ne s’usent pas durant un vol. Cela a donné des flexibles renforcés ultra-résistants. Il existe des durites en kit et même des durites sur-mesure.

Quelles différences entre un banjo inox et banjo coloré ?

Vous trouverez sur AllBikes différents coloris pour votre gaine comme pour votre banjo. Toutes ces références sont en fait en inox ou en carbone selon les modèles et leur seule différence réside dans le coloris. Parfait pour ceux qui veulent customiser l’apparence de leur moto en accordant les couleurs. AllBikes propose plus de 23 000 références de durites et de banjo pour que vous puissiez en trouver une adaptée à votre freinage et à votre moto.

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