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Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda 125 Rebel ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui constituent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est crucial de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour éviter des soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garantir une bonne performance de votre bécane dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dire quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Honda Rebel 125 de façon à bien choisir. Nous vous aiderons par la suite dans les bonnes astuces à connaître au moment où on souhaite remplacer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

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Quand changer le kit chaîne de sa Honda 125 Rebel :

Il est nécessaire de changer le kit chaîne de votre Rebel 125, régulièrement pour garantir votre sécurité et la pérennité de votre moto. Il est donc préconisé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre bécane. Cependant, ces indices peuvent fluctuer en fonction des conditions d’utilisation, comme la météo ou les genres de routes parcourues, mais aussi au regard de votre type de conduite. De ce fait, il est fondamental de surveiller l’état de la chaîne de distribution et de l’échanger au cas où nécessaire. On préfère anticiper le changement. C’est absolument à l’instar des pneumatiques, si vous temporisez excessivement, la chaîne de transmission peut casser. 

Divers points indiquent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 125 Rebel. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, cela peut être remarqué en consultant les maillons du kit chaîne. En outre, si la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits anormaux, cela peut ni plus ni moins indiquer qu’elle doit être substituée. De ce fait, il est nécessaire d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour prévenir des soucis mécaniques et garantir votre sécurité sur votre bécane. Cette chaîne doit au demeurant être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs primordial de mentionner que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. Il est ainsi fondamental d’analyser l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons donc de renouveler rien qu’une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 125 Rebel :

Il est primordial de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver la performance et la sûreté de votre deux-roues. Voici quelques paramètres à retenir afin de choisir le kit chaîne qui convient à votre 125 Rebel :

  • Analysez les informations de votre moto : Il est primordial de s’assurer des propriétés de votre bécane pour connaître les dimensions ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous joindre par téléphone ou e-mail si vous avez une hésitation. À travers les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une erreur peut vite survenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire de sélectionner la chaîne adaptée à votre Rebel 125. Chaque type a des qualités et des défauts, il est alors nécessaire de s’assurer des spécifications de votre [bécane de manière à choisir celui qui correspond au mieux. Globalement, nous conseillons quand même d’adopter la préconisation du constructeur. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des parties de qualité pour remplacer les pièces usagées de votre moto pour préserver la performance et la sûreté. Il est par ailleurs capital de choisir des pièces de marques distinguées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité à l’instar de DID, AFAM, France équipement ou même RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de tenir compte du coût de l’achat des pièces, n’empêche qu’il convient de ne pas oublier la qualité dans le but d’épargner de l’argent. Il est capital d’identifier une harmonie entre le montant et la qualité histoire de choisir le meilleur kit chaîne pour votre Rebel 125. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une solution nécessairement plus intéressant. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour une Honda 125 Rebel ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera conformée en fonction de la démultiplication que vous avez choisie. Permuter un plus petit pignon ou une couronne plus grande (par rapport à la démultiplication de départ) offrira davantage d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va aller à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, cependant cela va modifier son comportement. Cela est habituellement fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Honda Rebel 125 :

Pour changer le kit chaîne de votre Rebel 125, voilà les étapes indispensables à suivre :

  1. Rassemblez les outils indispensables : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, une béquille d’atelier, de l’huile, un kit chaîne neuf.
  2. Postez la moto sur le support de moto pour la bloquer.
  3. Ôtez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de manière à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Disposez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue justement.
  7. Arrangez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Contrôlez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et arrangez-la si nécessaire.

Il est important de noter que ces phases peuvent changer selon le modèle comme de l’année de votre bécane. Il est par ailleurs préférable de laisser cette manipulation à un spécialiste professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne est une manipulation assez ordinaire même pour un novice. On trouve par exemple d’innombrable forums sur le net ou tutoriel du côté de Youtube dans le but de s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa Honda Rebel 125 ?

Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est capital de contrôler divers détails pour assurer la performance et la sécurité de votre moto. Voici quelques facteurs à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de la régler au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut apporter des soucis de performance ou de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier régulièrement pour éviter l’usure précoce et les sons étranges. Il est par conséquent essentiel de suivre les recommandations du fabricant de manière à graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci grâce à un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans l’objectif de vous débarrasser des différents corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est capital de souvent contrôler l’usure des différentes parties afin de vérifier que l’usure se passe bien. On peut parfois constater des usures discontinues qui mettent en avant des soucis supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel montant envisager pour remplacer le kit chaîne de votre 125 Rebel de la marque Honda ?

Le montant de changement d’un kit chaîne dépend de plusieurs facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous achetez le kit. En général, le montant peut varier de 50 à 200 euros ou au-delà, d’après les composantes stipulées ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de sorte à avoir une estimation précise pour votre engin en particulier. Il faut absolument comparer les mêmes particularités, car les prix peuvent grandement varier suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. De plus, n’omettez pas que le prix de la main-d’œuvre par rapport à la mise en place du nouveau kit chaîne doit pareillement être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.

Quand vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez obligatoirement une attache rapide avec la chaîne. Lorsque votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez tout à fait commander une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter facilement le sertissage de votre chaîne. Cette tâche reste suffisamment sommaire. Vous retrouverez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon solliciter votre garagiste qui le fera à votre place.

En savoir plus :