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Quand et comment changer le kit chaine de sa BMW R 1250 R ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui créent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est important de changer périodiquement votre kit chaîne pour écarter les problèmes mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et garder l’efficacité de votre bécane avec le temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et comment remplacer le kit chaîne de votre BMW R 1250 R de façon à faire le bon choix. Nous vous accompagnerons après coup dans les bonnes astuces à connaître au moment où on recherche à remplacer le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW R 1250 R :

Il est d’importance majeure de remplacer le kit chaîne de votre R 1250 R, régulièrement pour vous préserver et la durabilité de votre moto. Il est donc préconisé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Cependant, ces chiffres peuvent évoluer selon votre utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de routes sillonnées, mais aussi au regard de votre conduite. Il est de ce fait capital de souvent vérifier l’état de la chaîne de distribution et de la remplacer si nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est vraiment comme les pneus, si vous attendez trop, la chaîne de transmission peut rompre. 

Il y a divers indices qui signifient que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre R 1250 R. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, elle peut être visible en inspectant les maillons de la chaîne. D’ailleurs, en admettant que la chaîne s’allonge ou si elle a des bruits inhabituels, cela peut ni plus ni moins signifier qu’elle doit être substituée. Il est de ce fait crucial de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour écarter les soucis mécaniques et garantir votre sûreté à moto. Votre transmission doit au demeurant être fréquemment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs fondamental de noter que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est primordial d’inspecter l’état des pignons avant de changer. Nous vous décourageons donc de remplacer uniquement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à R 1250 R :

Il est fondamental de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver la performance et la sûreté de votre bécane. Voici certains paramètres à prendre en compte pour opter pour le kit chaîne qui convient à votre R 1250 R :

  • Analysez les spécifications de votre bécane : Il est capital de contrôler les spécifications de votre moto pour connaître les cotes et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas de doute. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une bêtise peut vite survenir.  
  • Types de chaîne : Il existe différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de choisir le bon type de chaîne pour votre R 1250 R. Chaque type a des bénéfices et des désavantages, il est par conséquent capital de contrôler les spécifications de votre [bécane de sorte à choisir celui qui correspond au mieux. Le plus souvent, nous suggérons malgré tout d’adopter la recommandation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des bonnes pièces pour changer les parties usagées de votre moto afin de préserver la performance et la sécurité. Il est aussi capital de choisir des pièces de marques nommées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité comme AFAM, DID, France équipement ou aussi RK. Selon nous, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de tenir compte du montant de l’achat des pièces, cependant il convient de ne pas oublier la qualité pour épargner de l’argent. Il est fondamental d’identifier un bon équilibre entre le prix et la qualité de sorte à choisir le meilleur kit chaîne pour votre R 1250 R. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une décision forcément plus économique. 

Est-il possible de changer la démultiplication pour une BMW R 1250 R ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera conformée relativement au choix de votre démultiplication. Modifier un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication de départ) offrira plus d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va rejoindre son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas nocif pour votre moto, toutefois cela va changer son comportement. Cela est fréquemment fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa BMW R 1250 R :

Pour changer le kit chaîne de votre R 1250 R, voici un tutoriel :

  1. Préparez les outils nécessaires : une clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une clé à pipe, une béquille d’atelier, de l’huile, un kit chaîne neuf.
  2. Mettez la moto sur le support de moto pour la bloquer.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe pour desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Posez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue correctement.
  7. Arrangez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Contrôlez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et ajustez-la si le besoin se fait connaître.

Il est primordial de mentionner que ces étapes sont susceptibles de changer en fonction du modèle et de l’année de votre machine. Il est également préférable de laisser cette intervention à un mécanicien professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne est une intervention assez simpliste même pour un néophyte. On retrouve par exemple de multiples forums sur internet ou tuto sur Youtube dans le but de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa BMW R 1250 R ?

Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est essentiel de vérifier divers facteurs pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de critères à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’arranger au besoin. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut apporter des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est primordial d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier régulièrement pour éviter l’usure prématurée et les sons anormaux. Il est donc primordial de suivre les directions du constructeur afin de graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci grâce à un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez avoir recours à une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à vous débarrasser des différents corps étrangers qui pourraient venir précipiter son usure. 
  4. Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de fréquemment inspecter l’usure des diverses parties pour se rendre compte que l’usure se déroule convenablement. On peut quelquefois observer des usures singulières qui peuvent mettre en évidence d’autres soucis. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel coût envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre R 1250 R de la marque BMW ?

Le coût de remplacement d’un kit chaîne dépend de différents facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le site où vous vous procurez le kit. Couramment, le prix peut être de 50 à 200 euros ou plus, selon les composantes énoncées ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto afin d’avoir un devis précis pour votre véhicule particulièrement. Il faut absolument examiner les mêmes spécificités, car les prix peuvent vraiment varier suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps le produit le plus coûteux dans un kit chaîne. Qui plus est, ne négligez pas que le tarif de la main-d’œuvre pour l’installation du nouveau kit chaîne doit tout autant être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus économique.

Lorsque vous commandez un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez obligatoirement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Dès que votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez encore commander une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste assez élémentaire. Vous découvrirez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter un mécano qui le fera pour vous.

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