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Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda 1000 CBR ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de pièces qui façonnent la chaîne de distribution, il est donc important de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques, rester en sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane malgré l’usure causée par le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dévoiler quand et comment changer le kit chaîne de votre Honda CBR 1000 de manière à faire le bon choix. Nous vous épaulerons par la suite dans les bonnes astuces à connaître dès qu’on recherche à changer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

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Quand changer le kit chaîne de sa Honda 1000 CBR :

Il est d’importance majeure de remplacer le kit chaîne de votre CBR 1000, fréquemment pour garantir votre sécurité et la durabilité de votre bécane. Il est de ce fait conseillé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre moto. Toutefois, ces nombres peuvent fluctuer en fonction des conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les types de parcours faites, mais aussi selon votre conduite. De ce fait, il est capital d’examiner fréquemment l’état de la chaîne et de la changer au cas où nécessaire. On préfère anticiper le changement. C’est vraiment à l’instar des pneus, si vous patientez excessivement, la chaîne de transmission peut se briser. 

Plusieurs symptômes prouvent qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre 1000 CBR. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, elle peut être visible en analysant les maillons de la chaîne. En outre, au cas où la chaîne s’allonge ou si elle a des bruits anormaux, cela peut aussi indiquer qu’elle doit être échangée. Ainsi, il est important d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et assurer votre sûreté sur votre bécane. Votre transmission doit d’ailleurs être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs important de mentionner que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est fondamental de vérifier l’état des pignons avant de changer. Nous vous décourageons alors de remplacer rien qu’une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 1000 CBR :

Il est essentiel de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder la compétitivité et la sécurité de votre bécane. Voici certains paramètres à prendre en compte pour opter pour le kit chaîne qui convient à votre 1000 CBR :

  • Vérifiez les informations de votre moto : Il est essentiel de contrôler les propriétés de votre bécane afin de comprendre les cotes et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous contacter par téléphone ou e-mail si vous avez une hésitation. À travers les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une faute peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : On comptabilise plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important d’opter pour le type de chaîne adapté à votre CBR 1000. Chaque type de chaîne a des qualités et des inconvénients, il est donc capital de contrôler les propriétés de votre moto de sorte à sélectionner celui qui convient le plus. Globalement, nous conseillons malgré tout d’adopter la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est fondamental de choisir des parties de qualité pour substituer les parties élimées de votre moto de façon à garantir la performance et la sécurité. Il est tout autant important de choisir des parties de marques reconnues en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité comme AFAM, DID, France équipement ou aussi RK. Selon nous, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est capital de considérer le montant de l’achat des pièces, n’empêche qu’il ne faut pas sacrifier la qualité dans le but d’épargner des fonds. Il est primordial de trouver une harmonie entre le prix et la qualité afin de déterminer le kit chaîne qui convient pour votre CBR 1000. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une décision forcément plus économique. 

Puis-je changer la démultiplication pour ma Honda 1000 CBR ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera proportionnée selon la démultiplication que vous avez choisie. Permuter un pignon plus petit ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication d’origine) donnera davantage d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va rejoindre son régime maximum plus vite). Ce n’est pas nocif pour votre moto, mais cela va changer son comportement. C’est généralement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Honda CBR 1000 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre CBR 1000, voilà un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Préparez les outils requis : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe afin de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Placez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue correctement.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Constatez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si cela vous semble impératif.

Il est primordial de mentionner que ces phases sont susceptibles de changer compte tenu du modèle comme de l’année de votre machine. Il est par ailleurs préférable de déléguer cette opération à un garagiste professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pour autant, le changement de kit chaîne demeure une opération assez simpliste même pour un novice. On trouve par exemple d’innombrable forums sur le web ou tutoriel sur Youtube dans le but de se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa Honda CBR 1000 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est important de contrôler certains détails pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici quelques critères à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de la régler au besoin. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut produire des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la chaîne est bien graissée et de graisser fréquemment pour éviter l’usure prématurée et les bruits étranges. Il est de ce fait capital de suivre les conseils du fabricant afin de lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire cela grâce à un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à enlever les divers corps extérieurs qui pourraient venir précipiter son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de souvent vérifier la dégradation des diverses parties histoire de s’assurer que l’usure se passe normalement. On peut quelquefois observer des usures discontinues qui peuvent mettre en évidence d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel tarif envisager pour changer le kit chaîne de votre 1000 CBR de la marque Honda ?

Le montant de remplacement d’un kit chaîne résulte de différents facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le lieu où vous achetez le kit. D’ordinaire, le prix peut varier entre 50 à 200 euros ou au-delà, au gré des facteurs mentionnés avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto afin d’avoir une estimation précise pour votre véhicule spécialement. Il faut bien comparer des spécificités identiques, car les prix peuvent énormément changer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps la composante la plus chère dans un kit chaîne. Qui plus est, ne négligez pas que le coût de la main-d’œuvre par rapport à l’installation du kit chaîne neuf doit pareillement être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.

Lorsque vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous possèderez nécessairement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Dès que votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez même acheter une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter facilement le sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste suffisamment facile. Vous trouverez un guide sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Autrement, vous pouvez demander à un mécano de le faire pour vous.

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