Beaucoup de motards ne sont pas encore convaincus de l’utilité d’une bulle pour leur moto. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, son installation est nécessaire dans certaines conditions comme pendant les virées sous les intempéries ou sur de longues distances, mais aussi pour se protéger des éventuels projectiles ou insectes qui viendront s’écraser sur la bécane. Mais pour que l’équipement assure sa mission à la perfection qui est également d’optimiser la visibilité du pilote, il ne faudra pas négliger son entretien. Comment procéder ? Voici quelques astuces.
Dossier complet : Le guide All-bikes.fr des bulles pour moto
Comment bien nettoyer une bulle de moto ?
Quand vous avez une bulle de moto crassée et pleine de saleté, cela ne fait qu’obstruer votre acuité visuelle sur la route. Cela augmente les risques d’accident qui peuvent survenir sur la route, surtout si vous roulez à vitesse soutenue. De ce fait, il est important de nettoyer régulièrement son dispositif pour éviter les mauvaises surprises.
Lorsque vous décidez de passer au nettoyage de la bulle moto, le premier réflexe à adopter est de rassembler les matériels nécessaires. Ainsi, vous devrez avoir en possession, un chiffon doux en microfibre, une éponge non abrasive, mais aussi les produits d’entretien appropriés que vous pouvez trouver facilement dans les magasins spécialisés. Si vous n’avez pas ces derniers en votre possession, ne vous inquiétez pas, on vous délivre quelques alternatives pour les remplacer.
Pour commencer, il est toujours déconseillé de ne pas essuyer ni de frotter la bulle de moto à sec. Cette approche occasionne l’apparition des rayures sur le revêtement. Si vous voulez vous débarrasser vite fait de dépôts de poussières sur la structure, faites en sorte de l’humidifier légèrement.
Pour un nettoyage plus approfondi, utilisez les produits nettoyants précédemment cités. Ceux dédiés pour l’entretien de vitres peuvent convenir. Vous pouvez également préparer un mélange composé d’eau et de quelques gouttes de liquide-vaisselle. Avec le chiffon en microfibre, essuyer délicatement la surface de la bulle de moto. Réservez le chiffon pour le nettoyage de l’accessoire et évitez de l’utiliser sur d’autres composants du carénage de la bécane.
À la fin de vos procédés, n’oubliez pas de rincer la structure avec de l’eau propre. Pour éviter d’abîmer le dispositif, éloignez les produits alcoolisés ou à base Glycol. En guise de remplacement du chiffon en microfibre, une éponge douce ou du coton feront l’affaire.
Comment faire disparaître les rayures sur une bulle de moto ?
Ces phénomènes peuvent être causés par des agressions extérieures comme des impacts ou encore par des frottements inopinés avec le pilote. Si vous constatez que des rayures se sont formées sur la bulle de moto, sachez qu’il existe des méthodes pour remédier à ces désagréments. Avant d’appliquer quoi que ce soit sur le revêtement, faites en sorte que celui-ci soit bien propre. De ce fait, il ne faut pas négliger l’étape de nettoyage précédant tout procédé de rénovation. En effet, il est important de décrasser la structure pour assurer une intervention efficace des produits.
Pour enlever les rayures sur la bulle, les motards proposent diverses solutions pour les néophytes. Tout d’abord, il y a l’astuce du dentifrice. Appliquez-en en petite quantité sur le chiffon en microfibre avant de frotter le revêtement de manière énergique. À la fin, il suffit de rincer.
D’autres conseillent l’utilisation de Xerapol. Faites toutefois attention au fait que ce produit n’est efficace que sur du plexiglas ou du PMMA. Si votre équipement est en polycarbonate, il risque fort de ne pas marcher. Son usage ressemble à celui du dentifrice. Généralement, ces articles sont présentés sous une large gamme dans le commerce et dans les magasins spécialisés que vous pouvez facilement vous en procurer.
D’un autre côté, il est également envisageable de procéder au polissage du dispositif pour le rendre plus lisse et plus doux. Dans le marché, il existe des kits rayures tous faits. Vous pouvez aussi vous munir de rouge à polir ou de l’oxyde de cérium que l’on mélange avec un peu d’eau avant d’appliquer sur la structure. Après l’obtention d’une pâte, appliquez-vous en réalisant des mouvements circulaires sur chaque zone avant de rincer abondamment à l’eau tiède.