Pour assurer la longévité et la fiabilité de votre freinage moto, un entretien régulier est indispensable. Il est très important d’apprendre à entretenir vos freins de moto. Comme toutes les composantes du freinage, il est important d’entretenir ses durites, d’autant plus qu’elles sont exposées aux éléments extérieurs, par exemple : la poussière, la boue ou encore l’eau, et viennent endommager la durite.
Beaucoup de motards font le choix de changer leurs durites d’origine par des durites aviation. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment choisir sa durite de frein moto, en en apprenant davantage sur les différences entre une durite avia et une durite en caoutchouc, vous pouvez consulter notre article. Ici, je vais vous expliquer comment remplacer votre durite par une autre, peu importe son type.
Le matériel nécessaire au remplacement de ses durites de frein moto
- Clé ;
- Tournevis ;
- Clé dynamométrique ;
- Chiffon ou essuie-tout ;
- Seringue ou purgeur de frein
Il est obligatoire d’avoir une clé dynamométrique pour bricoler sur une moto et plus particulièrement sur le freinage. Certaines parties de votre visserie doivent être serrées avec précision. Sans la clé, vous vous mettez en danger ! Consultez notre article sur le couple de serrage pour en savoir plus.
Changer ses durites de frein : comment faire ?
- Ouvrez et videz votre bocal de liquide de frein.
Deux solutions s’offrent à vous : vider votre liquide de frein en dévissant les durites et en récoltant le liquide avec un récipient. La deuxième, que vous devriez privilégier pour protéger votre moto de la corrosion : purger grâce à une seringue ou un purgeur depuis votre bocal. Prenez toutes les précautions nécessaires lorsque vous touchez aux durites ou au liquide de freinage, car il est très corrosif : protégez-vous (gants) et votre moto (chiffons) si le contact entre les deux est possible.
→ Pour aller plus loin : Comment purger les freins de sa moto ?
- Retirez les durites.
Avant tout, regardez par où passent vos durites et où elles ont été liées pour reproduire la même chose avec les nouvelles. Après avoir retiré vos vis banjo, vous pouvez mettre les durites de côté.
Profitez-en pour nettoyer votre étrier afin que le nouveau matériel ne se salisse pas plus vite inutilement à cause de saletés déjà présentes. Dans tous les cas, il est très conseillé de nettoyer au moins le logement des vis banjo pour que les joints en cuivre fassent leur travail d’étanchéité, sans salissure restante.
- Montez vos nouvelles durites.
Avant toute chose, vérifiez si vos durites sont assez longues. Si elles ne le sont pas : inutile d’aller plus loin. Vous pouvez bien tendre vos durites si elles ont pris une forme trop courbée dans leur emballage.
On distingue les embouts coudés et les embouts plats. La durite plate ira systématiquement sur votre maître cylindre. Vous pouvez dès lors montez vos durites avec les nouvelles pièces : vous pourrez garder vos anciennes vis banjo en dépannage. Les joints seront inutilisables, car déjà écrasés et plus étanches en cas de remontage. Enduisez les banjos d’un peu de liquide de frein et placez un joint d’étanchéité de chaque côté de l’embout du flexible, dans l’ordre respectif : vis banjo, joint, durite, joint, puis mettez la vis au contact seulement, avant le serrage final.
Astuce : Pour pivoter les embouts de vos durites aviation, vous pouvez, à l’aide d’une pince, serrer suffisamment sur la fin de la partie sertie, pour maintenir la durite et à l’aide d’un outil (tournevis, par exemple) faites levier dans l’embout pour le tourner à votre guise. Ne dépassez pas une rotation de 80° pour ne pas vriller le flexible.
- Vérifiez le tout.
Avant de serrer au couple, vous pouvez mettre un collier de serrage à l’endroit où elles étaient liées ou vous servir de ce qui est à disposition sur votre moto. Évitez de les laisser au contact des roues et vérifiez qu’elles ne sont pas vrillés et qu’elles sont souples. Tournez votre fourche pour être sûr qu’elles ne se bloquent pas.
Enfin, si tout est bon, vous pouvez procéder au serrage final. Le couple de serrage est entre 16 et 30 N m (selon votre étrier et vos joints), mais votre manuel vous indiquera avec plus de précision votre couple de serrage optimal.
Quel produit nettoyant utiliser pour nettoyer ma durite en caoutchouc ?
Même s’il est important d’entretenir son freinage, lorsqu’on le bricole, il faut être vigilant. En effet, de nombreux produits sont corrosifs et peuvent détériorer la peinture ou les vernis, d’autres endommagent les joints en caoutchouc, certaines pièces ne se montent qu’une seule fois… Alors, il faut redoubler de prudence.
Comme toutes les pièces d’une moto, la durite requiert un entretien, bien que plus rare, auquel cas, elle pourrait s’user trop rapidement. Il est tout de même possible de vérifier l’usure de votre durite de frein.
Pour nettoyer un flexible en caoutchouc, il est possible d’utiliser un shampooing auto avec un chiffon humide. Vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre pour ne pas avoir de risques de fissurer ou d’abîmer votre durite. Un nettoyant universel APC, un dégraissant ou un produit 303® fonctionnent très bien si la durite est caoutchouc est plus sale. Il faudra laisser appliquer le produit quelques heures avant de bien sécher l’excédent.
Faites attention lors de la manipulation de votre flexible en caoutchouc, car elle est assez fragile et peut se briser ou se fissurer facilement.
Pour aller plus loin
- Comment changer ses plaquettes de frein moto ?
- Comment changer ses disques de frein moto ?
- Comment faire la réfection de ses étriers de frein moto ?
- Comment changer le maître-cylindre de sa moto ?
- Comment changer les garnitures de freins à tambour sur moto ?
- Tout savoir sur le liquide de frein pour moto