>

Comment entretenir un pare-brise pour moto ?

Sommaire

Garder son pare-brise en bon état permet d’assurer sa durabilité dans le temps. De cette manière, il remplira ses fonctions de protection et d’attribution de confort avec brio. Ainsi, son entretien doit alors s’effectuer de manière régulière. Bien que la plupart de ces équipements soient réalisés avec des matériaux à haute résistance, ils ne sont pas à l’abri d’éventuelles rayures, saletés, ou impacts des projectiles sur la route. D’ailleurs, les chocs importants ont tendance à diminuer les performances de l’équipement tout en gênant la visibilité du pilote.

Dossier complet : Guide pour les pare-brises de moto

Sélectionner les bons matériels de nettoyage

Un bon entretien de son pare-brise moto passe toujours par un bon choix des équipements de nettoyage. Pour commencer, il faut garder en tête que les produits à base d’ammoniac, d’alcool et de composants chimiques sont abrasifs pour les revêtements en polycarbonate et en acrylique. Il en est de même pour les hydrocarbures comme l’essence et le pétrole. Ils ont tendance à causer des dommages sur la structure. Veillez à toujours vérifier les formules des produits par les fabricants ainsi que leur mode d’emploi.

En ce qui concerne les accessoires, les chiffons en microfibre sont les plus recommandés. Si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez utiliser du coton doux. Évitez également les serviettes en papier qui possèdent une surface rugueuse.

Le rinçage à l’eau tiède : votre principal allié

Assurez de mouiller le pare-brise avant d’entamer tout procédé. Si vous frottez à sec, vous risquez de laisser des lignes de rayures sur le revêtement. Cela permet aussi l’élimination d’une grande quantité de poussières et de saletés. Durant le processus de nettoyage, faites également en sorte d’humidifier le dispositif pour que le produit de nettoyage ne sèche pas ni ne laisse des marques. Évidemment, à la fin de votre activité, un rinçage abondant à l’eau claire et tiède permet une suppression efficace des résidus.

Utiliser la bonne technique de nettoyage

Les mouvements circulaires lors de l’essuyage sont à proscrire. Cette méthode est toutefois utilisée par la plupart des motards, mais en réalité, elle ne procure pas vraiment de résultats satisfaisants. En effet, l’essuyage linéaire est conseillé du fait que lors du procédé, les saletés seront retirées du revêtement contrairement à la première technique, qui soumet les salissures à un frottement contre la structure. Cette dernière occasionne également la formation des rayures sur le pare-brise.

Protéger son pare-brise des agressions extérieures

L’entretien du pare-brise moto passe également par sa protection contre les éléments susceptibles de l’endommager. Tout d’abord, on vous recommande de ne pas laisser votre bécane exposée à un ensoleillement direct et prolongé. Si vous n’avez pas le choix au moment de garer votre deux-roues, faites en sorte de recouvrir le pare-brise pour le préserver des rayons UV.

Rendre la transparence du pare-brise avec un polissage

Les performances du pare-brise peuvent être affectées par de nombreux facteurs comme les UV, les saletés ou encore les insectes qui viennent s’écraser sur l’écran. Ces sources de dommages peuvent également altérer la transparence de la surface. Si vous essuyez à sec, il est également probable qu’ils engendrent des rayures sur le revêtement. Votre alternative sera alors le polissage de l’équipement.

Polir le pare-brise moto peut s’effectuer aisément avec l’utilisation d’un papier de verre à l’eau. On complémente le procédé avec l’usage d’un chiffon doux ou une polisseuse combinée avec de la pâte à polir. Il est cependant à rappeler que cette technique n’est efficace qu’en cas de microrayures. De plus, cette technique n’est pas à réaliser fréquemment pour éviter l’abrasion de la couche externe du pare-brise. Cela produit également une perte progressive des propriétés optiques de l’accessoire.