>

Comment rénover / restaurer une bulle moto ?

Sommaire

Cassures, brisures, rayures ou encore perte de transparence du revêtement, de nombreux indicateurs peuvent se présenter pour vous aider à déterminer qu’il est temps de rénover votre bulle de moto. Il va s’en rappeler l’utilité de cet équipement et que les dommages et les fragilisations de la structure exposent le pilote à divers risques potentiellement dangereux sur la route. En cas de détérioration de son dispositif, il convient de le restaurer. De plus, dans la majorité de cas, les rénovations coûtent relativement moins cher que l’achat d’une nouvelle bulle pour moto.

Dossier complet : Le guide All-bikes.fr des bulles pour moto

Comment réparer une bulle de moto ?

La bulle de moto est un accessoire généralement conçu en plexiglas ou en polycarbonate. Bien qu’il possède une configuration rigide et une dureté élevée, il peut éventuellement se briser ou se casser en cas de chocs importants. Dans ces moments, il convient d’intervenir pour éviter une aggravation de l’altération rendant le matériel inutilisable. La diminution de ses performances réduit également ses capacités à protéger et à sécuriser le pilote.

Afin de réparer une bulle pour moto, il existe différentes techniques. La méthode la plus simple reste l’usage d’un solvant organique pour dissoudre la plaque et ainsi rafraîchir la structure. Pour ce faire, il faudra au préalable démonter votre équipement de son installation sur la bécane. Dans un contenant approprié, versez de l’acétone ou du chloroforme que vous mélangez avec des débris de plexiglas. Délayez ces derniers jusqu’à ce que la formule forme une mixture homogène. Vous pouvez utiliser une spatule ou un mélangeur en bois pour le procédé.

Entretemps, décapez la surface endommagée. Il est important que le revêtement soit propre pour que le mélange préparé adhère sur celui-ci de manière optimale. Si vous ne savez pas vous prendre, connaître les astuces pour nettoyer sa bulle de moto est nécessaire, comme l’utilisation de matériel et de produits appropriés (détergent neutre, chiffon microfibre, éponge non abrasive, etc.).

Une fois la consistance convenable voulue du mélange atteint, vous pouvez assembler les morceaux de plexiglas sur la bulle avec en usant d’une seringue pour coller les parties. Vous pouvez en faire de même pour les fissures en faisant couler le liquide dans les interstices. Le mélange fait office de colle lorsque vous assemblez les bords de la cassure. À la fin, il ne vous reste plus qu’à laisser sécher votre bulle moto à l’air libre.

Cette technique présente toutefois un inconvénient. Les parties jointes à l’équipement peuvent impacter sur l’aspect du dispositif. Afin d’uniformiser votre équipement, vous pouvez effectuer un léger ponçage sur le revêtement, à l’aide d’une machine spécifique ou encore du papier abrasif à grains fins ainsi qu’une pâte à polir spécial plexiglas.

Comment peindre la bulle d’une moto ?

Si vous avez envie de redorer l’esthétique de votre équipement, voici une astuce pratiquement simple à suivre : peindre sa bulle. Pour commencer, retirez la bulle de moto de votre bécane et posez-la sur une surface plane. Recouvrez les zones dont vous ne souhaitez pas être peintes avec du papier adhésif, sur le revêtement, mais aussi aux alentours.

La bulle de moto possède une surface lisse, ce qui pose quelques difficultés quant à l’adhérence de la peinture. Il convient alors de la préparer et de la rendre plus rugueuse. Après l’avoir nettoyé correctement, utilisez du papier de verre à grains fins pour poncer légèrement la surface.

À la fin de votre procédé, nettoyer la feuille pour éliminer les saletés et les poussières susceptibles d’être piégées sous la couche de peinture. De préférence, utilisez de l’eau savonneuse et laissez sécher.

Ensuite, veillez à utiliser de l’apprêt adapté au plastique pour assurer une adhérence optimale de la peinture. Pour l’apprêt comme pour la peinture proprement dite, deux solutions s’offrent à vous : les sprays à secouer et à vaporiser à distance ainsi que les produits liquides, à appliquer au pinceau.

Sur une bulle de moto transparente, vous serez probablement amené à réaliser plusieurs couches pour un rendu uniforme de la teinte, surtout si vous choisissez une bombe de peinture. Une fois le résultat satisfaisant et la bulle de moto séchée dans un endroit ventilé, vous pouvez appliquer une couche de scellant pour accroître la durabilité et la robustesse du revêtement.

Comment fumer une bulle de moto ?

Pour fumer votre bulle de moto, deux alternatives s’offrent à vous. La première, c’est l’utilisation de films teintés que vous trouverez facilement dans les magasins d’accessoires auto-motos. Il s’agit de feuilles adhésives à découper suivant la forme de votre équipement, et évidemment, à coller. Avant de passer à l’étape de l’assemblage du film avec votre dispositif, assurez-vous que ce dernier soit nettoyé correctement afin que l’accessoire adhère de manière optimale.

La seconde option, plus radicale, est de teindre votre bulle de moto. Ainsi, il faudra vous procurer une bombe de peinture mate pour teinter la structure et lui attribuer l’effet fumé. Les techniques d’exécution sont similaires à celles de comment de peindre sa bulle de moto qui sont : le nettoyage, le décapage, le nettoyage d’après décrassage, l’application de l’apprêt, la pose de la peinture, le séchage et l’apposition d’un scellant.