La bulle de moto est un accessoire présentant deux fonctionnalités. La première, c’est d’assurer la sécurité du pilote en le protégeant des caprices du temps et des éventuels projectiles sur la route. La seconde, c’est d’optimiser le confort en réduisant les frottements de l’air à haute vitesse et qui peuvent être source de fatigue pour le motard. Parmi les critères de choix de ce dispositif, il existe les facteurs de la taille. Peu importe le modèle de sa moto, la sélection des dimensions de son équipement est importante afin que ce dernier remplisse efficacement la mission que vous lui attribuerez.
→ Aller plus loin : Quels sont les modèles de bulle ?
Tout d’abord, il est nécessaire de souligner la différence entre un saute-vent et une bulle, bien que certains motards les placent dans la même catégorie. La distinction entre les deux équipements se trouve au niveau de leur taille. Pour le saute-vent, elle mesure entre 20 cm et 30 cm de hauteur. La bulle, quant à elle, est un peu plus grande. Elle fait entre 50 cm et 80 cm.
Cependant, on regroupe les bulles de moto dans deux volets dissemblables. La sélection de son équipement revient à son type de bécane, mais surtout aux propriétés du dispositif que l’on souhaite mettre en avant. En effet, il est difficile d’associer la protection maximale avec une sécurité optimale.
Dans un premier temps, vous avez les bulles basses qui font environ entre 50 cm et 65 cm. On les retrouve surtout sur les motos naked et les sportives. Si on veut privilégier la vitesse et l’esthétisme, c’est le type de matériel adéquat. Ces dispositifs offrent une protection correcte du système de commande de la moto, améliorent l’aérodynamisme du deux-roues et contribuent à l’esthétique du carénage.
Dans un second temps, il existe les bulles hautes dites HP ou haute protection de 65 cm à 80 cm de haut. Elles opèrent comme un bouclier pour parer les projectiles, les insectes et les effets du climat pour que le pilote bénéficie d’une meilleure visibilité dans toutes les circonstances. Elles sont surtout prisées sur les motos touring et par les motards adeptes de longs trajets. Elles ont pour capacité de réduire les frottements de l’air et minimiser ainsi les fatigues au niveau de la tête, de la nuque, de la poitrine et des épaules du pilote. Elles sont cependant critiquées du fait qu’elles influencent la stabilité et la tenue de route de la bécane quand celle-ci dépasse les 80 km/h.
Autres articles sur les bulles :
Quelle taille de bulle choisir ?
Quelle marque bulle pour sa moto ?