>

Quand et comment changer le kit chaine de sa BMW F 650 CS ?

Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui constituent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est nécessaire de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour échapper aux soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane avec le temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et comment changer le kit chaîne de votre BMW F 650 CS afin de bien choisir. Nous vous aiderons a posteriori dans les vraies pratiques à exécuter lorsqu’on veut changer le kit chaîne de sa bécane ou scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa BMW F 650 CS :

Il est fondamental de remplacer le kit chaîne de votre F 650 CS, fréquemment pour rester en sécurité et la durabilité de votre deux-roues. De ce fait, il est préconisé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre bécane. Néanmoins, ces nombres peuvent évoluer selon les conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours arpentées, mais aussi selon votre type de conduite. Par conséquent, il est capital d’examiner fréquemment l’état de la chaîne de transmission et de la remplacer si nécessaire. On préfère anticiper le changement. C’est vraiment la même chose pour pneus, si vous attendez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Il y a quelques signaux qui révèlent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre F 650 CS. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, elle peut être perceptible en contrôlant les maillons du kit chaîne. Par ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons anormaux, cela peut également signifier qu’elle doit être échangée. Il est de ce fait capital de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques et garantir votre sécurité sur votre bécane. Votre transmission doit au demeurant être toujours entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également nécessaire de relever que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est nécessaire d’inspecter l’état des pignons avant de changer. Nous vous décourageons alors de modifier rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à F 650 CS :

Il est important de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder la performance et la sécurité de votre moto. Voici plusieurs critères à enregistrer pour choisir le kit chaîne qui convient à votre F 650 CS :

  • Vérifiez les spécifications de votre moto : Il est essentiel de contrôler les spécifications de votre moto afin de comprendre les dimensions ainsi que les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous avez une hésitation. Avec les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une bêtise peut vite intervenir.  
  • Types de chaîne : On compte plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire de choisir le type de chaîne adapté à votre F 650 CS. Chaque type de chaîne a des bénéfices et des inconvénients, il est ainsi nécessaire de s’assurer des spécifications de votre [bécane afin de sélectionner celui qui correspond le mieux. Le plus souvent, nous suggérons quand même de suivre la préconisation du fabricant. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des pièces de qualité pour changer les parties élimées de votre bécane pour garantir l’efficacité et la sûreté. Il est par ailleurs essentiel de choisir des parties de marques légitimées quant à leur qualité et leur fiabilité à l’instar de AFAM, France équipement, DID ou même RK. De notre point de vue, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de considérer le coût de l’achat des parties, néanmoins il ne faut pas oublier la qualité afin d’épargner des sous. Il est nécessaire de trouver une harmonie entre le montant et la qualité pour sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre F 650 CS. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution inévitablement plus avantageux. 

Puis-je modifier la démultiplication pour une BMW F 650 CS ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera adaptée par rapport à la démultiplication choisie. Permuter un pignon plus petit ou une couronne de plus grande taille (en fonction de la démultiplication d’origine) donnera davantage d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va arriver à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, mais cela va changer son comportement. C’est communément fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa BMW F 650 CS :

Pour substituer le kit chaîne de votre F 650 CS, voici un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Prévoyez les outils indispensables : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, du lubrifiant, un nouveau kit chaîne.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la stabiliser.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe de sorte à desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit bien tendue.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Analysez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si le besoin se fait savoir.

Il est primordial de noter que ces étapes peuvent différer selon le modèle et de l’année de votre bécane. Il est tout autant préférable de déléguer cette intervention à un spécialiste professionnel si vous n’êtes pas serein avec des travaux mécaniques. Pour autant, le changement de kit chaîne demeure une intervention assez sommaire même pour un débutant. On trouve par exemple plusieurs forums sur internet ou guide vidéo sur Youtube afin de s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa BMW F 650 CS ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est nécessaire de contrôler certains critères pour garantir la performance comme la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de paramètres à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de la régler au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut provoquer des soucis de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire régulièrement pour se dispenser de l’usure prématurée et les sons inhabituels. Il est de ce fait fondamental de suivre les conseils du constructeur de manière à graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne afin de retirer les divers corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de fréquemment surveiller l’usure des diverses pièces histoire de se rendre compte que l’usure se déroule bien. On peut quelquefois repérer des usures discontinues qui peuvent mettre en avant d’autres problèmes. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel coût envisager afin de changer le kit chaîne de votre F 650 CS de la marque BMW ?

Le montant de renouvellement d’un kit chaîne résulte de quelques facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le site où vous vous procurez le kit. Le plus souvent, le montant peut osciller de 50 à 200 euros ou plus, au gré des facteurs stipulés avant. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de sorte à recevoir une estimation précise pour votre engin particulièrement. Il faut bien comparer les mêmes particularités, car les prix peuvent vraiment changer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps le produit le plus cher dans un kit chaîne. D’autre part, n’oubliez pas que le coût de la main-d’œuvre pour la mise en place du kit chaîne neuf doit aussi être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus avantageuse.

Quand vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Quand votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez aussi acquérir une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste assez sommaire. Vous trouverez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter un mécano qui le fera à votre place.

En savoir plus :