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Comment changer le maître-cylindre de sa moto ?

motard avec gants la main posée sur un maitre cylindre
Sommaire

Le freinage, bien que ce soit une des parties les moins appréciés par certains motards, reste essentiel et nécessaire pour la sécurité de tous. Apprenez à entretenir votre système de freinage moto. Le maître-cylindre est une pièce cruciale de la moto, car il contrôle la pression de freinage.

Si vous remarquez que votre maître-cylindre est trop rouillé, ou que votre freinage a changé et que cela pourrait provenir de votre maître-cylindre, consultez notre article pour savoir vérifier l’usure du maître-cylindre de sa moto.

Matériel nécessaire

  • Seringue ou purgeur de frein ;
  • Pince circlip ;
  • Pointe ;
  • Tournevis plat ;
  • Liquide de frein ;
  • Chiffons ;
  • Clé en T ou clé Allen.

Tutoriel

  1. Videz le liquide de frein

Pour cette première étape, vous devez commencer par retirer le capot du maître-cylindre pour pouvoir ensuite, à l’aide d’une seringue ou d’un purgeur automatique (pneumatique), vider le liquide de frein du bocal de l’émetteur.

  1. Démontez le levier de frein

Retirez la vis du levier de frein pour le mettre de côté.

  1. Démontez le banjo

 Faites attention, le liquide de frein est corrosif, alors équipez-vous de gants, et protégez votre peinture. Après avoir enveloppé et protéger le reste du mécanisme de votre fourche, autour du maître-cylindre et de la durite, retirez le banjo de la durite. 

  1. Retirez le maître-cylindre
  2. Enlevez le joint

Grâce à une pointe ou un outil assez fin, retirez le joint qui cache le piston.

  1. Enlevez le clip

Avec une pince circlip, retirez le clip qui enferme le système complet du maître-cylindre.

  1. Démontez votre piston

Retenez bien l’ordre et l’emplacement des pièces pour pouvoir le remonter plus facilement avec des pièces neuves : le clip, la rondelle, deux joints puis le ressort. 

Vous pouvez retirer le ressort à la main, les deux joints avec un outil, pourquoi pas un tournevis plat. Les deux joints sont bel et bien différents alors ne les confondez pas lors du démontage.

  1. Assemblez avec vos pièces neuves

Avec un peu de liquide de frein, enduisez légèrement vos joints pour qu’ils se montent plus facilement. Replacez votre ressort, votre rondelle puis votre clip. Replacez votre piston dans l’émetteur, de la même manière que lors du démontage : le piston enfoncé dans l’émetteur. Vérifiez que son fonctionnement est libre avant de réenclencher votre rondelle et votre clip. Pour s’assurer qu’ils soient bien placés, enfoncez un tournevis plat à leur emplacement. Vous pourriez entendre un bruit témoignant de son bon enclenchement.

Si votre piston est encore libre, vous pouvez remettre la protection en caoutchouc en appuyant sur son col avec un tournevis, sans percer la membrane.

→ Consultez notre article : Comment choisir son maître-cylindre moto ?

  1. Remontez votre maître-cylindre

Avec votre clé en T ou tout autre outil compatible, remontez votre-maître-cylindre à son emplacement. Replacez votre vis banjo sur la durite, avec des joints neufs en cuivre avant et après la durite. Le couple de la vis banjo du maitre-cylindre se situe entre 20 et 25 N m, consultez votre manuel ou la notice de votre kit pour avoir une indication précise.

Il est important de toujours remplacer vos joints en cuivre, car une fois qu’ils ont été serrés une fois, ils sont écrasés et n’auront plus la même étanchéité lors d’un second remontage. Changez-les par précaution pour ne pas fileter votre système.

  1. Replacez votre levier de frein

Vous pouvez graisser l’emplacement de la vis du levier pour faciliter et redonnez de la progression à votre freinage.

  1. Remplissez de système de liquide de frein

Commencez par remplir votre bocal. Si vous avez démonté vos étriers de frein, n’hésitez pas à purger votre système pour enlever toutes les bulles d’air. Consultez notre guide pour savoir comment purger ses freins.

Comment nettoyer le bocal du maître-cylindre ?

Lors du montage d’un nouveau maître-cylindre, vous pourriez avoir peur que votre ancien bocal vienne encrasser et abîmer votre nouveau maître-cylindre. Pour contrer cela, vous pouvez le nettoyer :

  1. Videz et démontez votre bocal.
  2. Faites tremper le bocal dans de l’alcool à brûler.

Si avec cette solution, vous pouvez essayer avec : de la pâte nettoyante pour mains sales, du nettoyant sol ou lessive de soude et de l’alcool à brûler. Une fois votre mélange fait, mettez-le dans le bocal, et répétez l’opération si nécessaire.

Les solvants pétrochimiques ne dissolvent pas le liquide de frein

  1. Agitez énergiquement votre bocal bouché.
  2. Recommencez si nécessaire.
  3. Séchez avec un chiffon propre.

Pour aller plus loin