Suite à une casse ou une fissure, le motard a tendance à teinter sa bulle pour masquer les imperfections. Évidemment, peindre son pare-brise est un concept idéal pour embellir sa bécane. Et en aucun cas, cela ne change rien en la performance de l’engin. Cependant, avec un coût assez élevé, des motards se demandent s’ils ont la possibilité de le faire eux-mêmes. C’est une solution des plus économiques. Voici quelques astuces de base pour réaliser soi-même la teinture de sa bulle moto.
→ Pour aller plus loin : Rénover une bulle
Préparer la bulle pour la teinture
Pour faciliter les tâches, vous devez procéder étape par étape :
- Pour commencer, il faut démonter la bulle, et réparer les brisures et les cassures s’il y en a.
- Polissez-la afin d’estomper les surfaces ondulées et les rayures.
- Ensuite, une surface légèrement rugueuse est favorable pour la peinture. De ce fait, grattez doucement votre pare-brise avec de la laine abrasive douce.
- Nettoyez la bulle avec du savon et de l’eau tiède afin d’enlever toutes les impuretés.
- Et pour finir la préparation, séchez-la avec un tissu bien sec et mettez-la à l’abri des poussières.
Les équipements pour peindre la bulle
Pour le produit à utiliser, vous avez le choix entre :
- Une peinture à l’eau en latex, pour cette option, il est mieux d’utiliser un apprêt pour plastique. Ce dernier garantit l’adhésion de la vraie couche de teinture.
- Une laque acrylique, une solution à l’huile qui est l’option la plus courante pour peindre les plexiglas, avec laquelle l’utilisation d’un apprêt est facultative.
- La bombe de peinture spéciale pour les revêtements en plastique et plexiglas.
Concernant les outils, préparez :
- Un ruban adhésif, si vous avez prévu des zones à ne pas teinter
- Un pulvérisateur pour répandre la peinture ou un pinceau doux pour un effet bien lisse, ou encore un rouleau. Dans le cas d’utilisation de sprays, vous pouvez vous passer de ces accessoires. Vous choisissez celui qui vous convient le plus.
Comment peindre la bulle ?
- Masquer d’abord les parties à ne pas colorer avec le ruban adhésif.
- Si vous avez opté pour la teinture à l’eau, la tâche suivante à faire c’est d’appliquer l’apprêt en une fine couche, de façon uniforme. Pour la peinture à l’huile, ce n’est pas obligatoire.
- Puis, étalez une première couche de peinture avec un pulvérisateur, ou le pinceau ou le rouleau. Respectez le temps de séchage indiqué pour le produit. Et si nécessaire, repassez une deuxième couche et laissez sécher.
- Dans le cas d’une bombe de peinture, veillez à toujours respecter la distance de pulvérisation ainsi que la diffusion uniforme du spray. Généralement, vous aurez besoin de réaliser plusieurs couches surtout si vous passez d’une surface transparente à un revêtement fumé.
La peinture est sèche lorsqu’elle est dure et ne colle plus sur les doigts. Une fois sèche, vous pouvez enlever le masque adhésif et laisser encore reposer pour l’endurcir complètement.