>

Fabriquer sa propre bulle moto

Sommaire

Il vous est difficile de trouver des bulles de moto moins chères adaptées à votre budget ? De plus, vous tombez sur un modèle inadapté à votre deux-roues ? Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à fabriquer vous-même une bulle pour votre bécane. Effectivement, la version sur mesure se présente alors comme la meilleure alternative pour se réduire forcément ses investissements. Focus sur les étapes à suivre pour fabriquer sa propre bulle moto.

Dossier complet : Le guide All-bikes.fr des bulles pour moto

Utiliser un gabarit pour obtenir la forme finale

Il faut d’abord trouver une bulle usagée avec la même courbure que celle du carénage de la moto. Si la bécane dispose déjà d’une bulle, ce dernier peut également être utilisé comme base. Le prototype doit épouser parfaitement le pli séparant le carénage et la bulle d’origine.

Concevoir une matrice avec du carton est nécessaire. Il doit reprendre les caractéristiques du carénage de la moto. Cela permet de transférer plus facilement son profil et la forme finale de l’équipement. L’archétype doit ensuite être appliqué sur l’intérieur du pare-brise une fois sa ligne centrale déterminée. Les traces de coupe doivent être gravées dès que le gabarit est collé sur la partie interne du modèle.

L’étape la plus délicate est le remoulage du polycarbonate pour qu’il épouse parfaitement le carénage. Vous dénicher aisément ce matériau dans les boutiques spécialisées ou dans les quincailleries. Il faut juste trouver la bonne taille en fonction de vos besoins. Ensuite, on le chauffe directement avec une flamme ou dans un four à 165 °C environ, jusqu’à ce qu’il soit malléable. Si on respecte bien cette température, on évite la formation de bulles. Pour le manipuler, il faut porter des gants.

Il est plus judicieux d’utiliser un four plutôt que d’une flamme directe. Cela permet d’obtenir une chaleur uniforme sur toute la surface. Avant qu’il ne redevienne rigide, on doit avoir le carénage à mouler près de soi lorsque le polycarbonate sortira du four.

Les précautions à prendre durant le moulage

Pour pouvoir manipuler le polycarbonate en toute sécurité, il est nécessaire de porter des mitaines de four ou des gants de cuir. On vous le conseille fortement pour éviter toutes brûlures. Une fois que la bulle moto devient flexible, il faut la déplacer rapidement sur la matrice. En utilisant des repères, tout doit être bien aligné. Vous devez le forcer à épouser le profil et la forme du carénage en pliant les parties et en le poussant en place.

Pour obtenir l’aspect final, il est préférable de le remouler avant de le tailler. On le réchauffe cette fois-ci directement au feu. De cette façon, vous aurez une meilleure prise pour le courber.

Après avoir été satisfait du remoulage, l’étape suivante est la découpe. Pour cela, une meuleuse d’angle munie d’un disque à découper peut faire l’affaire. Il faut légèrement meuler la ligne extérieure. Par la suite, un sablage au plus près de la ligne permet d’obtenir une finition parfaite. Pour déterminer les tailles à réaliser pour le passage des rétroviseurs, le gabarit de carton doit être reposé sur le carénage.

Les trous des fixations peuvent être conçus avec une perceuse. Si l’installation à l’aide de vis n’est pas possible, la bulle moto peut toujours être mise en place par du Velcro, idéal si la bulle a été parfaitement moulée avec le carénage.

Et pour la peinture ?

La bulle d’une moto peut être peinte selon les préférences du propriétaire. Toutefois, elle peut aussi rester transparente. Les plexiglas sont à l’origine assez translucides pour permettre une visibilité optimale.

Si on choisit de la peindre, il est nécessaire de sabler la bulle avec du papier de verre très fin pour que la peinture puisse se fixer. Appliquez ensuite un premier revêtement d’apprêt. Plusieurs couches de teinture doivent être étalées avant la peinture finale. Tout type de peinture peut être appliqué, que ce soit en bombe ou en pot. Après, il faudra mettre du vernis sur l’ensemble de la peinture.