>

Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda 1100 ST Pan European ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui organisent la chaîne de distribution, il est de ce fait capital de changer périodiquement votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, garantir votre sécurité personnelle et conserver la bonne performance de votre bécane dans le temps. Dans cet article, nous allons vous expliciter quand et comment changer le kit chaîne de votre Honda ST Pan European 1100 en vue de bien choisir. Nous vous accompagnerons après coup dans les vraies astuces à connaître au moment où on envisage de modifier le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Honda 1100 ST Pan European :

Il est nécessaire de remplacer le kit chaîne de votre ST Pan European 1100, fréquemment pour assurer votre sécurité et la durée de vie de votre deux-roues. Par conséquent, il est recommandé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Cependant, ces indices sont susceptibles d’évoluer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme le temps dehors ou les genres de routes traversées, mais également en fonction de votre type de conduite. Il est de ce fait fondamental d’examiner l’état de la chaîne et de la changer en admettant que ce soit nécessaire. On préfère anticiper le changement. C’est absolument à l’instar des pneus, si vous patientez beaucoup, la chaîne de transmission peut rompre. 

Il y a quelques symptômes qui montrent que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre 1100 ST Pan European. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, elle peut être observée en contrôlant les maillons de la chaîne. De plus, si la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons étranges, cela peut également signifier qu’elle doit être substituée. De ce fait, il est capital de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des problèmes mécaniques et assurer votre sûreté à moto. Cette chaîne doit d’ailleurs être constamment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs fondamental de relever que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est fondamental de contrôler l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons donc de modifier uniquement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 1100 ST Pan European :

Il est nécessaire de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garantir l’efficacité et la sûreté de votre machine. Voici certains critères à enregistrer pour choisir le bon kit chaîne pour votre 1100 ST Pan European :

  • Analysez les informations de votre bécane : Il est primordial de vérifier les propriétés de votre bécane pour prendre connaissance des cotes ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas de doute. À travers les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut rapidement advenir.  
  • Types de chaîne : Il existe plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de choisir le type de chaîne adapté à votre ST Pan European 1100. Chaque type de chaîne a des bénéfices et des désavantages, il est par conséquent important de contrôler les propriétés de votre moto pour sélectionner celui qui convient au mieux. Le plus souvent, nous conseillons quand même de suivre la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est important de choisir des parties de qualité pour substituer les pièces usagées de votre moto de façon à garantir la performance et la sûreté. Il est aussi important de choisir des parties de marques nommées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité comme France équipement, AFAM, DID ou bien RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de tenir compte du montant de l’achat des pièces, cependant il ne faut pas oublier la qualité de manière à épargner des sous. Il est fondamental de trouver la bonne proportion entre le montant et la qualité en vue de choisir le meilleur kit chaîne pour votre ST Pan European 1100. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une issue forcément plus avantageux. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour une Honda 1100 ST Pan European ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de modifier la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera conformée selon la démultiplication choisie. Permuter un pignon plus petit ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication d’origine) offrira plus d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va aller à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas risqué pour votre moto, néanmoins cela va changer son comportement. C’est communément fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment changer le kit chaîne de sa Honda ST Pan European 1100 :

Pour changer le kit chaîne de votre ST Pan European 1100, voilà un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Prévoyez les outils requis : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, du lubrifiant, votre kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
  3. Ôtez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe afin de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Installez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Arrangez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Constatez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et arrangez-la si c’est requis.

Il est fondamental de mentionner que ces étapes sont susceptibles de varier selon le modèle comme de l’année de votre moto. Il est également préférable de déléguer cette intervention à un mécano professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission reste une opération assez simpliste même pour un novice. On retrouve notamment de multiples forums sur le net ou tuto du côté de Youtube de sorte à s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa Honda ST Pan European 1100 ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est fondamental de contrôler divers critères pour garantir la performance comme la sécurité de votre moto. Voici certains des détails à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de l’adapter si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut produire des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire périodiquement pour se dispenser de l’usure précoce et les bruits inhabituels. Il est de ce fait primordial de suivre les instructions du fabricant pour lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça grâce à un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne de sorte à vous débarrasser des divers corps étrangers qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de souvent contrôler la dégradation des diverses parties histoire de vérifier que l’usure se passe bien. On peut quelquefois constater des usures discontinues qui mettent en avant des problèmes supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel coût envisager pour changer le kit chaîne de votre 1100 ST Pan European de la marque Honda ?

Le tarif de changement d’un kit chaîne découle de différents facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous achetez le kit. Généralement, le prix peut varier entre 50 à 200 euros ou davantage, au gré des éléments stipulés avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de sorte à recevoir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut absolument comparer les mêmes spécificités, car les prix peuvent grandement différer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps le produit le plus onéreux dans un kit chaîne. De plus, il ne faut pas oublier que le coût de la main-d’œuvre en ce qui concerne la pose du kit chaîne neuf doit pareillement être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus économique.

Dès que vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez obligatoirement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Lorsque votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez encore commander une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire aisément le sertissage d’une chaîne. Cette tâche reste assez sommaire. Vous trouverez un guide sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter votre garagiste qui le fera à votre place.

Pour poursuivre dans le même thème :