>

A-t-on besoin d’une bulle sur sa moto en off road?

Sommaire

Une bulle à moto est, en principe, un accessoire utilisé pour briser le vent et les intempéries qui peuvent survenir au cours d’un trajet. Cela apporte un certain confort pour le conducteur à condition de bien choisir celle qui lui convient le plus. Avant d’acheter un pare-brise moto, il faut prendre en compte certains détails. Parmi les nombreux modèles commercialisés, le plus important, c’est de savoir sélectionner celui qui va convenir le plus aux types de routes sollicités par la moto. De ce fait, il est nécessaire de savoir les mécanismes d’une bulle.

Aller plus loin
 : Choisir sa bulle en fonction de l’utilisation de sa moto

 

Les avantages de l’utilisation d’un bon pare-brise

Sachez qu’une bonne tenue de route repose sur la stabilité du motard. Or, le conducteur ne peut avoir l’équilibre que dans un minimum de confort.

En utilisant une bulle, le conducteur peut aisément retrouver tout son équilibre, car cet outil sert de barrière contre la pression trop forte du vent et des désagréments susceptibles de le perturber en pleine conduite.

Et pour finir, elle peut aider le motard à maintenir une belle posture tout au long du trajet, ce qui va réduire la fatigue et procurer plus de confort au motard.

Les inconvénients d’une bulle

Généralement, les inconvénients ne sont pas si graves, mais il ne faut pas négliger ces quelques remarques lors de l’utilisation d’une bulle :

  • Plus le motard inspire le confort, plus son équilibre est assuré.
  • Une bonne tenue de route peut inciter celui qui conduit à accélérer de plus en plus. N’oubliez pas que plus l’engin gagne en vitesse, plus la consommation en carburant augmente.
  • Mis à part cela, accélérer sa rapidité est loin d’être rassurant pour sa conduite. Faites bien attention, cela peut provoquer des accidents.

Quelle bulle de moto en off-road ?

Dans la logique, l’utilisation d’un pare-brise n’est pas indispensable, vu les conditions de terrains qui sont parfois pénibles. Par conséquent, il faut rouler à une vitesse modérée. En effet, cela réduit les coups de vent et le pilote reçoit moins de projectiles. Dans ces circonstances, il arrive parfois de perdre la stabilité et cela risque de briser l’accessoire.

Dans des cas exceptionnels, les conditions météorologiques ne sont pas favorables pour un voyage. C’est une bonne raison pour s’équiper d’une bulle afin de se protéger de la pluie, du vent ou encore du froid.

Pour ces différentes situations, vous n’êtes pas obligé de démonter ou de monter votre protection selon les endroits où vous roulez. Optez plutôt pour des bulles réglables que vous pouvez ajuster selon vos besoins.