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Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda 125 CBF ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de pièces qui façonnent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est capital de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour écarter les soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garantir une bonne performance de votre bécane malgré l’usure causée par le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous renseigner sur quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Honda CBF 125 de façon à faire le bon choix. Nous vous accompagnerons ensuite dans les bonnes pratiques à faire lorsqu’on recherche à modifier le kit chaîne de sa bécane ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier HONDA CBF 125 9,A,B,C,D pas 428 2009 à 2016Kit chaine AFAM acier HONDA CBF 125 9,A,B,C,D pas 428 2009 à 2016

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Honda 125 CBF :

Il est essentiel de changer le kit chaîne de votre CBF 125, régulièrement pour vous préserver et la pérennité de votre moto. Il est alors recommandé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre moto. Toutefois, ces chiffres peuvent différer selon les conditions d’utilisation, comme le temps dehors ou les types de routes sillonnées, mais également selon votre type de conduite. Il est de ce fait déterminant de vérifier régulièrement l’état de la chaîne et de l’échanger si nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est littéralement à l’instar des pneus, si vous attendez trop, la chaîne de transmission peut finir par se briser. 

Il y a divers points qui montrent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 125 CBF. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, elle peut être remarquée en regardant les maillons du kit chaîne. De plus, si la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits anormaux, cela peut également signifier qu’elle doit être changée. Par conséquent, il est important d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour écarter les soucis mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Votre transmission doit par ailleurs être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également primordial de mentionner que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est essentiel d’analyser l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons de ce fait de remplacer rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 125 CBF :

Il est capital de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour assurer la compétitivité et la sûreté de votre machine. Voici quelques éléments à enregistrer afin d’opter pourle kit chaîne qui convient à votre 125 CBF :

  • Recherchez les informations de votre moto : Il est nécessaire de contrôler les spécifications de votre bécane afin de connaître les cotes ainsi que les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous avez un doute. Entre les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental de sélectionner la chaîne adaptée à votre CBF 125. Chaque type de chaîne a des bénéfices et des désavantages, il est donc primordial de vérifier les propriétés de votre moto de sorte à choisir celui qui convient le plus. La plupart du temps, nous suggérons quand même d’écouter la recommandation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est important de choisir des bonnes pièces pour substituer les pièces usées de votre moto afin de garantir la performance et la sécurité. Il est par ailleurs important de choisir des pièces de marques nommées pour leur qualité et leur fiabilité par exemple AFAM, France équipement, DID ou encore RK. Selon nous, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de tenir compte du coût de l’achat des pièces, cependant il ne faut pas sacrifier la qualité de manière à épargner de l’argent. Il est capital d’estimer un bon équilibre entre le coût et la qualité de façon à choisir le kit chaîne qui convient pour votre CBF 125. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une issue forcément plus intéressant. 

Puis-je changer la démultiplication pour ma Honda 125 CBF ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera proportionnée en fonction de la démultiplication choisie. Substituer un plus petit pignon ou une couronne plus grande (par rapport à la démultiplication de départ) offrira plus d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va arriver à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, par contre cela va changer son comportement. C’est généralement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Honda CBF 125 :

Pour changer le kit chaîne de votre CBF 125, voilà la démarche à suivre :

  1. Rassemblez les outils requis : une clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une clé à pipe, un support de moto, de l’huile, votre nouveau kit chaîne.
  2. Posez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour l’immobiliser.
  3. Enlevez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe de sorte à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Placez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue correctement.
  7. Ajustez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et arrangez-la si besoin.

Il est nécessaire de relever que ces phases peuvent varier compte tenu du modèle comme de l’année de votre machine. Il est par ailleurs préférable de laisser cette intervention à un garagiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec des travaux mécaniques. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission reste une intervention assez facile même pour un néophyte. On trouve par exemple plusieurs forums sur le web ou tuto du côté de Youtube pour s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa Honda CBF 125 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est primordial de contrôler plusieurs éléments pour garantir la performance et la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de facteurs à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est essentiel de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’ajuster au besoin. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut causer des problèmes de performance et de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier fréquemment pour éviter la dégradation précoce et les sons étranges. C’est pourquoi il est important de suivre les instructions du constructeur de manière à lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça avec un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne de sorte à enlever les différents corps étrangers qui pourraient venir accélérer sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est capital de régulièrement vérifier la dégradation des différentes parties afin de se rendre compte que l’usure se déroule bien. On peut de temps à autre constater des usures irrégulières qui peuvent mettre en avant d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel tarif envisager pour remplacer le kit chaîne de votre 125 CBF de la marque Honda ?

Le montant de remplacement d’un kit chaîne vient de plusieurs facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le lieu où vous vous procurez le kit. Généralement, le montant peut être de 50 à 200 euros ou au-delà, d’après les composantes citées avant. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à recevoir une estimation précise pour votre engin spécialement. Il faut absolument comparer des caractéristiques identiques, car les prix peuvent énormément changer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’élément le plus cher dans un kit chaîne. Qui plus est, n’omettez pas que le prix de la main-d’œuvre pour la pose du kit chaîne neuf doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus économique.

Quand vous prenez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez forcément une attache rapide avec la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez aussi acheter une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage de la chaîne. Cette opération reste relativement facile. Vous retrouverez un guide sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez demander à votre mécano de le faire à votre place.

En savoir plus :