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Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda 650 Deauville ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de parties qui sculptent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est important de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour écarter les soucis mécaniques, rester en sécurité et garantir une bonne performance de votre moto avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous apprendre quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Honda Deauville 650 afin de faire le bon choix. Nous vous accompagnerons par la suite dans les bonnes astuces à connaître quand on souhaite changer le kit chaîne de sa bécane ou scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Honda 650 Deauville :

Il est fondamental de remplacer le kit chaîne de votre Deauville 650, régulièrement pour rester en sécurité et la pérennité de votre moto. Il est donc recommandé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Cependant, ces chiffres sont susceptibles de changer en fonction des conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours sillonnées, mais également selon votre type de conduite. En conséquence, il est intéressant de souvent analyser l’état de la chaîne de transmission et de l’échanger dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. On préfère préparer le changement. C’est objectivement la même chose pour pneumatiques, si vous retardez beaucoup, la chaîne de transmission peut rompre. 

Divers témoins révèlent que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre 650 Deauville. L’usure de la chaîne est le principal signe, cela peut être perceptible en inspectant les maillons de la chaîne. Par ailleurs, si la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons anormaux, cela peut tout autant indiquer qu’elle doit être changée. De ce fait, il est nécessaire d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux soucis mécaniques et assurer votre sûreté à moto. Votre transmission doit par ailleurs être constamment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs capital de remarquer que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est capital d’inspecter l’usure des pignons avant de changer. Nous déconseillons alors de modifier rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 650 Deauville :

Il est fondamental de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour assurer la performance et la sécurité de votre moto. Voici plusieurs éléments à prendre en compte de sorte à opter pour le kit chaîne qui convient à votre 650 Deauville :

  • Analysez les informations de votre moto : Il est capital de s’assurer des propriétés de votre bécane afin de prendre connaissance des dimensions et les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous joindre par téléphone ou e-mail en cas d’incertitude. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une erreur peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : Il existe différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital d’opter pour le type de chaîne adapté à votre Deauville 650. Chacun a des qualités et des défauts, il est de ce fait primordial de vérifier les spécifications de votre [bécane de sorte à sélectionner celui qui correspond au mieux. Habituellement, nous conseillons malgré tout de suivre la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est capital de choisir des parties de qualité pour changer les parties usées de votre bécane de façon à garantir la performance ainsi que la sûreté. Il est tout autant essentiel de choisir des parties de marques nommées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité à la manière de DID, AFAM, France équipement ou même RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de tenir compte du montant de l’achat des pièces, néanmoins il convient de ne pas renoncer à la qualité dans le but d’épargner des fonds. Il est nécessaire d’atteindre un bon équilibre entre le prix et la qualité de sorte à déterminer le kit chaîne qui convient pour votre Deauville 650. Changer soi-même son kit chaîne restera une décision nécessairement plus avantageux. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour ma Honda 650 Deauville ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera adaptée relativement à la démultiplication que vous avez choisie. Remplacer un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication de départ) offrira plus d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va rejoindre son régime maximum plus vite). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, mais cela va dénaturer son comportement. Cela est régulièrement fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Honda Deauville 650 :

Pour changer le kit chaîne de votre Deauville 650, voici la démarche à suivre :

  1. Préparez les outils indispensables : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, de l’huile, votre kit chaîne neuf.
  2. Postez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe afin de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Placez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit bien tendue.
  7. Adaptez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et arrangez-la si besoin.

Il est fondamental de noter que ces phases peuvent changer en fonction du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est tout autant préférable de confier cette intervention à un spécialiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pour autant, le changement de kit chaîne de transmission reste une opération assez ordinaire même pour un novice. On trouve par exemple plusieurs forums sur la toile ou tuto sur Youtube afin de se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa Honda Deauville 650 ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est nécessaire de vérifier divers critères pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici quelques paramètres à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de l’adapter au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut engendrer des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier régulièrement pour éviter la dégradation prématurée et les bruits anormaux. C’est pourquoi il est primordial de suivre les conseils du fabricant afin de graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça avec un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez disposer d’une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans le but d’éliminer les divers corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de régulièrement vérifier la dégradation des diverses parties histoire de vérifier que l’usure se déroule bien. On peut parfois remarquer des usures anormales qui peuvent mettre en évidence d’autres problèmes. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel montant envisager pour changer le kit chaîne de votre 650 Deauville de la marque Honda ?

Le montant de remplacement d’un kit chaîne vient de quelques facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et l’endroit où vous vous procurez le kit. D’ordinaire, le coût peut se situer de 50 à 200 euros ou davantage, au gré des composantes énoncées avant. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de sorte à recevoir une estimation précise pour votre engin en particulier. Il faut absolument comparer des particularités identiques, car les prix peuvent considérablement varier suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’élément le plus onéreux dans un kit chaîne. De plus, n’omettez pas que le coût de la main-d’œuvre pour la pose du nouveau kit chaîne doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus économique.

Quand vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez obligatoirement une attache rapide avec la chaîne. Lorsque votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez tout à fait acheter une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter facilement le sertissage d’une chaîne. Cette opération reste suffisamment simple. Vous verrez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter un mécano qui le fera pour vous.

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