>

Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda 1100 CB ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui forment la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est important de changer périodiquement votre kit chaîne pour prévenir des soucis mécaniques, garantir votre sécurité personnelle et garantir une bonne performance de votre moto malgré la dégradation causée par le temps. Dans cet article, nous allons vous dire quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Honda CB 1100 de façon à faire le bon choix. Nous vous accompagnerons a posteriori dans les vraies astuces à connaître quand on a envie de changer le kit chaîne de sa moto ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier HONDA CB 1100 D pas 530 2013 à 2013Kit chaine AFAM acier HONDA CB 1100 D pas 530 2013 à 2013

Kit chaine AFAM acier HONDA CB 1100 D pas 530 2013 à 2013

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 530 demultiplication d'origine 18 X 39 longueur de chaine [...]
247.89€
Voir le produit

Quand changer le kit chaîne de sa Honda 1100 CB :

Il est nécessaire de changer le kit chaîne de votre CB 1100, périodiquement pour vous préserver et la durabilité de votre deux-roues. Il est par conséquent conseillé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon la manière dont vous voue servez de votre moto. Toutefois, ces indices sont susceptibles de fluctuer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme la météo ou les types de parcours faites, mais également en fonction de votre conduite. En conséquence, il est intéressant d’analyser régulièrement l’état de la chaîne de transmission et de l’échanger si nécessaire. Il est préférable d’anticiper le changement. C’est précisément la même chose pour pneumatiques, si vous retardez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par rompre. 

Il y a divers indices qui signifient que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 1100 CB. L’usure de la chaîne est le principal témoin, cela peut être observé en regardant les maillons du kit chaîne. En outre, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des sons étranges, cela peut ni plus ni moins signifier qu’elle doit être échangée. Il est de ce fait crucial d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour éviter des problèmes mécaniques et garantir votre sécurité sur votre deux-roues. Votre transmission doit par ailleurs être continuellement entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs capital de relever que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. Il est donc primordial de contrôler l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons donc de remplacer rien qu’une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 1100 CB :

Il est essentiel de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder la performance et la sécurité de votre moto. Voici plusieurs principes à considérer pour opter pour le kit chaîne qui convient à votre 1100 CB :

  • Recherchez les spécifications de votre bécane : Il est important de contrôler les spécifications de votre bécane pour connaître les tailles ainsi que les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’incertitude. Entre les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de sélectionner le type de chaîne adapté à votre CB 1100. Chacun a des bénéfices et des défauts, il est donc important de contrôler les spécifications de votre moto pour sélectionner celui qui correspond le plus. D’une manière générale, nous conseillons malgré tout de suivre la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des pièces de qualité pour remplacer les pièces élimées de votre bécane pour préserver la performance et la sécurité. Il est par ailleurs nécessaire de choisir des parties de marques légitimées pour leur qualité et leur fiabilité autant que DID, France équipement, AFAM ou même RK. De notre côté, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de prendre en compte le prix de l’achat des pièces, cependant il convient de ne pas oublier la qualité de manière à économiser des fonds. Il est fondamental d’estimer un balancement entre le montant et la qualité histoire de sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre CB 1100. Changer soi-même son kit chaîne restera une solution forcément plus avantageux. 

Est-il possible de changer la démultiplication pour ma Honda 1100 CB ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera ajustée relativement au choix de votre démultiplication. Substituer un pignon de plus petite taille ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication de départ) attribuera plus d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va rejoindre son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas risqué pour votre moto, en revanche cela va dénaturer son comportement. Ceci est généralement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Honda CB 1100 :

Pour substituer le kit chaîne de votre CB 1100, voilà un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Rassemblez les outils indispensables : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, de la graisse, votre kit chaîne neuf.
  2. Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe de sorte à desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Retirez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Placez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Réglez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Testez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si cela vous semble impératif.

Il est important de relever que ces phases peuvent varier selon le modèle et de l’année de votre machine. Il est par ailleurs préférable de déléguer cette intervention à un mécanicien professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pourtant, le changement de kit chaîne de distribution demeure une tâche assez facile même pour un néophyte. On retrouve entre autres de multiples forums sur le web ou tuto sur Youtube pour s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa Honda CB 1100 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est primordial de vérifier divers détails pour garantir la performance et la sécurité de votre moto. Voici certains des éléments à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’adapter si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut produire des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la chaîne est bien graissée et de l’enduire régulièrement pour éviter l’usure prématurée et les bruits étranges. Il est ainsi nécessaire de suivre les directions du constructeur afin de graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça avec un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne pour retirer les divers corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de régulièrement surveiller la dégradation des diverses parties histoire de vérifier que l’usure se déroule convenablement. On peut occasionnellement apercevoir des usures singulières qui mettent en avant d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
Kit chaine AFAM acier HONDA CB 1100 D pas 530 2013 à 2013Kit chaine AFAM acier HONDA CB 1100 D pas 530 2013 à 2013

Kit chaine AFAM acier HONDA CB 1100 D pas 530 2013 à 2013

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 530 demultiplication d'origine 18 X 39 longueur de chaine [...]
247.89€
Voir le produit

Quel tarif envisager pour remplacer le kit chaîne de votre 1100 CB de la marque Honda ?

Le coût de changement d’un kit chaîne vient de différents facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le lieu où vous vous procurez le kit. En général, le montant peut être entre 50 à 200 euros ou plus, selon les facteurs cités avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à recevoir une estimation précise pour votre véhicule en particulier. Il faut absolument analyser des caractéristiques identiques, car les prix peuvent énormément varier selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus coûteux dans un kit chaîne. D’autre part, n’oubliez pas que le prix de la main-d’œuvre en ce qui concerne la mise en place du nouveau kit chaîne doit aussi être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus avantageuse.

Dès que vous investissez dans un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez forcément une attache rapide avec la chaîne. Dès que votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, mais vous pouvez tout à fait acquérir une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter facilement le sertissage de la chaîne. Cette intervention reste plutôt facile. Vous verrez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Sinon, vous pouvez solliciter votre mécanicien qui le fera pour vous.

En savoir plus :