De nos jours, les motards comptent sur les bulles pour embellir leurs machines, mais surtout pour bénéficier de plus de sûreté lors d’un quelconque voyage. Basse ou plus haute, chacune d’elles a ses atouts et ses limites en fonction de leur utilisation. Le pare-brise plus allongé est le préféré des motards puisque beaucoup d’entre eux ont validé leur efficacité. Le dispositif est utilitaire contre les effets du vent tout en offrant plus de stabilité à la bécane sur la route. Une vérité qui intrigue les pilotes à se demander si cela ne présente pas des inconvénients sur la consommation en carburant.
Aller plus loin : Choisir sa bulle en fonction de l’utilisation de sa moto
Les avantages de l’utilisation d’une bulle haute ?
En principe, une bulle est haute quand elle a une hauteur comprise entre 50 et 80 centimètres. Cette élévation est avantageuse tant pour le conducteur que pour l’engin.
Son rôle principal, c’est de servir de pare-brise pour le conducteur. En effet, elle agit efficacement comme brise-vent, car elle facilite la pénétration de la moto dans un courant d’air opposé tout en résistant à la pression du vent.
De ce fait, la stabilité du pilote est beaucoup plus sûre. D’ailleurs, celui-ci peut bénéficier d’une certaine aisance en minimisant sa fatigue.
Avec cette hauteur, vous pouvez vous assurer de faire la route avec la visière ouverte. De plus, le tableau de la moto est moins vulnérable aux divers jets de projectiles. Et pareillement, le motard est à l’abri de la pluie, du froid et autres caprices du climat.
Les inconvénients d’une bulle haute
Même s’il donne plus d’assurance et de confort lors d’un voyage, sachez que les désagréments produits par un pare-brise sont aussi importants.
Au fur et à mesure que l’engin persiste à résister aux courants d’air opposés, le conducteur sera déstabilisé et des mouvements d’oscillation seront créés. Notez que cette situation est dangereuse, car cela donnera lieu à la perte d’une bonne tenue de route.
D’ailleurs, si la bulle est trop haute, vous risquez d’altérer ou réduire les performances de votre machine parce que vous aurez tout le temps tendance à ralentir pour éviter de vous ballotter.
La bulle haute et la consommation en carburant
Il est clair que la mise en place d’une protection a des effets sur l’aérodynamisme de l’engin.
Retenez bien que face à une tenue de route instable, le réflexe du pilote sera de ralentir sa vitesse.
Naturellement, il y a un retard sur la durée du trajet, mais n’oubliez pas non plus qu’à force de diminuer son allure, le débit en carburant diminue.
Une bulle haute n’offre pas les mêmes propriétés aérodynamiques qu’un modèle plus bas ou un saute-vent. Ainsi, l’équipement pèse sur les capacités du deux-roues à traverser les flux d’air. Rouler à vitesse soutenue induit plus de puissance de la part de la machine, et évidemment, cette dernière aura tendance à consommer encore plus. Aussi, la pénétration dans le vent et les frottements auront une influence sur les performances de la bécane.