>

Quand et comment changer le kit chaine de sa BMW F 650 GS ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de pièces qui sculptent la chaîne de distribution, il est par conséquent nécessaire de changer fréquemment votre kit chaîne pour échapper aux soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliciter quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre BMW F 650 GS pour bien choisir. Nous vous accompagnerons ensuite dans les vraies astuces à connaître au moment où on cherche à remplacer le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS / DAKAR pas 520 1999 à 2007Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS / DAKAR pas 520 1999 à 2007

Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS / DAKAR pas 520 1999 à 2007

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 520 demultiplication d'origine 16 X 47 longueur de chaine [...]
152.15€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72,K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2011 à 2012Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72,K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2011 à 2012

Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72,K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2011 à 2012

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 17 X 41 longueur de chaine [...]
163.79€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2010 à 2010Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2010 à 2010

Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2010 à 2010

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 17 X 41 longueur de chaine [...]
163.79€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2009 à 2009Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2009 à 2009

Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2009 à 2009

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 17 X 41 longueur de chaine [...]
163.79€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2008 à 2008Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2008 à 2008

Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2008 à 2008

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 17 X 41 longueur de chaine [...]
163.79€
Voir le produit

Quand changer le kit chaîne de sa BMW F 650 GS :

Il est primordial de remplacer le kit chaîne de votre F 650 GS, régulièrement pour vous préserver et la pérennité de votre deux-roues. Il est ainsi recommandé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon la manière dont vous voue servez de votre moto. Cependant, ces indices peuvent différer selon les conditions d’utilisation, comme la météo ou les genres de routes faites, mais également par rapport à votre conduite. Par conséquent, il est nécessaire d’examiner fréquemment l’état de la chaîne de transmission et de l’échanger quand c’est nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est littéralement à l’instar des pneus, si vous attendez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par se briser. 

Divers points signifient que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre F 650 GS. L’usure de la chaîne est le principal signe, cela peut être perceptible en contrôlant les maillons de la chaîne. D’ailleurs, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou si elle a des bruits étranges, cela peut tout autant signifier qu’elle doit être substituée. Ainsi, il est capital d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour éviter des problèmes mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Cette chaîne doit par ailleurs être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs capital de mentionner que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons par conséquent de modifier exclusivement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à F 650 GS :

Il est fondamental de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour préserver la performance et la sûreté de votre moto. Voici plusieurs principes à considérer afin de choisir le bon kit chaîne pour votre F 650 GS :

  • Recherchez les spécifications de votre bécane : Il est fondamental de contrôler les spécifications de votre moto pour connaître les dimensions et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous êtes incertains. À travers les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut vite survenir.  
  • Types de chaîne : On compte différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de choisir le type de chaîne adapté à votre F 650 GS. Chacun possède des avantages et des désavantages, il est ainsi primordial de s’assurer des spécifications de votre moto de sorte à sélectionner celui qui convient le mieux. Traditionnellement, nous recommandons malgré tout de suivre la préconisation du constructeur. 
  • Marque : Il est fondamental de choisir des pièces de qualité pour changer les parties consumées de votre bécane afin de garantir la performance ainsi que la sécurité. Il est aussi nécessaire de choisir des pièces de marques nommées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité à la manière de DID, AFAM, France équipement ou également RK. De notre côté, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de considérer le montant de l’achat des parties, toutefois il ne faut pas sacrifier la qualité pour épargner de l’argent. Il est primordial d’identifier une harmonie entre le prix et la qualité afin de choisir le kit chaîne idéal pour votre F 650 GS. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une décision forcément plus économique. 

Est-ce possible de modifier la démultiplication pour ma BMW F 650 GS ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera proportionnée compte tenu de la démultiplication choisie. Remplacer un pignon plus petit ou une couronne de plus grande taille (en fonction de la démultiplication d’origine) attribuera davantage d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas nocif pour votre moto, cependant cela va dénaturer son comportement. Cela est régulièrement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa BMW F 650 GS :

Pour remplacer le kit chaîne de votre F 650 GS, voilà les étapes importantes à suivre :

  1. Prévoyez les outils nécessaires : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de la graisse, votre nouveau kit chaîne.
  2. Placez la moto sur le support de moto pour la figer.
  3. Sortez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe en vue de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Placez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Arrangez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Constatez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et ajustez-la si besoin.

Il est important de mentionner que ces étapes sont susceptibles de différer en fonction du modèle comme de l’année de votre machine. Il est aussi préférable de confier cette intervention à un mécano professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec le bricolage. Pour autant, le changement de kit chaîne reste une tâche assez facile même pour un néophyte. On trouve spécialement d’innombrable forums sur la toile ou tutoriel du côté de Youtube afin de se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa BMW F 650 GS ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est primordial de contrôler divers détails pour assurer la performance comme la sécurité de votre moto. Voici certains des éléments à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’arranger si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut produire des problèmes de performance et de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est important de vérifier que la chaîne est bien graissée et de lubrifier régulièrement pour se dispenser de l’usure précoce et les bruits inhabituels. Il est donc capital de suivre les conseils du constructeur afin de graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci grâce à un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra avoir recours à une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à retirer les divers corps étrangers qui pourraient venir accélérer son usure. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de souvent inspecter la dégradation des différentes parties histoire de se rendre compte que l’usure se passe bien. On peut de temps à autre avoir des usures discontinues qui mettent en avant des soucis supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS / DAKAR pas 520 1999 à 2007Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS / DAKAR pas 520 1999 à 2007

Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS / DAKAR pas 520 1999 à 2007

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 520 demultiplication d'origine 16 X 47 longueur de chaine [...]
152.15€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72,K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2011 à 2012Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72,K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2011 à 2012

Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72,K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2011 à 2012

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 17 X 41 longueur de chaine [...]
163.79€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2010 à 2010Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2010 à 2010

Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2010 à 2010

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 17 X 41 longueur de chaine [...]
163.79€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2009 à 2009Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2009 à 2009

Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2009 à 2009

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 17 X 41 longueur de chaine [...]
163.79€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2008 à 2008Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2008 à 2008

Kit chaine AFAM acier BMW F 650 GS K72 bolts/vis 10.5 mm pas 525 2008 à 2008

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 17 X 41 longueur de chaine [...]
163.79€
Voir le produit

Quel coût envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre F 650 GS de la marque BMW ?

Le tarif de remplacement d’un kit chaîne provient de certains facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous achetez le kit. Généralement, le prix peut varier entre 50 à 200 euros ou au-delà, en fonction des composantes rappelées avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à obtenir une estimation précise pour votre véhicule spécialement. Il faut bien analyser les mêmes particularités, car les prix peuvent vraiment varier suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus cher dans un kit chaîne. Également, n’omettez pas que le prix de la main-d’œuvre pour la pose du kit chaîne neuf doit aussi être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus intéressante.

Lorsque vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez obligatoirement une attache rapide avec la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez tout à fait acheter une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter aisément le sertissage de la chaîne. Cette tâche reste assez simple. Vous trouverez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Autrement, vous pouvez contacter votre mécano qui le fera pour vous.

Afin de poursuivre dans le même sujet :