Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui donnent la chaîne de distribution, il est donc capital de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques, rester en sécurité et conserver l’efficacité de votre moto malgré l’usure causée par le temps. Dans cet article, nous allons vous expliciter quand et comment changer le kit chaîne de votre BMW R 1250 GS afin de bien choisir. Nous vous accompagnerons a posteriori dans les bonnes pratiques à faire quand on envisage de changer le kit chaîne de sa moto ou scooter.
Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW R 1250 GS :
Il est important de changer le kit chaîne de votre R 1250 GS, régulièrement pour rester en sécurité et la durabilité de votre moto. De ce fait, il est conseillé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Toutefois, ces indices sont susceptibles de varier en fonction des conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les types de routes traversées, mais également selon votre conduite. Par conséquent, il est crucial de régulièrement réviser l’état de la chaîne et de l’échanger dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. Il est préférable d’anticiper le changement. C’est précisément comme les pneus, si vous attendez beaucoup, la chaîne de transmission peut se briser.
Il y a plusieurs indices qui montrent que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre R 1250 GS. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, elle peut être remarquée en analysant les maillons de la chaîne. D’ailleurs, si la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des bruits anormaux, cela peut ni plus ni moins signifier qu’elle doit être changée. Il est par conséquent crucial de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et garantir votre sûreté à moto. Cette chaîne doit par ailleurs être toujours nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est par ailleurs essentiel de relever que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est nécessaire d’inspecter l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons ainsi de changer seulement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
Comment choisir le kit chaîne qui convient à R 1250 GS :
Il est primordial de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour préserver la performance et la fiabilité de votre moto. Voici quelques éléments à retenir afin d’opter pourle bon kit chaîne pour votre R 1250 GS :
- Vérifiez les informations de votre moto : Il est nécessaire de s’assurer des propriétés de votre bécane pour prendre connaissance des mesures et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas d’hésitation. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut rapidement survenir.
- Types de chaîne : On recense différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital de sélectionner le bon type de chaîne pour votre R 1250 GS. Chacun a des qualités et des défauts, il est alors essentiel de vérifier les spécifications de votre [bécane de sorte à choisir celui qui correspond le plus. Habituellement, nous conseillons malgré tout d’écouter la recommandation du fabricant.
- Marque : Il est important de choisir des bonnes pièces pour remplacer les pièces usagées de votre bécane de façon à préserver l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est également essentiel de choisir des parties de marques nommées pour leur qualité et leur fiabilité par exemple France équipement, DID, AFAM ou bien RK. De notre point de vue, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est nécessaire de prendre en compte le prix de l’achat des parties, n’empêche qu’il convient de ne pas renoncer à la qualité de façon à économiser des sous. Il est fondamental d’atteindre la bonne proportion entre le montant
et la qualité pour choisir le kit chaîne qui convient pour votre R 1250 GS. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution inévitablement plus avantageux.
Est-ce possible de modifier la démultiplication pour une BMW R 1250 GS ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera ajustée relativement à la démultiplication que vous avez choisie. Changer un plus petit pignon ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication de départ) accordera davantage d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas néfaste pour votre moto, or cela va changer son comportement. Ceci est régulièrement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).
De quelle manière changer le kit chaîne de sa BMW R 1250 GS :
Pour changer le kit chaîne de votre R 1250 GS, voici un tutoriel que vous pouvez suivre :
- Préparez les outils nécessaires : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, un support de moto, du lubrifiant, un nouveau kit chaîne.
- Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
- Ôtez la roue de derrière.
- Prenez la clé à pipe de manière à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
- Enlevez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
- Placez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue justement.
- Ajustez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
- Inspectez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si nécessaire.
Il est fondamental de remarquer que ces étapes sont susceptibles de différer selon le modèle et de l’année de votre moto. Il est également préférable de laisser cette opération à un mécano professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pour autant, le changement de kit chaîne est une opération assez ordinaire même pour un novice. On trouve par exemple beaucoup de forums sur la toile ou tuto sur Youtube de sorte à s’informer.
Que faut-il contrôler après avoir remplacé le kit chaine de sa BMW R 1250 GS ?
Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est fondamental de vérifier quelques facteurs pour assurer la performance et la sécurité de votre moto. Voici quelques éléments à checker :
- Tension de la chaîne : Il est primordial de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’ajuster au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut engendrer des problèmes de performance et de sécurité.
- Graissage de la chaîne : Il est primordial de vérifier que la chaîne est bien graissée et de lubrifier régulièrement pour se dispenser de l’usure prématurée et les bruits inhabituels. C’est pourquoi il est essentiel de suivre les conseils du fabricant afin de graisser la chaîne. Il y a le
qui vous permet de faire ça avec un bon produit. - Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans le but d’ôter les différents corps étrangers qui pourraient venir hâter sa dégradation.
- Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de souvent contrôler la dégradation des différentes pièces pour s’assurer que l’usure se passe convenablement. On peut quelquefois avoir des usures discontinues qui peuvent mettre en avant d’autres problèmes.
Quel coût envisager afin de changer le kit chaîne de votre R 1250 GS de la marque BMW ?
Le montant de remplacement d’un kit chaîne vient de plusieurs facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous vous procurez le kit. D’ordinaire, le coût peut être entre 50 à 200 euros ou plus, selon les facteurs stipulés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à avoir une estimation précise pour votre véhicule particulièrement. Il faut absolument analyser des particularités identiques, car les prix peuvent énormément différer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’article le plus cher dans un kit chaîne. De plus, n’oubliez pas que le prix de la main-d’œuvre au sujet de l’installation du nouveau kit chaîne doit aussi être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.
Quand vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous possèderez nécessairement une attache rapide en même temps que la chaîne. Dès que votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez même commander une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter facilement le sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste plutôt facile. Vous découvrirez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Autrement, vous pouvez demander à un mécano de le faire pour vous.