Le pare-brise moto est un outil technique, mais avant tout, c’est un accessoire esthétique. Il mérite le minimum d’entretien pour préserver son bel aspect. Avoir des tâches sur sa bulle n’est pas agréable à voir, il faut la nettoyer de temps en temps afin de garder sa propreté. Fabriqué avec du plexiglas ou du polycarbonate, son nettoyage est nettement beaucoup plus minutieux que celui d’un pare-brise en verre pour éviter tout dommage. Actuellement, on peut trouver facilement des outils et des produits appropriés pour procéder au lavage sans altérer l’équipement.
Pourquoi nettoyer un pare-brise moto ?
Soumis à diverses conditions externes, la bulle de moto est un accessoire vulnérable aux divers projectiles comme les insectes, la poussière, les jets de boues, des frictions d’huile et bien d’autres encore.
De ce fait, elle peut se tacher et se rayer, modifiant par la suite la visibilité du pilote. Quand le dispositif n’offre pas une clarté optimale, cela peut être dangereux pour son conducteur. C’est une bonne raison de le laver régulièrement. L’idéal, c’est de vérifier sa propreté avant de faire la route et de le nettoyer aussi après le voyage.
Quel produit choisir pour nettoyer le pare-brise ?
Pour enlever les petites traces d’insectes, ou encore pour redonner la transparence à un pare-brise jauni, vous pouvez choisir soit du liquide-vaisselle, soit de l’eau chaude mélangée avec du vinaigre, du savon, d’un nettoyant pour vitre ou en encore de la pâte à dentifrice. Dans les boutiques spécialisées, vous pouvez également vous procurer des produits d’entretien de plexiglas à formule de cuivre.
Pour vous débarrasser des rayures, la pâte à polir ou encore le rénovateur de plexiglas reste la meilleure option.
Les outils nécessaires pour enlever les traces sur la bulle
Pour se débarrasser des traces qu’on peut retrouver sur une bulle, il suffit d’utiliser des matériels habituels qu’on peut trouver chez soi comme :
- Un pulvérisateur pour faciliter la répartition du produit de nettoyage.
- Une éponge pour mieux imprégner la surface à nettoyer.
- Une brosse rotative pourrait également aider, mais elle n’est pas obligatoire.
- Un tissu en microfibre à humidifier avec le produit pour passer une deuxième touche de lavage après l’éponge.
- Et un tissu bien sec, doux et qui ne peluche pas pour sécher et pour faire briller la bulle à la fin de la maintenance
Parfois, nettoyer un outil en plexiglas s’avère délicat puisqu’il peut se rayer très facilement alors que ses rayures peuvent être irrémédiables. C’est pourquoi, le lavage d’une bulle moto demande beaucoup soins et de finesses.