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Quand et comment changer le kit chaine de sa BMW R 1200 RT ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de pièces qui composent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est crucial de changer fréquemment votre kit chaîne pour écarter les soucis mécaniques, rester en sécurité et conserver la bonne performance de votre moto avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliquer quand et comment changer le kit chaîne de votre BMW R 1200 RT de manière à bien choisir. Nous vous épaulerons par la suite dans les bonnes pratiques à faire au moment où on cherche à changer le kit chaîne de sa bécane ou scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW R 1200 RT :

Il est capital de changer le kit chaîne de votre R 1200 RT, régulièrement pour garantir votre sécurité et la durabilité de votre deux-roues. Il est ainsi préconisé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces nombres peuvent changer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme la météo ou les types de parcours faites, mais aussi compte tenu de votre type de conduite. Ainsi, il est intéressant d’analyser l’état de la chaîne et de la substituer dans la mesure où c’est nécessaire. On préfère anticiper le changement. C’est exactement la même chose pour pneumatiques, si vous attendez beaucoup, la chaîne de transmission peut se briser. 

Plusieurs témoins prouvent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre R 1200 RT. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, elle peut être visible en examinant les maillons de la chaîne. De plus, au cas où la chaîne s’allonge ou si elle a des sons anormaux, cela peut tout autant indiquer qu’elle doit être remplacée. Il est par conséquent capital de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques et assurer votre sûreté à moto. Cette chaîne doit au demeurant être fréquemment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également nécessaire de remarquer que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. Il est de ce fait nécessaire d’inspecter l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons donc de remplacer uniquement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à R 1200 RT :

Il est primordial de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garder la compétitivité et la fiabilité de votre bécane. Voici certains principes à considérer afin d’opter pourle kit chaîne qui convient à votre R 1200 RT :

  • Recherchez les informations de votre bécane : Il est fondamental de s’assurer des propriétés de votre bécane pour connaître les dimensions et les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous contacter par téléphone ou e-mail si vous êtes incertains. Parmi les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une maladresse peut rapidement intervenir.  
  • Types de chaîne : Il existe divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental d’opter pour la chaîne adaptée à votre R 1200 RT. Chaque type de chaîne possède des avantages et des inconvénients, il est par conséquent fondamental de contrôler les spécifications de votre [bécane de manière à sélectionner celui qui convient le plus. D’une manière générale, nous recommandons quand même d’adopter la préconisation du fabricant. 
  • Marque : Il est capital de choisir des pièces de qualité pour substituer les parties usagées de votre bécane de façon à préserver la performance et la sûreté. Il est aussi important de choisir des pièces de marques nommées pour leur qualité et leur fiabilité autant que AFAM, France équipement, DID ou également RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de tenir compte du prix de l’achat des pièces, n’empêche qu’il ne faut pas sacrifier la qualité dans le but d’économiser des fonds. Il est fondamental de trouver un balancement entre le prix et la qualité de façon à déterminer le kit chaîne idéal pour votre R 1200 RT. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une décision forcément plus intéressant. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour une BMW R 1200 RT ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera proportionnée compte tenu de la démultiplication que vous avez choisie. Substituer un pignon de plus petite taille ou une couronne de plus grande taille (compte tenu de la démultiplication de départ) attribuera davantage d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va arriver à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas grave pour votre moto, en revanche cela va modifier son comportement. Ceci est fréquemment fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa BMW R 1200 RT :

Pour remplacer le kit chaîne de votre R 1200 RT, voici les étapes importantes à suivre :

  1. Prévoyez les outils indispensables : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe de manière à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Disposez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Arrangez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et corrigez-la si le besoin se fait connaître.

Il est nécessaire de remarquer que ces étapes sont susceptibles de changer compte tenu du modèle comme de l’année de votre moto. Il est par ailleurs préférable de laisser cette intervention à un mécano professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne de distribution demeure une opération assez simpliste même pour un débutant. On trouve entre autres plusieurs forums sur internet ou tuto sur Youtube pour s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir remplacé le kit chaine de sa BMW R 1200 RT ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est important de vérifier quelques facteurs pour assurer la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici certains des détails à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut causer des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est important de vérifier que la chaîne est bien graissée et de l’enduire régulièrement pour se dispenser de l’usure précoce et les sons inhabituels. Il est ainsi capital de suivre les recommandations du constructeur de manière à graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à vous débarrasser des différents corps extérieurs qui pourraient venir précipiter son usure. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de souvent inspecter l’usure des différentes parties de façon à s’assurer que l’usure se passe bien. On peut quelquefois apercevoir des usures anormales qui mettent en avant des problèmes supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel montant prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre R 1200 RT de la marque BMW ?

Le prix de renouvellement d’un kit chaîne découle de certains facteurs, tels que le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le site où vous vous procurez le kit. En général, le coût peut osciller de 50 à 200 euros ou plus, en fonction des composantes énoncées avant. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour obtenir une estimation précise pour votre engin spécialement. Il faut absolument analyser les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent considérablement changer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’élément le plus coûteux dans un kit chaîne. Également, n’omettez pas que le coût de la main-d’œuvre par rapport à la pose du kit chaîne neuf doit tout autant être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus intéressante.

Quand vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez forcément une attache rapide en même temps que la chaîne. Lorsque votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez tout à fait commander une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire aisément le sertissage d’une chaîne. Cette tâche reste plutôt simple. Vous découvrirez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter un garagiste qui le fera pour vous.

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