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Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda 125 Pantheon ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de parties qui forment la chaîne de transmission, il est de ce fait important de changer périodiquement votre kit chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et garder l’efficacité de votre bécane avec le temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre Honda Pantheon 125 de façon à faire le bon choix. Nous vous aiderons après coup dans les bonnes astuces à connaître dès qu’on veut changer le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Honda 125 Pantheon :

Il est d’importance majeure de remplacer le kit chaîne de votre Pantheon 125, fréquemment pour vous préserver et la durabilité de votre bécane. Par conséquent, il est conseillé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, selon la manière dont vous voue servez de votre moto. Toutefois, ces indices sont susceptibles de changer en fonction des conditions d’utilisation, comme le temps dehors ou les genres de routes traversées, mais également compte tenu de votre façon de piloter. Il est de ce fait crucial d’analyser l’état de la chaîne et de la remplacer au cas où nécessaire. On préfère préparer le changement. C’est totalement comme les pneumatiques, si vous patientez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par se briser. 

Il y a plusieurs signaux qui montrent qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre 125 Pantheon. L’usure de la chaîne est le principal signe, elle peut être observée en inspectant les maillons de la chaîne. En outre, si la chaîne s’allonge ou si elle a des sons étranges, cela peut tout autant dire qu’elle doit être remplacée. Il est en conséquence nécessaire de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Cette chaîne doit d’ailleurs être toujours nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs primordial de mentionner que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. Il est ainsi nécessaire d’analyser l’usure des pignons avant de changer. Nous déconseillons donc de changer uniquement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 125 Pantheon :

Il est primordial de choisir le bon kit chaîne pour votre scooter pour garder l’efficacité et la fiabilité de votre machine. Voici certains paramètres à considérer de sorte à opter pour le bon kit chaîne pour votre 125 Pantheon :

  • Recherchez les spécifications de votre bécane : Il est fondamental de contrôler les spécifications de votre bécane afin de comprendre les tailles ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous suggérons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas d’incertitude. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut rapidement advenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental d’opter pour le bon type de chaîne pour votre Pantheon 125. Chacun a des bénéfices et des défauts, il est de ce fait nécessaire de vérifier les propriétés de votre [bécane de manière à choisir celui qui correspond le plus. La plupart du temps, nous suggérons quand même d’adopter la préconisation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est important de choisir des parties de qualité pour remplacer les pièces usées de votre moto pour préserver l’efficacité et la sécurité. Il est par ailleurs nécessaire de choisir des pièces de marques légitimées quant à leur qualité et leur fiabilité comme AFAM, DID, France équipement ou même RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de tenir compte du coût de l’achat des pièces, n’empêche qu’il convient de ne pas oublier la qualité de sorte à économiser des sous. Il est primordial d’atteindre une harmonie entre le coût et la qualité de sorte à déterminer le kit chaîne idéal pour votre Pantheon 125. Changer soi-même son kit chaîne restera une décision nécessairement plus économique. 

Puis-je changer la démultiplication pour ma Honda 125 Pantheon ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de modifier la démultiplication de votre scooter. La longueur de la chaîne sera adaptée en fonction du choix de votre démultiplication. Permuter un pignon de plus petite taille ou une couronne de plus grande taille (en fonction de la démultiplication de départ) donnera davantage d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va rejoindre son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas dangereux pour votre scooter, par contre cela va altérer son comportement. Ceci est régulièrement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa Honda Pantheon 125 :

Pour changer le kit chaîne de votre Pantheon 125, voici un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Préparez les outils indispensables : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Posez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
  3. Ôtez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe en vue de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
  6. Mettez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et arrangez-la si le besoin se fait connaître.

Il est fondamental de relever que ces phases peuvent différer compte tenu du modèle et de l’année de votre machine. Il est par ailleurs préférable de confier cette opération à un mécanicien professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne demeure une tâche assez ordinaire même pour un novice. On trouve entre autres de nombreux forums sur internet ou guide vidéo du côté de Youtube pour s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir remplacé le kit chaine de sa Honda Pantheon 125 ?

Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est primordial de contrôler certains facteurs pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de facteurs à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est primordial de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut apporter des soucis de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est important de contrôler que la chaîne est bien graissée et de graisser régulièrement pour éviter l’usure prématurée et les sons bizarres. Il est de ce fait nécessaire de suivre les recommandations du fabricant pour lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans le but d’ôter les divers corps étrangers qui pourraient venir dépêcher sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de souvent vérifier l’usure des diverses pièces afin de vérifier que l’usure se passe normalement. On peut quelquefois remarquer des usures anormales qui mettent en avant d’autres soucis. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel prix prévoir afin de changer le kit chaîne de votre 125 Pantheon de la marque Honda ?

Le prix de changement d’un kit chaîne dépend de plusieurs facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le site où vous vous procurez le kit. Généralement, le tarif peut osciller entre 50 à 200 euros ou davantage, d’après les éléments énoncés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin d’obtenir un devis précis pour votre engin particulièrement. Il faut bien examiner des particularités identiques, car les prix peuvent grandement varier selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps la composante la plus chère dans un kit chaîne. Qui plus est, n’oubliez pas que le prix de la main-d’œuvre en ce qui concerne l’installation du nouveau kit chaîne doit également être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus économique.

Dès que vous investissez dans un kit chaîne en ce qui concerne votre scooter, vous obtiendrez obligatoirement une attache rapide en même temps que la chaîne. Quand votre scooter fait au-delà de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez encore commander une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage d’une chaîne. Cette tâche reste assez simple. Vous verrez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter un garagiste qui le fera pour vous.

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