Le kit chaîne est le groupe de pièces qui créent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est important de changer régulièrement votre kit chaîne pour écarter les soucis mécaniques, assurer votre sécurité personnelle et conserver l’efficacité de votre bécane malgré l’usure du temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et comment changer le kit chaîne de votre BMW RT 1150 pour bien choisir. Nous vous aiderons par la suite dans les vraies astuces à connaître dès qu’on cherche à changer le kit chaîne de sa machine ou scooter.
Quand changer le kit chaîne de sa BMW 1150 RT :
Il est essentiel de remplacer le kit chaîne de votre RT 1150, périodiquement pour garantir votre sécurité et la pérennité de votre bécane. Par conséquent, il est recommandé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre moto. Cependant, ces chiffres peuvent différer selon votre utilisation, comme la météo ou les types de parcours parcourues, mais aussi en fonction de votre type de conduite. De ce fait, il est fondamental de souvent vérifier l’état de la chaîne de transmission et de la remplacer au cas où nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est précisément à l’instar des pneus, si vous attendez trop, la chaîne de transmission peut casser.
Il y a plusieurs témoins qui montrent que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre 1150 RT. L’usure de la transmission est le principal signe, elle peut être visible en analysant les maillons de la chaîne. D’autre part, si la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des bruits étranges, cela peut aussi dire qu’elle doit être échangée. Par conséquent, il est fondamental de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et assurer votre sécurité sur votre deux-roues. Votre transmission doit d’ailleurs être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est par ailleurs fondamental de mentionner que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est primordial de contrôler l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons par conséquent de remplacer uniquement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 1150 RT :
Il est fondamental de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour préserver la compétitivité et la fiabilité de votre moto. Voici certains paramètres à prendre en compte de sorte à opter pour le bon kit chaîne pour votre 1150 RT :
- Vérifiez les spécifications de votre moto : Il est important de contrôler les spécifications de votre moto afin de comprendre les dimensions ainsi que les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous avez un doute. Parmi les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une maladresse peut vite advenir.
- Types de chaîne : On comptabilise divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de sélectionner la chaîne adaptée à votre RT 1150. Chaque type a des bénéfices et des désavantages, il est alors nécessaire de s’assurer des propriétés de votre [bécane pour choisir celui qui correspond au mieux. D’une manière générale, nous suggérons quand même d’écouter la recommandation de la part du fabricant.
- Marque : Il est primordial de choisir des pièces de qualité pour substituer les parties usées de votre moto de façon à garantir l’efficacité ainsi que la sûreté. Il est également important de choisir des parties de marques distinguées pour leur qualité et leur fiabilité par exemple DID, AFAM, France équipement ou également RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est important de prendre en compte le montant de l’achat des pièces, néanmoins il convient de ne pas renoncer à la qualité dans le but d’épargner de l’argent. Il est primordial d’identifier la bonne proportion entre le montant
et la qualité de façon à sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre RT 1150. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une solution forcément plus économique.
Puis-je changer la démultiplication pour ma BMW 1150 RT ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera ajustée compte tenu de la démultiplication choisie. Substituer un plus petit pignon ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication d’origine) offrira davantage d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va rejoindre son régime maximum plus vite). Ce n’est pas néfaste pour votre moto, toutefois cela va changer son comportement. Cela est habituellement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).
De quelle manière changer le kit chaîne de sa BMW RT 1150 :
Pour substituer le kit chaîne de votre RT 1150, voilà les phases indispensables à faire :
- Rassemblez les outils indispensables : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de la graisse, un kit chaîne neuf.
- Posez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
- Enlevez la roue arrière.
- Prenez la clé à pipe en vue de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
- Ôtez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
- Installez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue correctement.
- Arrangez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
- Inspectez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et arrangez-la si nécessaire.
Il est fondamental de mentionner que ces étapes peuvent changer selon le modèle et de l’année de votre machine. Il est par ailleurs préférable de confier cette opération à un garagiste professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas serein avec la mécanique. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission demeure une tâche assez sommaire même pour un novice. On trouve spécialement beaucoup de forums sur la toile ou tutoriel du côté de Youtube afin de s’informer.
Que faut-il inspecter après avoir changé le kit chaine de sa BMW RT 1150 ?
Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est nécessaire de vérifier quelques détails pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de éléments à vérifier :
- Tension de la chaîne : Il est important de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de la régler au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut provoquer des problèmes de performance et de sécurité.
- Graissage de la chaîne : Il est primordial de vérifier que la chaîne est bien graissée et de l’enduire fréquemment pour éviter la dégradation prématurée et les sons bizarres. Il est alors capital de suivre les conseils du constructeur afin de graisser la chaîne. Il y a le
qui vous permet de faire ça avec un excellent produit. - Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne de sorte à retirer les différents corps extérieurs qui pourraient venir précipiter sa dégradation.
- Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de fréquemment contrôler l’usure des diverses parties de sorte à s’assurer que l’usure se déroule normalement. On peut de temps à autre remarquer des usures discontinues qui mettent en avant des problèmes supplémentaires.
Quel tarif envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre 1150 RT de la marque BMW ?
Le tarif de remplacement d’un kit chaîne dépend de plusieurs facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le site où vous vous procurez le kit. Couramment, le tarif peut varier de 50 à 200 euros ou plus, en fonction des éléments énoncés avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à recevoir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut absolument analyser les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent énormément différer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement la composante la plus chère dans un kit chaîne. Par ailleurs, il ne faut pas négliger que le prix de la main-d’œuvre en ce qui concerne l’installation du kit chaîne neuf doit tout autant être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus intéressant.
Dès que vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Dès que votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez encore acheter une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter facilement le sertissage de votre chaîne. Cette opération reste assez sommaire. Vous trouverez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez demander à votre mécanicien de le faire à votre place.