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Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda 500 CBF ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de pièces qui constituent la chaîne de transmission, il est donc important de changer périodiquement votre kit chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques, rester en sécurité et conserver l’efficacité de votre moto dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliciter quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre Honda CBF 500 en vue de bien choisir. Nous vous épaulerons a posteriori dans les vraies pratiques à exécuter lorsqu’on a envie de changer le kit chaîne de sa bécane ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier HONDA CBF 500 4,5,6,7 pas 525 2004 à 2007Kit chaine AFAM acier HONDA CBF 500 4,5,6,7 pas 525 2004 à 2007

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Quand changer le kit chaîne de sa Honda 500 CBF :

Il est fondamental de remplacer le kit chaîne de votre CBF 500, fréquemment pour préserver votre sécurité et la durée de vie de votre moto. Par conséquent, il est préconisé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant la manière dont vous voue servez de votre bécane. Néanmoins, ces chiffres sont susceptibles de varier selon votre manière dont vous l’utilisez, comme les conditions climatiques ou les genres de routes parcourues, mais également par rapport à votre façon de conduire. De ce fait, il est crucial d’examiner souvent l’état de la chaîne de transmission et de l’échanger quand c’est nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est littéralement la même chose pour pneumatiques, si vous retardez trop, la chaîne de transmission peut se briser. 

Quelques points révèlent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 500 CBF. L’usure de la chaîne est le principal témoin, elle peut être observée en analysant les maillons du kit chaîne. De plus, si la chaîne s’allonge ou si elle a des sons anormaux, cela peut tout autant signifier qu’elle doit être changée. Par conséquent, il est capital de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et garantir votre sécurité sur votre bécane. Votre transmission doit au demeurant être tout le temps entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs capital de mentionner que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. Il est par conséquent nécessaire de contrôler l’usure des pignons avant de changer. Nous déconseillons de ce fait de remplacer rien qu’une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 500 CBF :

Il est nécessaire de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver la compétitivité et la fiabilité de votre moto. Voici plusieurs critères à prendre au sérieux de sorte à choisir le kit chaîne qui convient à votre 500 CBF :

  • Analysez les informations de votre bécane : Il est important de vérifier les spécifications de votre moto pour prendre connaissance des tailles et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas d’hésitation. Avec les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une faute peut rapidement survenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire d’opter pour le type de chaîne qui convient à votre CBF 500. Chaque type de chaîne a des avantages et des désavantages, il est de ce fait important de s’assurer des propriétés de votre [bécane de manière à sélectionner celui qui correspond le mieux. La plupart du temps, nous conseillons quoi qu’il en soit d’adopter la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est fondamental de choisir des bonnes pièces pour substituer les pièces élimées de votre moto afin de garantir l’efficacité et la sécurité. Il est également essentiel de choisir des pièces de marques nommées pour leur qualité et leur fiabilité comme DID, France équipement, AFAM ou encore RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de tenir compte du prix de l’achat des parties, n’empêche qu’il convient de ne pas oublier la qualité en vue d’économiser de l’argent. Il est primordial de trouver un bon équilibre entre le prix et la qualité de sorte à sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre CBF 500. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une décision inévitablement plus avantageux. 

Est-il possible de changer la démultiplication pour une Honda 500 CBF ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera proportionnée en fonction de la démultiplication choisie. Remplacer un pignon de plus petite taille ou une couronne plus grande (compte tenu de la démultiplication d’origine) donnera plus d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas grave pour votre moto, néanmoins cela va modifier son comportement. C’est communément fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Honda CBF 500 :

Pour changer le kit chaîne de votre CBF 500, voici les étapes primordiales à suivre :

  1. Rassemblez les outils requis : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, un support de moto, de l’huile, votre kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la stabiliser.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe en vue de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Disposez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue correctement.
  7. Arrangez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et arrangez-la si c’est impératif.

Il est fondamental de relever que ces étapes peuvent varier selon le modèle comme de l’année de votre bécane. Il est aussi préférable de laisser cette opération à un mécano professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne demeure une manipulation assez simple même pour un novice. On trouve entre autres de multiples forums sur le web ou tuto du côté de Youtube de sorte à se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa Honda CBF 500 ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est capital de vérifier plusieurs critères pour garantir la performance comme la sécurité de votre moto. Voici quelques facteurs à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’arranger si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut apporter des soucis de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser régulièrement pour éviter la dégradation précoce et les sons anormaux. C’est pourquoi il est essentiel de suivre les recommandations du constructeur de manière à lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire cela grâce à un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne de sorte à ôter les différents corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de souvent surveiller l’usure des différentes parties pour se rendre compte que l’usure se déroule convenablement. On peut parfois remarquer des usures singulières qui peuvent mettre en évidence d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel montant envisager afin de changer le kit chaîne de votre 500 CBF de la marque Honda ?

Le coût de changement d’un kit chaîne provient de différents facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le site où vous vous procurez le kit. Le plus souvent, le montant peut osciller entre 50 à 200 euros ou plus, au gré des facteurs rappelés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin d’avoir une estimation précise pour votre véhicule particulièrement. Il faut absolument analyser des particularités identiques, car les prix peuvent considérablement varier selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’article le plus cher dans un kit chaîne. Également, ne négligez pas que le coût de la main-d’œuvre pour l’installation du kit chaîne neuf doit aussi être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus intéressant.

Quand vous commandez un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez obligatoirement une attache rapide en même temps que la chaîne. Lorsque votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez même acheter une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire aisément le sertissage d’une chaîne. Cette tâche reste plutôt simple. Vous découvrirez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez demander à votre garagiste de le faire à votre place.

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