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Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda 125 PCX ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui forment la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est capital de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garder l’efficacité de votre moto dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliciter quand et comment changer le kit chaîne de votre Honda PCX 125 de manière à bien choisir. Nous vous accompagnerons a posteriori dans les bonnes astuces à connaître quand on cherche à remplacer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Honda 125 PCX :

Il est important de changer le kit chaîne de votre PCX 125, fréquemment pour garantir votre sécurité et la longévité de votre deux-roues. Il est donc conseillé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre moto. Cependant, ces indices sont susceptibles de différer selon les conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les types de parcours faites, mais aussi en fonction de votre conduite. De ce fait, il est bon de réviser fréquemment l’état de la chaîne de transmission et de la substituer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. Il est préférable d’anticiper le changement. C’est littéralement la même chose pour pneus, si vous attendez trop, la chaîne de transmission peut rompre. 

Quelques signaux indiquent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 125 PCX. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, cela peut être remarqué en inspectant les maillons de la chaîne. D’autre part, au cas où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons étranges, cela peut ni plus ni moins indiquer qu’elle doit être substituée. Il est donc nécessaire de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des soucis mécaniques et garantir votre sûreté à moto. Cette chaîne doit d’ailleurs être continuellement entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part fondamental de remarquer que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est fondamental d’inspecter l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons par conséquent de renouveler uniquement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 125 PCX :

Il est capital de choisir le bon kit chaîne pour votre scooter pour garder la compétitivité et la sûreté de votre deux-roues. Voici certains éléments à considérer pour choisir le kit chaîne qui convient à votre 125 PCX :

  • Analysez les spécifications de votre moto : Il est essentiel de vérifier les spécifications de votre bécane pour connaître les cotes et les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous recommandons de nous joindre par téléphone ou e-mail si vous avez un doute. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une erreur peut rapidement intervenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental de choisir le type de chaîne adapté à votre PCX 125. Chacun possède des bénéfices et des inconvénients, il est alors nécessaire de s’assurer des spécifications de votre moto afin de sélectionner celui qui correspond au mieux. Généralement, nous recommandons quoi qu’il en soit d’adopter la préconisation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des pièces de qualité pour substituer les pièces usées de votre bécane de façon à garantir la performance ainsi que la sécurité. Il est tout autant primordial de choisir des pièces de marques reconnues pour leur qualité et leur fiabilité comme France équipement, AFAM, DID ou même RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de tenir compte du montant de l’achat des pièces, néanmoins il convient de ne pas renoncer à la qualité en vue d’épargner des sous. Il est important d’atteindre un bon équilibre entre le montant et la qualité de sorte à choisir le kit chaîne idéal pour votre PCX 125. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une issue forcément plus économique. 

Puis-je changer la démultiplication pour une Honda 125 PCX ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre scooter. La longueur de la chaîne sera ajustée selon la démultiplication que vous avez choisie. Substituer un pignon de plus petite taille ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication d’origine) attribuera plus d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va rejoindre son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas risqué pour votre scooter, toutefois cela va changer son comportement. Ceci est généralement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa Honda PCX 125 :

Pour changer le kit chaîne de votre PCX 125, voilà les phases indispensables à faire :

  1. Préparez les outils requis : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, du lubrifiant, votre kit chaîne neuf.
  2. Mettez la moto sur le support de moto pour la figer.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe afin de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Posez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit bien tendue.
  7. Réglez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si le besoin se fait connaître.

Il est capital de relever que ces étapes peuvent varier selon le modèle et de l’année de votre machine. Il est par ailleurs préférable de confier cette manipulation à un garagiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec le bricolage. Pour autant, le changement de kit chaîne de transmission demeure une intervention assez simpliste même pour un débutant. On trouve notamment de multiples forums sur la toile ou tuto sur Youtube dans le but de s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir remplacé le kit chaine de sa Honda PCX 125 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est primordial de vérifier certains paramètres pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de détails à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’arranger si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut déclencher des soucis de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est primordial d’examiner que la chaîne est bien graissée et de graisser régulièrement pour se dispenser de l’usure précoce et les sons bizarres. Il est donc capital de suivre les conseils du fabricant afin de graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça grâce à un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à retirer les divers corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de fréquemment inspecter l’usure des différentes pièces de sorte à vérifier que l’usure se déroule bien. On peut quelquefois avoir des usures anormales qui peuvent mettre en lumière des problèmes supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel coût envisager afin de changer le kit chaîne de votre 125 PCX de la marque Honda ?

Le tarif de changement d’un kit chaîne dépend de différents facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le site où vous achetez le kit. D’ordinaire, le montant peut osciller de 50 à 200 euros ou plus, au gré des facteurs cités avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin d’obtenir une estimation précise pour votre engin particulièrement. Il faut bien comparer des particularités identiques, car les prix peuvent considérablement changer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps le produit le plus cher dans un kit chaîne. D’ailleurs, n’omettez pas que le prix de la main-d’œuvre par rapport à la pose du kit chaîne neuf doit tout autant être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus économique.

Lorsque vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre scooter, vous aurez obligatoirement une attache rapide en même temps que la chaîne. Si votre scooter fait au-delà de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez même acheter une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter facilement le sertissage de la chaîne. Cette tâche reste assez élémentaire. Vous verrez un guide dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Autrement, vous pouvez contacter votre mécano qui le fera à votre place.

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