Le kit chaîne est le bloc de parties qui composent la chaîne de distribution, il est donc important de changer fréquemment votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garder l’efficacité de votre moto avec le temps. Dans cet article, nous allons vous dévoiler quand et comment remplacer le kit chaîne de votre BMW R 1200 C afin de bien choisir. Nous vous accompagnerons par la suite dans les bonnes astuces à connaître lorsqu’on veut changer le kit chaîne de sa moto ou de son scooter.
Quand changer le kit chaîne de sa BMW R 1200 C :
Il est nécessaire de changer le kit chaîne de votre R 1200 C, fréquemment pour préserver votre sécurité et la durée de vie de votre deux-roues. Ainsi, il est recommandé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre moto. Néanmoins, ces indices peuvent varier selon votre utilisation, comme la météo ou les types de routes sillonnées, mais également compte tenu de votre conduite. Par conséquent, il est capital de vérifier régulièrement l’état de la chaîne et de la remplacer quand c’est nécessaire. On préfère préparer le changement. C’est totalement la même chose pour pneumatiques, si vous attendez excessivement, la chaîne de transmission peut rompre.
Il y a divers signaux qui signifient que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre R 1200 C. L’usure de la transmission est le principal signe, cela peut être perceptible en examinant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, en admettant que la chaîne s’allonge ou si elle a des sons anormaux, cela peut également signifier qu’elle doit être substituée. De ce fait, il est nécessaire d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et assurer votre sécurité sur votre deux-roues. Cette chaîne doit d’ailleurs être continuellement entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est d’ailleurs essentiel de mentionner que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est essentiel de contrôler l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons ainsi de changer exclusivement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
Comment choisir le kit chaîne qui convient à R 1200 C :
Il est nécessaire de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garantir la compétitivité et la sûreté de votre moto. Voici certains paramètres à retenir afin de choisir le kit chaîne qui convient à votre R 1200 C :
- Recherchez les informations de votre bécane : Il est nécessaire de vérifier les spécifications de votre moto pour comprendre les cotes et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous contacter par téléphone ou e-mail si vous êtes incertains. Entre les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une faute peut vite arriver.
- Types de chaîne : Il existe plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental de sélectionner le type de chaîne adapté à votre R 1200 C. Chacun a des bénéfices et des défauts, il est donc important de s’assurer des propriétés de votre [bécane pour choisir celui qui convient le mieux. Généralement, nous recommandons quoi qu’il en soit d’adopter la préconisation du constructeur.
- Marque : Il est capital de choisir des bonnes parties pour remplacer les pièces consumées de votre bécane afin de préserver la performance ainsi que la sûreté. Il est également essentiel de choisir des parties de marques nommées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité comme AFAM, France équipement, DID ou même RK. De notre point de vue, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est fondamental de prendre en compte le prix de l’achat des pièces, cependant il convient de ne pas sacrifier la qualité de sorte à épargner des fonds. Il est essentiel d’atteindre un balancement entre le montant
et la qualité de sorte à sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre R 1200 C. Changer soi-même son kit chaîne restera une décision obligatoirement plus avantageux.
Puis-je changer la démultiplication pour ma BMW R 1200 C ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera adaptée selon la démultiplication que vous avez choisie. Changer un plus petit pignon ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication d’origine) attribuera davantage d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va arriver à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas grave pour votre moto, or cela va changer son comportement. Cela est communément fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).
Comment remplacer le kit chaîne de sa BMW R 1200 C :
Pour substituer le kit chaîne de votre R 1200 C, voici la démarche à suivre :
- Rassemblez les outils indispensables : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, un support de moto, du lubrifiant, un nouveau kit chaîne.
- Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
- Ôtez la roue arrière.
- Utilisez la clé à pipe de manière à desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
- Prenez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
- Mettez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue correctement.
- Arrangez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
- Inspectez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et corrigez-la si nécessaire.
Il est nécessaire de remarquer que ces phases peuvent changer selon le modèle et de l’année de votre bécane. Il est aussi préférable de laisser cette manipulation à un mécano professionnel si vous n’êtes pas serein avec le bricolage. Pourtant, le changement de kit chaîne de transmission est une manipulation assez simple même pour un débutant. On trouve spécialement plusieurs forums sur internet ou tutoriel du côté de Youtube pour se documenter.
Que faut-il inspecter après avoir remplacé le kit chaine de sa BMW R 1200 C ?
Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est fondamental de vérifier quelques paramètres pour assurer la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici certains des facteurs à contrôler :
- Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’adapter au besoin. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut engendrer des soucis de performance ou de sécurité.
- Lubrification de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser régulièrement pour se dispenser de l’usure prématurée et les bruits anormaux. Il est alors important de suivre les instructions du constructeur de manière à graisser la chaîne. Il y a le
qui vous permet de faire cela avec un bon produit. - Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à éliminer les différents corps extérieurs qui pourraient venir hâter sa dégradation.
- Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de régulièrement surveiller l’usure des différentes parties histoire de se rendre compte que l’usure se passe convenablement. On peut parfois repérer des usures anormales qui mettent en avant d’autres soucis.
Quel montant envisager pour changer le kit chaîne de votre R 1200 C de la marque BMW ?
Le coût de remplacement d’un kit chaîne résulte de plusieurs facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous achetez le kit. Couramment, le coût peut être entre 50 à 200 euros ou plus, au gré des composantes énoncées avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à recevoir une estimation précise pour votre véhicule en particulier. Il faut bien examiner les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent vraiment différer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. D’ailleurs, il ne faut pas négliger que le coût de la main-d’œuvre en ce qui concerne l’installation du kit chaîne neuf doit pareillement être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus intéressant.
Lorsque vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Si votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez aussi acheter une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage d’une chaîne. Cette opération reste assez simple. Vous trouverez un guide sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter un mécanicien qui le fera pour vous.