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Quand et comment changer le kit chaine de sa BMW F 900 XR ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui sculptent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est nécessaire de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour éviter des problèmes mécaniques, rester en sécurité et garantir une bonne performance de votre moto avec le temps. Dans cet article, nous allons vous expliciter quand et comment remplacer le kit chaîne de votre BMW F 900 XR de façon à bien choisir. Nous vous aiderons a posteriori dans les vraies astuces à connaître au moment où on envisage de modifier le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

Kit chaîne acier BMW F 900 XR 2020-2022Kit chaîne acier BMW F 900 XR 2020-2022

Kit chaîne acier BMW F 900 XR 2020-2022

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Quand changer le kit chaîne de sa BMW F 900 XR :

Il est nécessaire de changer le kit chaîne de votre F 900 XR, régulièrement pour garantir votre sécurité et la durabilité de votre bécane. Ainsi, il est recommandé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon la manière dont vous voue servez de votre moto. Cependant, ces chiffres peuvent évoluer selon les conditions d’utilisation, comme le temps dehors ou les genres de parcours parcourues, mais également compte tenu de votre type de conduite. En conséquence, il est crucial de souvent analyser l’état de la chaîne de distribution et de l’échanger au cas où nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est objectivement à l’instar des pneumatiques, si vous patientez excessivement, la chaîne de transmission peut casser. 

Plusieurs signaux signifient que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre F 900 XR. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, elle peut être visible en examinant les maillons du kit chaîne. De plus, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons anormaux, cela peut également indiquer qu’elle doit être substituée. Par conséquent, il est important de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour écarter les soucis mécaniques et assurer votre sécurité sur votre bécane. Cette chaîne doit par ailleurs être continuellement nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs essentiel de mentionner que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. Il est par conséquent primordial de vérifier l’usure des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons donc de modifier seulement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa F 900 XR :

Il est capital de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garder la performance et la fiabilité de votre bécane. Voici plusieurs principes à prendre au sérieux afin d’opter pourle kit chaîne qui convient à votre F 900 XR :

  • Recherchez les informations de votre bécane : Il est essentiel de s’assurer des spécifications de votre bécane afin de prendre connaissance des cotes et les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail en cas de doute. Entre les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une bêtise peut rapidement survenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire de choisir la chaîne adaptée à votre F 900 XR. Chacun possède des qualités et des inconvénients, il est alors primordial de s’assurer des propriétés de votre [bécane de manière à sélectionner celui qui correspond le plus. Généralement, nous suggérons quand même d’écouter la préconisation du fabricant. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des pièces de qualité pour changer les parties usées de votre bécane de façon à garantir l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est tout autant fondamental de choisir des parties de marques connues pour leur qualité et leur fiabilité autant que DID, France équipement, AFAM ou bien RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de considérer le prix de l’achat des pièces, n’empêche qu’il convient de ne pas sacrifier la qualité de manière à économiser des fonds. Il est fondamental d’identifier une harmonie entre le coût et la qualité pour sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre F 900 XR. Changer soi-même son kit chaîne restera une résolution inévitablement plus avantageux. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour ma BMW F 900 XR ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de modifier la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera proportionnée selon la démultiplication que vous avez choisie. Substituer un pignon plus petit ou une couronne plus grande (par rapport à la démultiplication d’origine) attribuera plus d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas risqué pour votre moto, par contre cela va modifier son comportement. Ceci est régulièrement fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa BMW F 900 XR :

Pour remplacer le kit chaîne de votre F 900 XR, voici un tutoriel :

  1. Prévoyez les outils indispensables : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, une béquille d’atelier, de la graisse, votre nouveau kit chaîne.
  2. Postez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
  3. Sortez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe afin de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Retirez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue correctement.
  7. Ajustez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si le besoin se fait savoir.

Il est fondamental de noter que ces phases peuvent différer compte tenu du modèle et de l’année de votre machine. Il est aussi préférable de laisser cette opération à un garagiste professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution demeure une opération assez simpliste même pour un néophyte. On trouve notamment de multiples forums sur le web ou tutoriel du côté de Youtube de sorte à s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa BMW F 900 XR ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est capital de vérifier plusieurs facteurs pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de paramètres à réviser :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’adapter au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut provoquer des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est capital d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire périodiquement pour se dispenser de l’usure précoce et les bruits bizarres. Il est ainsi fondamental de suivre les conseils du fabricant afin de graisser la chaîne. Découvrez notre guide d’achat pour la graisse de chaîne de moto pour faire le bon choix.
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne pour vous débarrasser des divers corps extérieurs qui pourraient venir hâter sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de régulièrement contrôler la dégradation des différentes parties histoire de se rendre compte que l’usure se passe bien. On peut occasionnellement apercevoir des usures irrégulières qui peuvent mettre en avant d’autres soucis. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel montant envisager pour changer le kit chaîne de votre F 900 XR de la marque BMW ?

Le tarif de changement d’un kit chaîne résulte de différents facteurs, comme le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le lieu où vous achetez le kit. Le plus souvent, le prix peut varier entre 50 à 200 euros ou au-delà, au gré des composantes rappelées avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de sorte à obtenir une estimation précise pour votre engin particulièrement. Il faut bien analyser les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent vraiment varier suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus cher dans un kit chaîne. Par ailleurs, ne négligez pas que le prix de la main-d’œuvre pour la mise en place du nouveau kit chaîne doit aussi être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus avantageuse.

Lorsque vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez obligatoirement une attache rapide en même temps que la chaîne. Lorsque votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez aussi acquérir une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage d’une chaîne. Cette tâche reste assez facile. Vous verrez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez demander à un mécano de le faire pour vous.

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