>

Comment faire revenir une bulle de moto ?

Sommaire

À certains moments de son utilisation, il se peut que la bulle de moto perde un peu de son éclat. Le revêtement devient terne, ce qui altère souvent la visibilité du pilote. Pour y remédier, on peut s’appliquer à suivre quelques techniques efficaces pour faire revenir son équipement et faire disparaitre les traces. Pour ce faire, il n’y a rien de bien compliqué. Il suffit d’identifier la structure de votre dispositif et d’adopter les astuces adéquates.

Faire revenir une bulle transparente

Les agressions extérieures impactent sur le revêtement et sur l’efficacité de la bulle à protéger comme à sécuriser le pilote. Lors des chocs et des frottements des conditions climatiques, des projectiles et des insectes sur l’équipement, il résulte souvent des débris et des saletés sur la surface. Si on oublie de le nettoyer régulièrement, celui-ci perd sa transparence et peut être gênant dans certains cas. Si vous avez un dispositif en plexiglas ou en PMMA, vous pouvez utiliser de la pâte à polir pour vitre dans les magasins spécialisés ou dans les enseignes de bricolage. Ce produit possède une formule qui va corroder légèrement la structure. Appliquez-vous ensuite avec un chiffon en microfibre pour frotter délicatement les zones à rénover.

Pour un bulle en plastique ABS ou en polycarbonate, vous pouvez recourir à l’usage d’une solution très commune : de l’eau mélangée avec quelques gouttes de vinaigre. Plongez le tissu en microfibre dans le mélange et frottez l’équipement pour vous débarrasser de son opacité. Il suffit ensuite de rincer l’accessoire à l’eau tiède pour éliminer l’odeur quelque peu incommodante du vinaigre.

Faire revenir une bulle fumée

Dans le cas d’une bulle fumée, on peut utiliser une autre méthode. Afin de travailler dans de meilleures conditions, il est préférable de détacher l’accessoire de son emplacement de la moto. Ensuite, on le dispose dans un endroit propre et bien aéré, à l’abri des poussières.

Avec du papier à poncer à grains fins, vous pouvez astiquer l’intérieur comme l’extérieur du dispositif. Procédez délicatement avant d’éliminer les résidus engendrés par votre application. À l’aide d’une bombe de peinture mate pour carrosserie, pulvérisez l’aérosol sur le revêtement, toujours en respectant les consignes d’utilisation (protection, distance recommandée, projection uniforme pour éviter l’effet voile…).

Une fois que la structure aura séché, vous pouvez appliquer du vernis transparent (pour carrosserie) pour renforcer les propriétés de protection de votre bulle moto et afin de rehausser son esthétique. Attendez que votre équipement sèche complètement avant de le manipuler et de le réinstaller sur votre bécane.

Nos articles pour aller plus loin