>

Le guide et les conseils pour les pare-brise pour moto

Sommaire

Le pare-brise pour une moto fait partie des accessoires de sécurité à installer sur sa bécane. Il n’est pas obligatoire, mais nécessaire dans certaines situations. Cet équipement offre une protection accrue contre les aléas du climat et les projectiles, et procure plus de confort au motard en mettant son visage et sa poitrine à l’abri des éléments comme les vents et les intempéries. Dans cette revue, on fait le point sur les facteurs à prendre en compte dans l’achat de son pare-brise moto, son remplacement, son installation sur la bécane, mais aussi son entretien pour lui assurer une durabilité accrue.

Comment choisir son pare-brise moto ?

L’acquisition et le choix d’un pare-brise pour sa moto ne se fait pas au hasard. Il existe des paramètres à ne pas négliger pour éviter un mauvais investissement. Tout d’abord, il est important de vérifier la compatibilité du dispositif avec votre deux-roues. Au moment de l’achat, assurez-vous que l’article est compatible avec la marque, le modèle et le type de votre moto. Cela vous permet d’éliminer d’entrée une large panoplie de matériels. 

Concernant le matériau de fabrication, vous aurez principalement affaire à deux éléments. Le premier, c’est l’acrylique. Les modèles conçus avec ce matériau sont les plus répandus et les plus abordables. Ils sont très accessibles, mais sont parfois fragiles et se rayent assez facilement. Le second, c’est le polycarbonate. Ce dernier est plus intéressant en termes de résistance et de longévité. Évidemment, il est plus cher par rapport à l’acrylique.

La taille du pare-brise est également un facteur primordial. En général, sa hauteur doit au moins atteindre celle de votre nez quand vous êtes assis sur votre bécane. Cela vous procurera non seulement une protection optimale et une visibilité accrue quand vous roulez dans des conditions peu favorables. Si vous recherchez davantage de protection, vous pouvez opter pour les pare-brise avec visière. Il possède cette particularité d’être paramétrable en hauteur.

Quand remplacer un pare-brise moto ?

Avec le temps et l’exposition de l’équipement aux agressions extérieures, ses performances s’amoindrissent. Il devient de plus en plus sensible aux rayures, aux brisures et aux cassures. Dans certains cas, la rénovation ou la réparation est envisageable. Dans d’autres, il est nécessaire de changer le pare-brise de moto. En effet, le remplacement est incontournable lorsque le dispositif n’est plus en mesure d’assurer son rôle de protection contre le vent. Par ailleurs, il est primordial de renouveler l’accessoire quand celui-ci gêne la visibilité du motard. Les craquelures et les fendillements diminuent l’acuité visuelle du pilote, augmentant ainsi les risques d’accidents sur la route.

Comment poser ou changer un pare-brise moto ?

L’installation d’un nouveau pare-brise de moto est un procédé relativement aisé. Pour ce faire, vous devrez retirer l’ancien équipement de son emplacement. Assurez-vous d’avoir à proximité les matériels nécessaires pour le démontage et le remontage de l’équipement neufVotre article sera habituellement livré avec son kit de fixation composé de vis, de rondelles et d’entretoises. Positionnez le pare-brise sur l’espace dédié à sa mise en place. Fixez-le avec les systèmes de fixation fournis en respectant l’ordre des pièces.

Comment entretenir un pare-brise pour moto ?

Afin de savoir comment bien entretenir votre pare-brise, il est nécessaire de connaître les choses à éviter et qui risquent de l’endommager. Ainsi, il est proscrit de frotter le dispositif à sec, d’utiliser du papier essuie-tout, des brosses ou d’éponges abrasives ou encore des produits chimiques à base d’alcool et de pétrole. Ces éléments ont de fortes chances d’abîmer le revêtement. Lors du nettoyage, la meilleure alternative est l’utilisation de chiffon doux en microfibre et de l’eau savonneuse. Les nettoyants pour vitre feront également l’affaire. Pendant les procédés, évitez les mouvements circulaires afin de pouvoir mieux pousser les saletés vers l’extérieur de la structure. N’oubliez pas de toujours rincer abondamment le pare-brise à l’eau tiède à la fin de vos démarches.

Nos articles pour aller plus loin