Rénover sa bulle de votre moto vous évite de dépenser une fortune dans l’achat d’un nouvel accessoire. Outre la teinte de l’équipement pour lui donner une esthétique inédite, on peut envisager le concept d’attribution d’un aspect fumé. Pour ce faire, il est possible de recourir à deux méthodes. La première, c’est la pose de film teinté sur le revêtement. La seconde, qui est plus drastique, consiste à teindre la bulle avec une bombe de peinture. Voici en détail, les étapes à entreprendre pour ces deux techniques.
Fumer la bulle de sa moto avec un film teinté
Poser un film teinté sur sa bulle moto ne requiert pas de compétences particulières. En effet, les procédés sont relativement simples à réaliser que vous pouvez vous-même accomplir sans recourir à l’aide d’un professionnel.
Dans un premier temps, assurez-vous de nettoyer soigneusement la structure. De préférence, retirez l’équipement de la bécane pour éviter tout encombrement. Lors du nettoyage, utilisez des produits recommandés par le fabricant pour enlever toutes les impuretés. Évitez les éponges abrasives qui risquent de rayer le revêtement. Un chiffon propre vous aidera à supprimer les restes de poussières après le rinçage.
Dans un second temps, détacher le film de sa pellicule de protection. Le film doit évidemment reprendre les formes de la bulle. Si ce n’est pas le cas, découpez-le suivant l’aspect de ce dernier. Positionnez doucement le film sur le dispositif avant de recouvrir l’ensemble avec de l’eau savonneuse. Une fois en place, maroufler la structure avec une raclette, en réalisant des mouvements allant du centre vers l’extérieur pour chasser les bulles d’air. Utilisez un chiffon propre et appuyez fortement sur le film pour qu’il adhère sur la surface de manière optimale. Cela permet également d’absorber l’excédent d’eau. Laissez votre bulle sécher avant de la repositionner sur votre deux-roues.
Fumer la bulle de sa moto avec une bombe de peinture
L’autre méthode pour fumer sa bulle de moto consiste à le teindre avec une bombe de peinture. Tout d’abord, commencez par nettoyer votre accessoire pour supprimer les saletés. Cela peut se faire avec de l’eau savonneuse. Laissez sécher le dispositif à l’air libre et passez un chiffon propre pour enlever les restes de salissures.
Poncez le revêtement avec du papier de verre à grain fin et supprimez les résidus après le procédé. Comme la bulle possède une surface lisse ne permettant pas l’adhérence de la peinture, il faudra la rendre plus rugueuse. Pour la mise en condition de la surface, apprêtez-le avec un produit spécial plastique et plexiglas. N’oubliez pas de recouvrir les zones que vous ne voulez pas teinter avec des rubans adhésifs ou une bâche.
Avec le spray choisi, pulvériser l’aérosol à la distance recommandé par les fabricants du produit. Selon le type de bombe, vous serez amené à réaliser plusieurs couches. Laissez ensuite la bulle de moto sécher à l’air libre. Une fois sec, le dispositif peut être recouvert d’une couche de scellant pour protéger la peinture.