Les différents modèles de bulle
Lorsque vous tombez sur les guides d’achats des bulles de moto, ou même quand vous inspectez des articles dans un magasin physique, la première question qu’on vous posera se portera sur le type de bulle que vous recherchez. En règle générale, ces dispositifs existent sous deux versions : les bulles basses et les bulles hautes. Ces deux variantes possèdent leur avantage comme leur inconvénient. Mais avant d’aller plus loin sur le sujet, mettons les choses au clair. Il vous sera difficile de dénicher un équipement alliant à la fois une protection optimale et une vitesse maximale lors de vos virées à moto.
Dossier complet : Le guide All-bikes.fr des bulles pour moto
Ainsi, vous devez alors imposer votre sélection au début de votre quête. Tout d’abord, la bulle basse est l’idéal si vous roulez régulièrement à vitesse soutenue. Elle offre une protection correcte de votre morphologie contre les flux d’air, mais aussi de la pluie. À grande vitesse, l’accessoire ne pose pas de souci de visibilité et vous procure ainsi un confort accru. Du fait de sa taille, elle assure une meilleure pénétration dans l’air et, par conséquent, réduit la résistance de la moto avec le vent ainsi que la consommation de carburant.
La bulle haute de son côté est la solution pour les motards qui se soucient plus de la sécurité. Les néophytes le confondent souvent avec le pare-brise moto, ce qui est normal avec ses mensurations assez importantes. Elle est préférée des conducteurs prudents qui ne dépassent pas souvent les 80 km/h sur le compteur. Au-delà de cette vitesse, elle produit des problèmes de tenue de route de la moto et une perte de stabilité. Elle est cependant une alternative efficace pour rouler visière ouverte tout en bénéficiant d’une protection avancée contre les projectiles, les insectes, le vent et les intempéries. On peut compter sur ses performances de bouclier de jour comme de nuit pour nous apporter une bonne acuité visuelle sur la bécane.
→ Pour aller plus loin : Tout savoir sur les modèles de bulle pour moto
Le principe de l’aérodynamisme pour une bulle moto
À l’instar de la voiture, la moto est également soumise au principe de l’aérodynamisme du fait qu’il s’agit d’un véhicule en mouvement. À titre de rappel, la bulle fait partie des éléments de carénage de la moto. Cette dernière est aujourd’hui conçue pour améliorer ce caractère aérodynamique de la bécane.
Un peu de physique, l’aérodynamisme s’exprime par l’exercice de la force de l’air sur un corps en mouvement. À l’avant, il existe la force de suppressions tandis qu’à l’arrière, on parle de force de dépressions. En d’autres termes, le corps doit alors vaincre les deux forces qui sont le frottement et le déplacement d’air.
Le principe d’aérodynamisme s’applique sur les bulles de moto. Leur design doit alors opposer le moins de résistance à l’air afin de maximiser la traînée. Leur esthétique a été étudiée pour épouser la forme de carénage malgré leurs formes saillantes. Les équipements privilégiés par les motards sont actuellement les modèles doubles courbures qui sont le mieux en termes d’amélioration de l’aérodynamisme et de limite de la prise au vent du pilote. On les retrouve surtout sur les motos sportives.
Quel est le prix d’une bulle moto ?
Quand vous envisagez d’acheter une bulle de moto, le budget peut constituer un facteur important dans votre choix. En effet, si vous avez un budget restreint, vous serez également limité dans votre sélection.
D’une manière générale, la fourchette de prix d’une bulle moto est assez large. On peut en trouver à une cinquantaine d’euros pour les articles d’entrée de gamme. En moyenne, la grille tarifaire de ces équipements est entre 60 € et 150 €, pose non comprise. Après tout, le coût varie selon les dimensions, les performances, les matériaux de fabrication ainsi que la marque de la bulle moto.
Choisir sa bulle en fonction de l’utilisation de sa moto
La bulle de moto se choisit aussi en fonction de la nature d’utilisation de votre bécane, plus précisément sur le type de route que vous empruntez d’habitude ainsi que votre vitesse moyenne de conduite. Ainsi, il est important de se poser les bonnes questions comme :
- Sur quel type de route passez-vous quotidiennement sur votre bécane ? Route National, autoroutes ou pistes ?
- Quelle est ma vitesse maximale lors de mes virées à moto ? La présence de l’équipement influencera-t-elle le confort de conduite et la stabilité de la moto ?
- Quel temps sera-t-il généralement dans votre région ?
Si vous prenez la plupart du temps des routes à voies rapides ou des autoroutes à vitesse soutenue, optez pour une bulle ayant des capacités à dévier les flux d’air au-dessus du casque. Les bulles sont généralement dédiées aux motos carénées et demi-carénées. Bref, pour dénicher le modèle en adéquation avec vos attentes, on vous conseille d’essayer de comparer les articles que vous estimez performants pour votre bécane.
Comme son nom l’indique, le « pare-brise » vous protège du vent sur votre visage et votre poitrine lorsque vous roulez à moto. Mais le pare-brise moto a d’autres avantages notables, spécialement pour les routières utilisées sur de longs trajets. En dehors de son titre d’accessoire le plus cool pour une moto, il y a d’autres raisons pour lesquelles vous devriez installer un pare-brise sur votre moto.