Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui façonnent la chaîne de distribution, il est de ce fait crucial de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, rester en sécurité et garantir une bonne performance de votre bécane dans le temps. Dans cet article, nous allons vous renseigner sur quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre BMW R 1200 GS de façon à bien choisir. Nous vous accompagnerons ensuite dans les vraies pratiques à faire au moment où on a envie de changer le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter.
Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW R 1200 GS :
Il est d’importance majeure de changer le kit chaîne de votre R 1200 GS, fréquemment pour garantir votre sécurité et la pérennité de votre deux-roues. Il est de ce fait recommandé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre moto. Toutefois, ces chiffres peuvent changer selon les conditions d’utilisation, comme la météo ou les types de routes parcourues, mais aussi selon votre manière de piloter. Ainsi, il est nécessaire de souvent vérifier l’état de la chaîne de distribution et de la remplacer dans la mesure où c’est nécessaire. On préfère préparer le changement. C’est absolument la même chose pour pneus, si vous patientez excessivement, la chaîne de transmission peut se briser.
Il y a plusieurs témoins qui indiquent que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre R 1200 GS. L’usure de la transmission est le principal témoin, elle peut être remarquée en consultant les maillons du kit chaîne. En outre, si la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits anormaux, cela peut ni plus ni moins démontrer qu’elle doit être substituée. Ainsi, il est important d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour échapper aux soucis mécaniques et assurer votre sûreté sur votre deux-roues. Cette chaîne doit au demeurant être constamment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est également essentiel de mentionner que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. Il est ainsi important d’analyser l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons de ce fait de renouveler exclusivement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
Comment choisir le kit chaîne qui convient à R 1200 GS :
Il est essentiel de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garantir l’efficacité et la sécurité de votre véhicule. Voici certains principes à considérer de sorte à choisir le bon kit chaîne pour votre R 1200 GS :
- Recherchez les informations de votre moto : Il est important de vérifier les propriétés de votre moto pour prendre connaissance des mesures ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous joindre par téléphone ou e-mail si vous êtes incertains. Parmi les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une faute peut vite advenir.
- Types de chaîne : On dénombre différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital de sélectionner le type de chaîne qui convient à votre R 1200 GS. Chaque type de chaîne possède des qualités et des désavantages, il est de ce fait fondamental de vérifier les spécifications de votre [bécane pour choisir celui qui correspond le plus. Traditionnellement, nous suggérons malgré tout de suivre la préconisation de la part du fabricant.
- Marque : Il est capital de choisir des parties de qualité pour changer les pièces usagées de votre moto afin de garantir l’efficacité et la sûreté. Il est aussi primordial de choisir des pièces de marques légitimées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité par exemple France équipement, DID, AFAM ou aussi RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est primordial de tenir compte du montant de l’achat des pièces, n’empêche qu’il ne faut pas renoncer à la qualité en vue d’économiser de l’argent. Il est capital d’atteindre un balancement entre le prix
et la qualité de façon à sélectionner le kit chaîne idéal pour votre R 1200 GS. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une solution forcément plus économique.
Est-il possible de changer la démultiplication pour une BMW R 1200 GS ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera ajustée relativement à la démultiplication choisie. Modifier un pignon plus petit ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication d’origine) offrira davantage d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas risqué pour votre moto, néanmoins cela va changer son comportement. Ceci est régulièrement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).
Comment changer le kit chaîne de sa BMW R 1200 GS :
Pour remplacer le kit chaîne de votre R 1200 GS, voici la démarche à suivre :
- Prévoyez les outils requis : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, de la graisse, un nouveau kit chaîne.
- Posez la moto sur le support de moto pour la bloquer.
- Sortez la roue de derrière.
- Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
- Retirez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
- Posez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue justement.
- Ajustez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
- Jugez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si c’est requis.
Il est nécessaire de mentionner que ces phases sont susceptibles de différer selon le modèle et de l’année de votre machine. Il est par ailleurs préférable de déléguer cette manipulation à un garagiste professionnel si vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne demeure une manipulation assez simple même pour un néophyte. On retrouve spécialement de multiples forums sur la toile ou tuto du côté de Youtube de sorte à se renseigner.
Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa BMW R 1200 GS ?
Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est capital de contrôler divers détails pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici quelques facteurs à contrôler :
- Tension de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’arranger au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut occasionner des soucis de performance ou de sécurité.
- Lubrification de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien graissée et de l’enduire périodiquement pour éviter l’usure précoce et les sons inhabituels. C’est pourquoi il est fondamental de suivre les recommandations du fabricant pour lubrifier la chaîne. On retrouve le
qui vous permet de faire ça avec un bon produit. - Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne pour ôter les divers corps étrangers qui pourraient venir accélérer sa dégradation.
- Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de fréquemment inspecter l’usure des différentes pièces de façon à s’assurer que l’usure se déroule normalement. On peut parfois constater des usures anormales qui peuvent mettre en lumière des problèmes supplémentaires.
Quel montant prévoir afin de changer le kit chaîne de votre R 1200 GS de la marque BMW ?
Le tarif de remplacement d’un kit chaîne provient de certains facteurs, comme le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous achetez le kit. Généralement, le tarif peut varier entre 50 à 200 euros ou davantage, au gré des facteurs mentionnés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour recevoir un devis précis pour votre engin en particulier. Il faut absolument examiner les mêmes particularités, car les prix peuvent grandement différer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent le produit le plus cher dans un kit chaîne. D’autre part, n’omettez pas que le coût de la main-d’œuvre pour la pose du nouveau kit chaîne doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus intéressant.
Quand vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez nécessairement une attache rapide en même temps que la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez même acheter une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage d’une chaîne. Cette opération reste plutôt simple. Vous découvrirez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez demander à un mécanicien de le faire à votre place.