Le kit chaîne est le groupe de pièces qui forment la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est capital de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour éviter des problèmes mécaniques, rester en sécurité et garder la bonne performance de votre bécane dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous apprendre quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre BMW K 75 RT de sorte à faire le bon choix. Nous vous aiderons par la suite dans les bonnes astuces à connaître lorsqu’on envisage de changer le kit chaîne de sa bécane ou scooter.
Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW K 75 RT :
Il est nécessaire de remplacer le kit chaîne de votre K 75 RT, fréquemment pour garantir votre sécurité et la pérennité de votre deux-roues. Il est ainsi préconisé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon la manière dont vous voue servez de votre bécane. Cependant, ces indices peuvent changer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme le temps dehors ou les genres de parcours arpentées, mais aussi compte tenu de votre façon de piloter. Il est de ce fait intéressant de réviser fréquemment l’état de la chaîne de transmission et de la substituer au cas où nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est vraiment la même chose pour pneus, si vous attendez beaucoup, la chaîne de transmission peut casser.
Il y a quelques points qui montrent qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre K 75 RT. L’usure de la transmission est le principal signe, cela peut être observé en consultant les maillons de la chaîne. D’autre part, au cas où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des bruits anormaux, cela peut ni plus ni moins dire qu’elle doit être échangée. Il est par conséquent nécessaire de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et assurer votre sûreté sur votre bécane. Cette chaîne doit d’ailleurs être continuellement nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est d’ailleurs essentiel de relever que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est essentiel d’inspecter l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons donc de modifier rien qu’une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
Comment choisir le bon kit chaîne pour sa K 75 RT :
Il est primordial de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir la performance et la sûreté de votre bécane. Voici certains critères à prendre en compte de sorte à choisir le bon kit chaîne pour votre K 75 RT :
- Analysez les spécifications de votre bécane : Il est capital de vérifier les spécifications de votre moto pour comprendre les tailles et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous avez une hésitation. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut vite survenir.
- Types de chaîne : On compte différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital d’opter pour le type de chaîne adapté à votre K 75 RT. Chaque type possède des qualités et des inconvénients, il est de ce fait important de contrôler les propriétés de votre moto de manière à choisir celui qui convient le mieux. Traditionnellement, nous recommandons quoi qu’il en soit de suivre la préconisation de la part du fabricant.
- Marque : Il est capital de choisir des bonnes parties pour changer les parties usagées de votre bécane de façon à préserver la performance et la sécurité. Il est par ailleurs primordial de choisir des pièces de marques distinguées quant à leur qualité et leur fiabilité à la manière de AFAM, DID, France équipement ou aussi RK. De notre point de vue, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est capital de considérer le prix de l’achat des pièces, néanmoins il ne faut pas oublier la qualité de sorte à économiser des sous. Il est important d’estimer une harmonie entre le coût
et la qualité de façon à choisir le meilleur kit chaîne pour votre K 75 RT. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution obligatoirement plus intéressant.
Puis-je modifier la démultiplication pour ma BMW K 75 RT ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera proportionnée relativement au choix de votre démultiplication. Remplacer un pignon de plus petite taille ou une couronne plus grande (compte tenu de la démultiplication de départ) attribuera plus d’accélération à votre bécane ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va rejoindre son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, mais cela va modifier son comportement. C’est généralement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).
De quelle manière changer le kit chaîne de sa BMW K 75 RT :
Pour remplacer le kit chaîne de votre K 75 RT, voilà la démarche à adopter :
- Préparez les outils indispensables : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de l’huile, votre nouveau kit chaîne.
- Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
- Enlevez la roue arrière.
- Prenez la clé à pipe afin de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
- Dégagez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
- Mettez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue correctement.
- Réglez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
- Testez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si cela vous semble impératif.
Il est nécessaire de remarquer que ces phases sont susceptibles de varier selon le modèle comme de l’année de votre machine. Il est par ailleurs préférable de laisser cette manipulation à un garagiste professionnel si vous n’êtes pas serein avec le bricolage. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution demeure une manipulation assez sommaire même pour un débutant. On trouve spécialement plusieurs forums sur la toile ou tuto du côté de Youtube de sorte à se renseigner.
Que faut-il inspecter après avoir remplacé le kit chaine de sa BMW K 75 RT ?
Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est fondamental de contrôler divers détails pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici quelques paramètres à contrôler :
- Tension de la chaîne : Il est primordial de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de l’adapter si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut apporter des soucis de performance et de sécurité.
- Graissage de la chaîne : Il est important de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser régulièrement pour se dispenser de l’usure prématurée et les sons inhabituels. C’est pourquoi il est fondamental de suivre les instructions du constructeur pour graisser la chaîne. Il y a le
qui vous permet de faire ça avec un excellent produit. - Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra disposer d’une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à vous débarrasser des différents corps extérieurs qui pourraient venir accélérer son usure.
- Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est capital de régulièrement vérifier la dégradation des diverses parties histoire de s’assurer que l’usure se déroule convenablement. On peut occasionnellement avoir des usures singulières qui mettent en avant d’autres soucis.
Quel montant envisager pour changer le kit chaîne de votre K 75 RT de la marque BMW ?
Le tarif de remplacement d’un kit chaîne vient de quelques facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le site où vous vous procurez le kit. Le plus souvent, le tarif peut se situer de 50 à 200 euros ou au-delà, au gré des composantes énoncées avant. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à avoir un devis précis pour votre véhicule en particulier. Il faut absolument examiner des particularités identiques, car les prix peuvent considérablement varier selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. Également, ne négligez pas que le tarif de la main-d’œuvre au sujet de l’installation du nouveau kit chaîne doit pareillement être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.
Quand vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Lorsque votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez même acquérir une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser aisément le sertissage de la chaîne. Cette intervention reste suffisamment facile. Vous découvrirez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter votre mécano qui le fera à votre place.