>

Comment changer les garnitures de frein à tambour moto ?

machoires de frein a tambour moto
Sommaire

Le freinage est l’une des fonctions les plus importantes d’une moto et il est crucial d’entretenir ses freins de moto. Même si les freins à tambour se voient de plus en plus remplacés par le freinage hydraulique, si vous en avez, il faut aussi s’en occuper.

Ce qu’il faut savoir avant de changer les garnitures de frein à tambour

Il existe beaucoup de modèles de tambour, certains sont tenus par les tendeurs de chaîne, d’autres ont des mâchoires de frein avec des axes plus longs qui sont serrés par des écrous, etc. Le principe est plus ou moins le même pour tous les modèles : il faut veiller à bien remettre votre mécanisme dans le même état qu’avant le démontage de votre roue. Le raccord entre le freinage et le tambour peut différer également. 

Il est primordial d’observer et même de prendre des photos si vous le souhaitez de vos pièces initialement. Si vous avez des goupilles, vous pourriez oublier leurs emplacements, par exemple. Les subtilités se font sur le serrage auquel il faut être vigilant.

Si vous ne savez pas si vous devez changer vos mâchoires, apprenez à vérifier l’usure de vos mâchoires de frein moto. Ce tutoriel ne peut pas correspondre à tous les modèles, alors suivez les grands principes et faites confiance en vos talents de bricoleur et d’observateur.

Matériel nécessaire

  • Pince ;
  • Clé dynamométrique ;
  • Clé à douille ou à cliquet.

Tutoriel

  1. Retirez le maintien du frein à tambour de la roue

La première étape est de retirer la fixation qui relie la pédale de frein au tambour. Ensuite, vous pourrez retirer la goupille et l’écrou qui maintiennent le tambour et qui lui évite de tourner en même temps que la roue.

  1. Enlevez votre chaîne de sa couronne.
  2. Desserrez vos tendeurs de chaîne.
  3. Desserrez et retirez votre axe de roue arrière.

Vous pouvez vous aider d’un maillet pour taper sur votre axe s’il est bloqué.

  1. Retirez la flasque de frein.
  2. Retirez vos anciennes mâchoires.

À l’aide d’un tournevis, faites levier pour pivoter une mâchoire, l’autre viendra avec. 

  1. Replacez vos nouvelles mâchoires.

Évitez de réutiliser vos anciens ressorts ou vérifiez qu’ils n’aient pas de rouilles et qu’ils soient en bon état. Pour replacer vos mâchoires, faites un V en positionnant les deux axes (un circulaire et un plat). Vérifiez que vos mâchoires sont immobiles et bien placées.

  1. Remettez votre roue arrière.

Vérifiez que vos entretoises sont bien en place et remettez votre chaîne sur la couronne. Ensuite, vous pouvez remettre l’axe de votre roue dans son emplacement sans faire le serrage final.

  1. Revissez le tout.

Vous devriez avoir une vis qui maintient le tambour, proche du raccord de la pédale et du tambour. Cette vis a un couple de serrage particulier qui se situe aux alentours des 35 N m. Votre manuel vous indiquera avec précision son couple de serrage, soyez précis. N’oubliez pas les goupilles sur les boulons qui en avaient.

  1. Réglez votre freinage arrière

Cette étape concerne la tige qui raccorde votre pédale et votre freinage arrière. Celle-ci peut prendre différentes formes, mais il va être nécessaire de la régler. Il faut que votre roue puisse tourner sans retenue, sans être bloquée, mais avec un très léger frottement.

  1. Tendez votre chaîne

Cette étape a toute son importance également. Vous pouvez apprendre à tendre une chaîne de moto pour le faire.

  1. Vérifiez l’alignement de votre roue. 

En mesurant le tendeur de chaîne, vous pouvez vérifier l’alignement de votre roue. Il faut que les deux aient la même valeur.

  1. Serrez l’axe

Enfin, vous pouvez serrer votre axe de roue à environ 100 N m. Cette valeur peut varier alors, consultez votre manuel pour avoir le couple de serrage précis et rouler en sécurité. Encore une fois, n’oubliez pas vos goupilles s’il y en avait.

Pour aller plus loin