>

Comment poser ou changer un parebrise moto ?

Sommaire

Comme sur une voiture, le pare-brise d’une moto protège le conducteur contre le vent. Tout le haut de son corps, notamment sa poitrine et son visage, pourront être à l’abri. De ce fait, cet accessoire est d’une grande importance. Il améliore également le confort du pilote. Pour diminuer la fatigue, il joue un rôle essentiel. Sur le marché, de nombreux modèles de bulles pour bécane sont disponibles. Durant l’achat d’un tel équipement, il faut s’assurer que le dispositif est parfaitement adapté au type de moto sur laquelle il sera installé. Comment poser alors un pare-brise moto ?

Dossier complet : Guide pour les pare-brises de moto

Quelles étapes pour changer un pare-brise moto ?

Le pare-brise d’une moto est apparemment facile à changer. Pour cela, il suffit de se munir de bons outils. Le remplacement de cet accessoire moto peut être différent d’un modèle de bécane à un autre, mais le principe reste toujours le même. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de s’assurer initialement que le pare-brise est bien adapté à la machine.

Dans un premier temps, le dispositif d’origine doit être désinstallé. En général, il suffit de retirer quelques vis qui fixent le dispositif au milieu et en façade. Sur certains types d’engins, pour pouvoir ôter complètement l’ancien équipement, le retrait du carénage peut s’avérer nécessaire.

Le nouveau pare-brise peut ensuite être posé. Une fois l’équipement monté, tous les trous des vis doivent s’aligner parfaitement. Après, il faut juste visser le tout comme il se doit, et le travail de remplacement est achevé.

Pourquoi installer un pare-brise moto ?

Autrement appelé bulle ou saut de vent, le pare-brise moto se présente comme un outil très pratique. Outre le côté esthétique qu’il confère aux deux-roues, il joue également un rôle important dans la protection du pilote, mais aussi dans son confort. Ainsi, cet accessoire doit alors être conçu avec des matériaux résistants contre les impacts tout en assurant une excellente clarté optique au motard.

Cet équipement pour bécane détourne l’air sec et chaud durant les saisons estivales et l’air froid durant les temps hivernaux. Pour le pilote, il procure une protection thermique. De plus, il permet de rouler sous une grande averse en toute sécurité même à grande vitesse avec une visibilité accrue. Pendant les longs trajets, le motard sera moins fatigué, car cet outil le met à l’abri de la pression du vent.

Quels critères de choix pour un pare-brise moto ?

Remplacer le pare-brise d’une moto est indispensable quand il ne peut plus remplir son rôle. Fragilisé ou endommagé, ce dispositif doit faire l’objet d’un traitement spécifique. Sur le marché, il existe des pare-brise moto haute protection et des modèles standards. Le premier est souvent doté de déflecteurs déviant les courants d’air. Pour mieux protéger le casque ou pour apporter un profilage supplémentaire, il existe également les pare-brise double courbure.

Pour trouver l’accessoire parfait pour sa bécane, certains aspects doivent être vérifiés. Le pare-brise doit être à la bonne taille et doit avoir une hauteur suffisante. Il ne doit pas être ni trop court ni trop haut. Outre cela, la vérification de la compatibilité avec la bécane est de mise.