>

Comment bien nettoyer une bulle de moto ?

Sommaire

La bulle de moto gagne de plus en plus de notoriété chez les motards. Elle doit sa réputation pour son efficacité en termes de protection du pilote contre les projectiles et les caprices du climat comme le vent et les intempéries. Elle accroît considérablement la sécurité et le confort des férus de deux-roues. Mais pour qu’il remplisse son rôle à la perfection, il doit être en bon état. De ce fait, un entretien régulier de la bulle s’impose. Voici comment procéder surtout s’il s’agit de votre première expérience.

Quel produit pour nettoyer bulle moto ?

D’une manière générale, si vous optez pour des produits dans le commerce, faites attention à bien lire des étiquettes. La structure des bulles de moto n’est pas toute identique. Certaines sont conçues en PMMA tandis que d’autres sont réalisées en ABS ou en polycarbonate. Évidemment, des produits de nettoyage pour bulle comme le Xerapol sont plus efficaces sur certains revêtements que sur d’autres.

Les produits ménagers sont également une bonne option si vous n’avez pas la possibilité d’investir dans ces articles sur le marché. Pour rendre le plexiglas plus transparent par exemple, vous pouvez compter sur les nettoyants pour vitre. Pour le plastique, qui est beaucoup plus sensible, vous pouvez opter pour une solution composée d’eau et de vinaigre.

Dans tous les cas, assurez-vous d’utiliser un chiffon en microfibre ou une éponge non abrasive pour éviter de rayer votre accessoire. La solution universelle proposée par les motards reste le mélange de quelques gouttes de liquide-vaisselle et de l’eau. Cette formule est relativement efficace pour décrasser tous les types de bulles moto.

Faites attention aux produits contenant de l’alcool dans leur composition. Ils sont proscrits du fait qu’ils ont tendance à altérer la surface des bulles entraînant ainsi une dégradation de cette dernière. 

Comment nettoyer les traces sur sa bulle moto ? (poussières, moustiques, etc.)

Une fois les bons produits à votre disposition, il ne vous reste plus qu’à nettoyer le revêtement de votre bulle de moto. Tout d’abord, il est proscrit de frotter la structure à sec. Ce procédé abîmera à coup sûr la surface et facilitera la formation des rayures.

Le nettoyage des poussières sur la structure est relativement aisé. Pour ce faire, humidifiez votre chiffon en microfibre dans la solution savonneuse et frottez délicatement chaque zone de la bulle. Pour supprimer les taches récalcitrantes ou les salissures collées sur le revêtement, usez d’un chiffon imbibé de votre produit et laissez ce dernier sur la partie concernée pendant plusieurs minutes, de préférence pas moins d’un quart d’heure. Pendant cette période, le mélange agit sur les traces. À la fin de votre procédé, rincez la bulle à grande eau pour minimiser les risques de laisser des marques sur le revêtement. Si vous avez la possibilité d’utiliser des machines à pression, ce serait l’idéal.