Le kit chaîne est le bloc de parties qui créent la chaîne de distribution, il est alors crucial de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garder la bonne performance de votre moto avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliquer quand et comment changer le kit chaîne de votre BMW R 1150 R en vue de faire le bon choix. Nous vous épaulerons ensuite dans les bonnes pratiques à faire quand on envisage de modifier le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter.
Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW R 1150 R :
Il est d’importance majeure de remplacer le kit chaîne de votre R 1150 R, périodiquement pour préserver votre sécurité et la longévité de votre deux-roues. Il est alors recommandé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant la manière dont vous voue servez de votre bécane. Cependant, ces indices sont susceptibles de différer en fonction des conditions d’utilisation, comme le temps dehors ou les types de routes sillonnées, mais aussi en fonction de votre type de conduite. De ce fait, il est nécessaire de souvent analyser l’état de la chaîne de transmission et de la changer en admettant que ce soit nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est totalement à l’instar des pneus, si vous attendez beaucoup, la chaîne de transmission peut rompre.
Quelques indices révèlent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre R 1150 R. L’usure de la transmission est le principal signe, elle peut être observée en consultant les maillons du kit chaîne. De plus, en admettant que la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits étranges, cela peut ni plus ni moins indiquer qu’elle doit être substituée. Par conséquent, il est nécessaire d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Votre transmission doit d’ailleurs être fréquemment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est d’autre part nécessaire de mentionner que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. Il est par conséquent primordial de contrôler l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons alors de modifier rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa R 1150 R :
Il est nécessaire de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour assurer la performance et la sécurité de votre machine. Voici plusieurs principes à retenir afin de choisir le bon kit chaîne pour votre R 1150 R :
- Vérifiez les informations de votre moto : Il est fondamental de vérifier les spécifications de votre moto pour connaître les cotes ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’hésitation. Entre les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une faute peut rapidement survenir.
- Types de chaîne : On recense différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de choisir le bon type de chaîne pour votre R 1150 R. Chacun a des bénéfices et des inconvénients, il est par conséquent primordial de s’assurer des spécifications de votre moto afin de choisir celui qui correspond le plus. D’une manière générale, nous suggérons quoi qu’il en soit d’adopter la recommandation du fabricant.
- Marque : Il est primordial de choisir des bonnes parties pour changer les parties usagées de votre bécane de façon à garantir l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est aussi primordial de choisir des parties de marques distinguées pour leur qualité et leur fiabilité à la manière de DID, AFAM, France équipement ou même RK. De notre point de vue, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est fondamental de tenir compte du coût de l’achat des pièces, néanmoins il ne faut pas sacrifier la qualité de sorte à épargner des fonds. Il est essentiel d’identifier une harmonie entre le prix
et la qualité pour sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre R 1150 R. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une solution nécessairement plus avantageux.
Est-ce possible de changer la démultiplication pour ma BMW R 1150 R ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera ajustée relativement au choix de votre démultiplication. Substituer un pignon plus petit ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication de départ) accordera davantage d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va arriver à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, or cela va changer son comportement. Ceci est habituellement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).
De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa BMW R 1150 R :
Pour substituer le kit chaîne de votre R 1150 R, voici un tutoriel que vous pouvez suivre :
- Préparez les outils nécessaires : une clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une clé à pipe, un support de moto, du lubrifiant, un nouveau kit chaîne.
- Mettez la moto sur le support de moto pour la figer.
- Sortez la roue arrière.
- Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
- Retirez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
- Mettez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue comme il faut.
- Ajustez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
- Analysez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si cela vous semble impératif.
Il est fondamental de noter que ces étapes peuvent changer selon le modèle et de l’année de votre bécane. Il est tout autant préférable de déléguer cette manipulation à un spécialiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution est une intervention assez sommaire même pour un novice. On retrouve entre autres beaucoup de forums sur le net ou tuto sur Youtube pour se renseigner.
Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa BMW R 1150 R ?
Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est important de contrôler quelques critères pour garantir la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de critères à inspecter :
- Tension de la chaîne : Il est important de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’ajuster au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut produire des soucis de performance et de sécurité.
- Graissage de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser régulièrement pour se dispenser de l’usure précoce et les sons étranges. Il est alors important de suivre les directions du constructeur afin de lubrifier la chaîne. Il y a le
qui vous permet de faire ça grâce à un excellent produit. - Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez disposer d’une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à enlever les différents corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher son usure.
- Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de fréquemment surveiller l’usure des différentes parties de façon à vérifier que l’usure se passe normalement. On peut de temps à autre constater des usures irrégulières qui peuvent mettre en avant des problèmes supplémentaires.
Quel montant prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre R 1150 R de la marque BMW ?
Le montant de renouvellement d’un kit chaîne résulte de quelques facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et l’endroit où vous vous procurez le kit. Le plus souvent, le tarif peut se situer entre 50 à 200 euros ou davantage, en fonction des éléments rappelés avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à recevoir un devis précis pour votre engin en particulier. Il faut absolument comparer des caractéristiques identiques, car les prix peuvent considérablement changer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’article le plus coûteux dans un kit chaîne. Également, ne négligez pas que le coût de la main-d’œuvre par rapport à l’installation du nouveau kit chaîne doit tout autant être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus économique.
Quand vous investissez dans un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous possèderez forcément une attache rapide avec la chaîne. Dès que votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez encore commander une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste relativement élémentaire. Vous découvrirez un guide dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter un mécanicien qui le fera à votre place.