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Le principe de l’aérodynamisme pour une bulle moto

Sommaire

La bulle fait partie des éléments de carénage avant de la moto. Et comme tous les composants de la bécane, il est soumis aux principes de l’aérodynamisme. Dans sa définition la plus générale et la plus simple, cette dernière est la science qui étudie les forces exercées sur un objet en mouvement. La bécane ne fait pas exception à la règle, et notamment la bulle. La bulle de moto est cet accessoire qui surplombe le guidon du deux-roues et qui a pour mission de protéger le motard des projectiles, du vent et des intempéries. Elle possède également un rôle d’optimisation du confort du pilote en réduisant les effets de l’air sur le visage, la tête, les épaules et les cervicales, minimisant ainsi les fatigues sur les longs trajets.

Fonction de la bulle pour l’aérodynamisme

Outre ses fonctions de protection et de confort, elle participe à l’amélioration de l’aérodynamisme sur la moto : le choix de la bulle est important. Tout d’abord par son matériau de fabrication. La structure de l’équipement est soigneusement étudiée  pour participer à la rigidité de la tête de fourche. ABS, polycarbonate, ou plexiglas, les dispositifs avancent une surface relativement lisse pour non seulement alléger le poids du véhicule, mais aussi pour réduire les turbulences et assurer une meilleure pénétration dans l’air.

Grâce à leur design repensé avec les avancées technologiques, les bulles moto présentent un profil à faible résistance aérodynamique. Elles épousent la forme du carénage pour laisser « glisser » l’air par-dessus ou sur les côtés. Les forces de pressions et de dépression sont gérées par la prise d’air frontal pour délester la bécane des frottements de l’air permettant ainsi un gain de vitesse accrue pour une consommation de carburant réduite. Certaines marques spécialisent dans le domaine ont d’ailleurs sorti les modèles « doubles courbures ». D’autres ont doté leurs dispositifs de configurations comme les déflecteurs pour maximiser les prises d’air.