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Quand et comment changer le kit chaine de sa BMW R 1100 R ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui façonnent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est essentiel de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour écarter les problèmes mécaniques, assurer votre sécurité personnelle et garantir une bonne performance de votre bécane avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dévoiler quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre BMW R 1100 R en vue de faire le bon choix. Nous vous accompagnerons ensuite dans les vraies astuces à connaître au moment où on a envie de modifier le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW R 1100 R :

Il est essentiel de changer le kit chaîne de votre R 1100 R, fréquemment pour rester en sécurité et la longévité de votre bécane. De ce fait, il est recommandé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces nombres sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours sillonnées, mais également au regard de votre façon de conduire. En conséquence, il est intéressant de surveiller l’état de la chaîne de distribution et de la remplacer au cas où nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est absolument à l’instar des pneus, si vous temporisez trop, la chaîne de transmission peut casser. 

Divers indices révèlent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre R 1100 R. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, cela peut être perceptible en regardant les maillons de la chaîne. Par ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons inhabituels, cela peut tout autant montrer qu’elle doit être changée. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des problèmes mécaniques et garantir votre sécurité sur votre bécane. Votre transmission doit au demeurant être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs primordial de noter que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est fondamental d’inspecter l’état des pignons avant de changer. Nous vous décourageons de ce fait de renouveler une seule partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa R 1100 R :

Il est important de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder la compétitivité et la sûreté de votre véhicule. Voici plusieurs principes à retenir de sorte à choisir le kit chaîne qui convient à votre R 1100 R :

  • Vérifiez les spécifications de votre bécane : Il est primordial de s’assurer des propriétés de votre bécane pour prendre connaissance des mesures ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous contacter par téléphone ou e-mail si vous avez une hésitation. Avec les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut rapidement survenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel de choisir la chaîne adaptée à votre R 1100 R. Chacun possède des qualités et des désavantages, il est donc essentiel de vérifier les spécifications de votre moto pour sélectionner celui qui convient le plus. La plupart du temps, nous conseillons quand même de suivre la préconisation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des pièces de qualité pour substituer les parties élimées de votre bécane pour préserver la performance et la sûreté. Il est aussi important de choisir des parties de marques distinguées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité autant que France équipement, DID, AFAM ou également RK. De notre point de vue, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de prendre en compte le coût de l’achat des parties, cependant il ne faut pas renoncer à la qualité dans le but d’économiser des sous. Il est important d’atteindre la bonne proportion entre le montant et la qualité afin de choisir le kit chaîne idéal pour votre R 1100 R. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution obligatoirement plus intéressant. 

Puis-je changer la démultiplication pour une BMW R 1100 R ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera conformée par rapport à la démultiplication choisie. Modifier un plus petit pignon ou une couronne de plus grande taille (par rapport à la démultiplication de départ) offrira davantage d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, cependant cela va modifier son comportement. Cela est fréquemment fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa BMW R 1100 R :

Pour remplacer le kit chaîne de votre R 1100 R, voici la démarche à adopter :

  1. Rassemblez les outils requis : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, du lubrifiant, un nouveau kit chaîne.
  2. Installez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de manière à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Retirez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Disposez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue justement.
  7. Arrangez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et ajustez-la si besoin.

Il est capital de remarquer que ces phases sont susceptibles de varier selon le modèle comme de l’année de votre moto. Il est par ailleurs préférable de déléguer cette manipulation à un spécialiste professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pour autant, le changement de kit chaîne de distribution demeure une tâche assez simple même pour un débutant. On trouve spécialement plusieurs forums sur le net ou tuto sur Youtube afin de s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa BMW R 1100 R ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est important de vérifier plusieurs facteurs pour assurer la performance comme la sécurité de votre moto. Voici certains des détails à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut provoquer des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est primordial d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser fréquemment pour éviter l’usure prématurée et les bruits inhabituels. C’est pourquoi il est fondamental de suivre les conseils du fabricant de manière à lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça grâce à un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra disposer d’une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à ôter les différents corps extérieurs qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de fréquemment contrôler l’usure des diverses parties histoire de s’assurer que l’usure se déroule bien. On peut quelquefois avoir des usures singulières qui peuvent mettre en évidence d’autres problèmes. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel montant envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre R 1100 R de la marque BMW ?

Le tarif de renouvellement d’un kit chaîne provient de plusieurs facteurs, comme le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous vous procurez le kit. En général, le tarif peut varier entre 50 à 200 euros ou plus, conformément aux éléments cités avant. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto afin de recevoir un devis précis pour votre véhicule spécialement. Il faut absolument comparer les mêmes spécificités, car les prix peuvent énormément différer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’article le plus coûteux dans un kit chaîne. Également, ne négligez pas que le coût de la main-d’œuvre au sujet de la mise en place du nouveau kit chaîne doit tout autant être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus économique.

Lorsque vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous aurez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Quand votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez aussi acquérir une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage de la chaîne. Cette intervention reste plutôt élémentaire. Vous verrez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter votre mécanicien qui le fera pour vous.

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