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Quand et comment changer le kit chaine de sa BMW R 1200 R ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui donnent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est capital de changer régulièrement votre kit chaîne pour écarter les problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et conserver la bonne performance de votre moto dans le temps. Dans cet article, nous allons vous expliquer quand et comment changer le kit chaîne de votre BMW R 1200 R pour bien choisir. Nous vous aiderons ensuite dans les vraies astuces à connaître au moment où on recherche à changer le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW R 1200 R :

Il est important de remplacer le kit chaîne de votre R 1200 R, régulièrement pour préserver votre sécurité et la durabilité de votre bécane. Il est par conséquent conseillé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Toutefois, ces nombres sont susceptibles de différer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme la météo ou les types de routes faites, mais également selon votre manière de piloter. De ce fait, il est fondamental d’examiner souvent l’état de la chaîne et de la changer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. On préfère appréhender le changement. C’est vraiment comme les pneumatiques, si vous patientez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par se briser. 

Quelques témoins montrent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre R 1200 R. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être remarqué en examinant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits étranges, cela peut aussi indiquer qu’elle doit être échangée. Par conséquent, il est crucial de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour écarter les soucis mécaniques et assurer votre sûreté sur votre bécane. Cette chaîne doit par ailleurs être continuellement entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part important de relever que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. Il est par conséquent primordial de contrôler l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons ainsi de renouveler exclusivement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa R 1200 R :

Il est capital de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir la compétitivité et la fiabilité de votre moto. Voici certains éléments à enregistrer afin de choisir le bon kit chaîne pour votre R 1200 R :

  • Recherchez les informations de votre bécane : Il est fondamental de s’assurer des propriétés de votre bécane afin de connaître les tailles et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous êtes incertains. Avec les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une faute peut vite intervenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de sélectionner le type de chaîne adapté à votre R 1200 R. Chacun a des qualités et des défauts, il est de ce fait important de contrôler les spécifications de votre moto de sorte à sélectionner celui qui correspond le plus. La plupart du temps, nous conseillons quoi qu’il en soit d’adopter la préconisation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est fondamental de choisir des bonnes parties pour remplacer les pièces élimées de votre moto de façon à garantir l’efficacité ainsi que la sûreté. Il est par ailleurs fondamental de choisir des pièces de marques distinguées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité par exemple DID, France équipement, AFAM ou bien RK. De notre côté, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de tenir compte du prix de l’achat des parties, n’empêche qu’il convient de ne pas oublier la qualité de sorte à économiser des fonds. Il est primordial d’atteindre une harmonie entre le coût et la qualité de façon à sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre R 1200 R. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution inévitablement plus intéressant. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour ma BMW R 1200 R ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera conformée selon la démultiplication choisie. Changer un pignon de plus petite taille ou une couronne de plus grande taille (par rapport à la démultiplication d’origine) offrira davantage d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas néfaste pour votre moto, néanmoins cela va modifier son comportement. Cela est généralement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment changer le kit chaîne de sa BMW R 1200 R :

Pour remplacer le kit chaîne de votre R 1200 R, voilà un tutoriel :

  1. Prévoyez les outils requis : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
  3. Sortez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe de sorte à desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Retirez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Disposez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Réglez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et ajustez-la si c’est requis.

Il est nécessaire de remarquer que ces étapes peuvent varier en fonction du modèle et de l’année de votre moto. Il est tout autant préférable de déléguer cette intervention à un spécialiste professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne de distribution reste une opération assez sommaire même pour un novice. On trouve spécialement plusieurs forums sur le web ou tutoriel du côté de Youtube dans le but de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir remplacé le kit chaine de sa BMW R 1200 R ?

Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est capital de vérifier certains facteurs pour assurer la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici certains des éléments à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’arranger si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut causer des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser régulièrement pour se dispenser de l’usure précoce et les sons inhabituels. Il est de ce fait capital de suivre les instructions du fabricant afin de graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne afin de vous débarrasser des divers corps extérieurs qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est capital de régulièrement inspecter la dégradation des différentes parties afin de vérifier que l’usure se passe bien. On peut quelquefois apercevoir des usures inhabituelles qui peuvent mettre en évidence d’autres problèmes. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel coût envisager pour remplacer le kit chaîne de votre R 1200 R de la marque BMW ?

Le tarif de renouvellement d’un kit chaîne provient de certains facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le lieu où vous vous procurez le kit. Couramment, le prix peut être entre 50 à 200 euros ou au-delà, d’après les facteurs stipulés ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin d’obtenir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut bien examiner les mêmes particularités, car les prix peuvent considérablement changer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus cher dans un kit chaîne. D’ailleurs, ne négligez pas que le tarif de la main-d’œuvre en ce qui concerne la mise en place du kit chaîne neuf doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus économique.

Dès que vous investissez dans un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous possèderez forcément une attache rapide en même temps que la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez tout à fait acquérir une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser aisément le sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste suffisamment élémentaire. Vous retrouverez un guide dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter un mécanicien qui le fera à votre place.

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