>

Pourquoi des turbulences avec une bulle de moto?

Sommaire

Vous en avez sûrement entendu parler, c’est un fait très courant au sein des motards, surtout pour ceux qui utilisent une bulle. Pouvant être un phénomène dangereux, les turbulences mettent souvent en jeu la vie du pilote. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, il est indispensable de connaître les raisons pour lesquelles elles se produisent. Pour rappel, une bulle moto a pour rôle de protéger le conducteur des diverses intempéries et des éventuels jets (insectes, graviers, boues, etc.) qui peuvent affecter la stabilité du pilote. En effet, la forme de la bécane avec une bulle est idéale pour repousser la force d’un courant d’air opposé à la moto.

→ Pour aller plus loin : Tout savoir pour changer sa bulle

La barrière de protection favorise la pénétration de la bécane dans l’air tout en gardant une bonne résistance aux pressions. Lorsque l’équipement possède une forme adaptée, il présente des propriétés aérodynamiques remarquables, surtout si le deux-roues roule à grande vitesse. Il ne faut pas oublier que, plus la moto subit de pressions, plus elle est instable. De ce fait, le pilote essaye de chercher son équilibre. Mais à force de maintenir sa stabilité, il est tenté à faire des ballottements. Ce qui est à l’origine des turbulences sur route.

Avec une vitesse dépassant les deux chiffres, sachez que les risques sont accablants. Le souci primordial, c’est que la moto risque de tomber à pleine vitesse, ce qui va mettre en danger la vie du motard. Or, un arrêt inopiné en pleine vitesse est parfois mortel.

Si jamais, les turbulences ont lieu en pleine vitesse, la meilleure chose à faire, c’est de se concentrer sur la route, d’essayer de rester immobile et finalement, il faut penser à réduire la vitesse.

Pour éviter tout incident sur la route, il est important de vérifier les accessoires de sa moto avant de prendre un élan. Par ailleurs, l’usage d’une bulle plus haute risque d’être dangereux, surtout si on envisage de plafonner le compteur kilométrique. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un pare-brise réglable pour éviter les turbulences.