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Comment poser ou changer une bulle moto ?

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Quand est-ce qu’il faut changer sa bulle de moto ? Faut-il l’enlever systématiquement pour l’entretenir ? Ce sont souvent des questions qui intriguent les pilotes. Les avantages de l’utilisation de cette protection sont déjà connus par les usagers. Cependant, le matériel s’use au fil des années alors que ces dégradations peuvent créer de l’inconfort. Une fois ressenti par le pilote, sa première intention, c’est de le retirer pour voir les sources de l’incommodité. Étant novice dans le domaine, vous pouvez vous demander : comment le démonter et bien plus encore, comment le mettre en place.

Dossier complet : Le guide All-bikes.fr des bulles pour moto

Comment régler bulle moto ?

Une simple gêne peut inciter le motard à enlever ou régler sa bulle. C’est peut-être le seul moyen pour constater l’état général de l’équipement. Quoi qu’il en soit, il y a des moments où il est indispensable que la protection doit être ôtée. D’un autre côté, s’il est toujours opérationnel dans sa fonction de protection, il se peut que l’accessoire ait juste besoin de quelques ajustements. De ce fait, vous aurez probablement affaire à deux types de mécanismes selon le type de votre dispositif : manuel ou électrique.

Dans un premier temps, s’il s’agit d’un modèle manuel, vous pouvez compter sur une configuration qui s’appuie sur un système rotatif. Pour l’activer, vous avez à vous munir de matériel adéquat comme un tournevis ou une clé. Le point de réglage se trouve généralement au niveau des fixations. Il comporte des rails permettant à la bulle de glisser facilement de haut en bas, selon la hauteur voulue.

Dans un second temps, il y a les équipements dotés d’un système de réglage électronique. Ils sont pourvus de boîtiers reliés à la configuration électrique de la bécane. Le positionnement de la bulle peut alors être modifié de quelques centimètres en appuyant sur un bouton au niveau des guidons.

Pourquoi des turbulences avec une bulle de moto

Le plus souvent, les usagers constatent des bruits et vibrations émanant de la bulle en roulant. À la longue, ces fréquences deviennent gênantes et insupportables. Avec un esprit déconcentré, le motard peut avoir des troubles de la conduite. Parfois, la pression face à la résistance au vent occasionne des déséquilibres du pilote. Avec une telle instabilité, il aura tendance à chercher son équilibre en essayant de contrer les ballottements. Au final, il doit ralentir son allure pour ne pas osciller à pleine vitesse et minimiser les turbulences.

Les turbulences peuvent également être causées par un mauvais positionnement de la bulle. Cette dernière sous l’influence de l’impact des frottements et de la pression de l’air engendre parfois des louvoiements de la bécane quand celle-ci adopte une vitesse soutenue.

→ Pour aller plus loin : Quand remplacer une bulle moto ?