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Quand remplacer un pare-brise moto ?

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Appelé également saut de vent ou bulle moto, le pare-brise présente de nombreux avantages. Il offre au motard un meilleur confort surtout durant les longs trajets. Sans protection, passer des heures sur une moto peut devenir éprouvant. En effet, l’accessoire réduit la force du vent ressentie par le pilote au niveau de sa poitrine et de sa tête lorsqu’il roule à grande vitesse. Au fil du temps, cette pièce de la bécane peut s’user. Quand remplacer alors un pare-brise moto ?

Dossier complet : Guide pour les pare-brises de moto

À quoi sert un pare-brise moto ?

Le pare-brise moto est un équipement qui se trouve à l’avant de la moto. Il sert à dévier le vent, outre, le pilote sera moins fatigué après avoir effectué de longs trajets. Pour assurer le confort et la sécurité du conducteur, il est conçu en respectant des normes très strictes. Les matériaux qui sont utilisés dans la fabrication de ce dispositif doivent alors offrir une excellente clarté d’optique surtout pour les spécimens plus hauts. Ces derniers offrent une haute résistance à l’impact ainsi qu’une protection contre les bugs et les insectes durant le voyage.

Avec ce type d’accessoire installé sur l’engin, les sensations de conduite changent radicalement. Les modèles de pare-brises plus longs permettent à la bécane de rouler plus vite, car ils peuvent réduire considérablement le frottement de l’air. Au-dessus de 80 km/h, les bruits du vent peuvent également être minimisés de façon très importante grâce aux propriétés de déflexion de l’équipement.

À quel moment remplacer un pare-brise moto ?

Remplacer la bulle d’une moto est indispensable si celle-ci est fragilisée, endommagée ou quand elle ne peut plus remplir ses fonctions sécuritaires contre la pression de l’air. Concernant le prix d’un pare-brise moto, il varie en fonction de ses performances et du modèle.

Parmi les types de pare-brise disponibles sur le marché se trouvent les modèles standards et les dispositifs surélevés. Ces derniers, surnommés également à haute protection sont souvent dotés de déflecteurs, ou à double courbure. Ceux-ci offrent un meilleur confort au conducteur tout en améliorant l’aérodynamisme de l’engin.

Le profilage supplémentaire se présente comme un bouclier qui protège le casque du motard. Si vous projetez d’acheter un pare-brise pour votre deux-roues, assurez-vous que la taille de celui-ci est bien adaptée. Dans le cas contraire, il peut louvoyer lorsque la bécane prend de la vitesse.

Comment entretenir le pare-brise d’une moto ?

Pour avoir un pare-brise impeccable, il faut s’abstenir de le frotter à sec lors de son entretien. Se servir de beaucoup d’eau, du savon et d’un chiffon en coton est l’alternative la plus pratique. Les diluants sont à proscrire. Au cas où on doit recourir aux nettoyeurs à haute pression, on doit être prudent lors de leur manipulation.

Le but est d’éviter les microrayures. Si des rayures apparaissent, de la pâte à polir peut être appliquée dessus pour les ôter. Certains produits pour vitre peuvent également ternir le pare-brise moto. Si le dispositif est conçu avec du plexiglas, un rénovateur spécial peut être employé en se référant au manuel d’utilisation pour le retaper, surtout si on ne peut plus voir à travers.