>

Quand et comment changer le kit chaine de sa Aprilia 1000 RSV ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui forment la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est important de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et conserver la bonne performance de votre bécane malgré la dégradation du temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Aprilia RSV 1000 de façon à faire le bon choix. Nous vous accompagnerons ensuite dans les vraies pratiques à exécuter quand on cherche à remplacer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier APRILIA RSV 1000 R/SP pas 525 1998 à 2003Kit chaine AFAM acier APRILIA RSV 1000 R/SP pas 525 1998 à 2003

Kit chaine AFAM acier APRILIA RSV 1000 R/SP pas 525 1998 à 2003

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 17 X 42 longueur de chaine [...]
177.64€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier APRILIA RSV 1000 R pas 525 2004 à 2009Kit chaine AFAM acier APRILIA RSV 1000 R pas 525 2004 à 2009

Kit chaine AFAM acier APRILIA RSV 1000 R pas 525 2004 à 2009

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 16 X 40 longueur de chaine [...]
171.66€
Voir le produit

Quand changer le kit chaîne de sa Aprilia 1000 RSV :

Il est nécessaire de changer le kit chaîne de votre RSV 1000, régulièrement pour vous préserver et la durabilité de votre moto. Il est par conséquent préconisé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant la manière dont vous voue servez de votre moto. Toutefois, ces nombres peuvent changer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme le temps dehors ou les genres de parcours faites, mais également au regard de votre manière de conduire. Il est de ce fait primordial d’examiner fréquemment l’état de la chaîne de distribution et de la substituer dans la mesure où c’est nécessaire. Il est préférable d’anticiper le changement. C’est absolument la même chose pour pneus, si vous retardez trop, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Divers signes prouvent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 1000 RSV. L’usure de la chaîne est le signe le plus évident, cela peut être remarqué en examinant les maillons de la chaîne. De plus, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou si elle a des bruits anormaux, cela peut ni plus ni moins dire qu’elle doit être changée. Par conséquent, il est fondamental de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et garantir votre sécurité sur votre deux-roues. Votre transmission doit par ailleurs être tout le temps entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également nécessaire de noter que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. Il est alors fondamental de contrôler l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons donc de modifier uniquement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 1000 RSV :

Il est essentiel de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garantir la compétitivité et la fiabilité de votre moto. Voici certains critères à retenir afin d’opter pourle kit chaîne qui convient à votre 1000 RSV :

  • Analysez les spécifications de votre moto : Il est primordial de contrôler les spécifications de votre bécane pour prendre connaissance des mesures et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous avez un doute. Entre les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut vite intervenir.  
  • Types de chaîne : Il existe différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental de sélectionner le type de chaîne qui convient à votre RSV 1000. Chacun possède des qualités et des défauts, il est de ce fait essentiel de contrôler les spécifications de votre moto de manière à choisir celui qui convient le mieux. En général, nous recommandons malgré tout d’écouter la recommandation du fabricant. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des parties de qualité pour remplacer les pièces usagées de votre moto afin de garantir la performance et la sécurité. Il est par ailleurs capital de choisir des pièces de marques reconnues quant à leur qualité et leur fiabilité à l’instar de France équipement, DID, AFAM ou bien RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est capital de tenir compte du prix de l’achat des pièces, néanmoins il ne faut pas oublier la qualité afin d’économiser des sous. Il est capital d’identifier un balancement entre le montant et la qualité en vue de déterminer le meilleur kit chaîne pour votre RSV 1000. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une issue obligatoirement plus avantageux. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour une Aprilia 1000 RSV ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera adaptée en fonction de la démultiplication que vous avez choisie. Substituer un pignon de plus petite taille ou une couronne plus grande (par rapport à la démultiplication d’origine) donnera davantage d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va rejoindre son régime maximum plus vite). Ce n’est pas nocif pour votre moto, or cela va changer son comportement. C’est habituellement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Aprilia RSV 1000 :

Pour substituer le kit chaîne de votre RSV 1000, voilà un tutoriel :

  1. Rassemblez les outils requis : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, une béquille d’atelier, du lubrifiant, votre nouveau kit chaîne.
  2. Installez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
  3. Enlevez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe de manière à desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Disposez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Arrangez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Contrôlez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et arrangez-la si le besoin se fait ressentir.

Il est nécessaire de mentionner que ces phases sont susceptibles de changer compte tenu du modèle et de l’année de votre moto. Il est aussi préférable de confier cette intervention à un mécanicien professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission est une opération assez simpliste même pour un débutant. On retrouve notamment de nombreux forums sur internet ou tutoriel sur Youtube de sorte à s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir remplacé le kit chaine de sa Aprilia RSV 1000 ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est fondamental de vérifier certains critères pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de paramètres à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’adapter si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut occasionner des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est important de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser régulièrement pour éviter la dégradation prématurée et les sons étranges. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre les conseils du fabricant de manière à lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça avec un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans le but de retirer les différents corps étrangers qui pourraient venir accélérer sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de régulièrement surveiller l’usure des différentes parties de sorte à s’assurer que l’usure se déroule normalement. On peut de temps à autre repérer des usures discontinues qui mettent en avant d’autres problèmes. 
Kit chaine AFAM acier APRILIA RSV 1000 R/SP pas 525 1998 à 2003Kit chaine AFAM acier APRILIA RSV 1000 R/SP pas 525 1998 à 2003

Kit chaine AFAM acier APRILIA RSV 1000 R/SP pas 525 1998 à 2003

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 17 X 42 longueur de chaine [...]
177.64€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier APRILIA RSV 1000 R pas 525 2004 à 2009Kit chaine AFAM acier APRILIA RSV 1000 R pas 525 2004 à 2009

Kit chaine AFAM acier APRILIA RSV 1000 R pas 525 2004 à 2009

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 16 X 40 longueur de chaine [...]
171.66€
Voir le produit

Quel prix prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre 1000 RSV de la marque Aprilia ?

Le coût de changement d’un kit chaîne résulte de certains facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous vous procurez le kit. Le plus souvent, le tarif peut se situer de 50 à 200 euros ou au-delà, selon les composantes rappelées ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à obtenir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut absolument examiner des particularités identiques, car les prix peuvent grandement différer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus coûteux dans un kit chaîne. D’ailleurs, n’oubliez pas que le tarif de la main-d’œuvre pour la mise en place du kit chaîne neuf doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.

Lorsque vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous possèderez forcément une attache rapide en même temps que la chaîne. Quand votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, mais vous pouvez même commander une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage de votre chaîne. Cette opération reste suffisamment élémentaire. Vous découvrirez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon solliciter votre mécanicien qui le fera à votre place.

Afin de poursuivre dans le même thème :