Bien utile pour avoir un beau design, la bulle est aussi un accessoire qui met le motard à l’abri des intempéries. Elle peut également favoriser une amélioration de la vitesse de la moto. Elle est ainsi bénéfique pour le conducteur, mais surtout pour la performance de la machine à deux-roues. Toutefois, une bulle inadéquate peut importuner durant un trajet. Ainsi, le choix de celle-ci ne dépend tout simplement pas des préférences sur l’esthétique ni sur la matière avec laquelle elle a été fabriquée. Mais il faut prendre en compte la nature d’usage pour la sélection de la bulle pour sa moto.
Quelle bulle pour faire la route ?
Cette expérience à grande vitesse nécessite la sécurité et le confort pour apprécier toute l’aventure. Pour faire la route, une bulle haute est beaucoup plus avantageuse, car :
- Elle offre une meilleure protection du vent, du froid, de la pluie, des poussières et des insectes qui peuvent déranger le pilote.
- Elle permet d’avoir une position qui privilégie une bonne posture du haut du corps, ayant pour effet de réduire les fatigues.
Néanmoins, une bulle trop haute provoque une forte résistance au vent. Cela peut être dangereux face à un excès de vitesse qui peut engendrer des oscillations. Ces dernières sont souvent responsables des problèmes de tenue de route.
A-t-on besoin d’une bulle sur sa moto en off-road ?
Pour plus de sûreté, l’utilisation d’une bulle est toujours une bonne option même en off-road. Cependant, il est idéal de choisir une bulle plus basse qui en plus de la protection face aux intempéries offre plusieurs avantages comme :
- Une amélioration de la pénétration dans l’air grâce à un aspect qui favorise plus de stabilité pour une bonne tenue de route.
- Une maîtrise de l’équilibre induisant une réduction du débit de carburant.
Ainsi, une bulle basse est convenable pour un off-road, car elle offre une assurance de stabilité, mais elle aide aussi à la réduction de la consommation de carburant.
Une bulle plus haute augmente-t-elle la consommation ?
La plupart du temps, oui, une bulle plus haute peut augmenter la consommation pour diverses raisons qui est due principalement à la forte résistance au vent.
- Plus la bulle est haute, plus la moto résiste aux pressions du vent. Or, une forte résistance au vent entraîne un déséquilibre de la moto créant des louvoiements.
- Plus la moto est instable, plus la conduite est dangereuse. D’où, le pilote doit ralentir sa vitesse de conduite.
- Plus la vitesse de conduite est réduite, plus le débit en carburant est élevé.
Le choix d’une bulle haute oblige donc plus de prudence, surtout sur route. Certes, son utilisation peut favoriser une hausse de la consommation.