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Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda 650 NTV ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui façonnent la chaîne de distribution, il est par conséquent crucial de changer fréquemment votre kit chaîne pour échapper aux soucis mécaniques, préserver sa sécurité et conserver la bonne performance de votre moto malgré la dégradation du temps. Dans cet article, nous allons vous apprendre quand et comment changer le kit chaîne de votre Honda NTV 650 de sorte à bien choisir. Nous vous aiderons a posteriori dans les vraies pratiques à faire dès qu’on a envie de modifier le kit chaîne de sa bécane ou scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Honda 650 NTV :

Il est nécessaire de remplacer le kit chaîne de votre NTV 650, régulièrement pour préserver votre sécurité et la durabilité de votre moto. Il est alors préconisé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre bécane. Cependant, ces nombres sont susceptibles de fluctuer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours arpentées, mais aussi au regard de votre type de conduite. Ainsi, il est fondamental de souvent vérifier l’état de la chaîne de distribution et de la remplacer si nécessaire. On préfère préparer le changement. C’est totalement comme les pneus, si vous patientez beaucoup, la chaîne de transmission peut casser. 

Il y a quelques symptômes qui indiquent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 650 NTV. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, cela peut être perceptible en regardant les maillons du kit chaîne. Par ailleurs, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits inhabituels, cela peut aussi montrer qu’elle doit être échangée. Ainsi, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des soucis mécaniques et assurer votre sécurité sur votre bécane. Cette chaîne doit par ailleurs être continuellement entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs capital de noter que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est important de contrôler l’usure des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons de ce fait de modifier une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 650 NTV :

Il est nécessaire de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver la compétitivité et la sûreté de votre deux-roues. Voici plusieurs critères à considérer de sorte à opter pour le bon kit chaîne pour votre 650 NTV :

  • Analysez les spécifications de votre moto : Il est fondamental de s’assurer des spécifications de votre bécane afin de prendre connaissance des tailles ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous joindre par téléphone ou e-mail si vous avez une hésitation. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une maladresse peut vite survenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental de sélectionner la chaîne adaptée à votre NTV 650. Chacun a des bénéfices et des désavantages, il est par conséquent capital de vérifier les propriétés de votre moto afin de sélectionner celui qui convient au mieux. Généralement, nous recommandons quoi qu’il en soit d’écouter la recommandation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est important de choisir des parties de qualité pour remplacer les parties usées de votre bécane afin de préserver l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est par ailleurs capital de choisir des parties de marques nommées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité autant que DID, AFAM, France équipement ou même RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est capital de tenir compte du prix de l’achat des parties, cependant il convient de ne pas sacrifier la qualité de façon à épargner des fonds. Il est nécessaire d’identifier un bon équilibre entre le montant et la qualité de sorte à sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre NTV 650. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une issue inévitablement plus avantageux. 

Est-il possible de changer la démultiplication pour une Honda 650 NTV ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera conformée selon la démultiplication choisie. Substituer un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication d’origine) offrira davantage d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas grave pour votre moto, or cela va changer son comportement. Ceci est généralement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Honda NTV 650 :

Pour changer le kit chaîne de votre NTV 650, voilà un tutoriel :

  1. Préparez les outils requis : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de la graisse, un nouveau kit chaîne.
  2. Placez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la stabiliser.
  3. Sortez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe pour desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Disposez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue justement.
  7. Ajustez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Contrôlez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si besoin.

Il est nécessaire de mentionner que ces étapes peuvent varier en fonction du modèle et de l’année de votre bécane. Il est également préférable de laisser cette opération à un spécialiste professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission est une manipulation assez facile même pour un néophyte. On retrouve spécialement beaucoup de forums sur le net ou guide vidéo du côté de Youtube de sorte à s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir remplacé le kit chaine de sa Honda NTV 650 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est primordial de contrôler quelques éléments pour garantir la performance comme la sécurité de votre moto. Voici certains des détails à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de l’adapter si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut produire des soucis de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien graissée et de lubrifier fréquemment pour se dispenser de la dégradation précoce et les bruits étranges. Il est de ce fait important de suivre les instructions du constructeur afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire cela avec un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne pour retirer les différents corps étrangers qui pourraient venir dépêcher son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de fréquemment inspecter l’usure des diverses pièces de façon à se rendre compte que l’usure se déroule convenablement. On peut quelquefois remarquer des usures singulières qui peuvent mettre en lumière des problèmes supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel montant envisager pour changer le kit chaîne de votre 650 NTV de la marque Honda ?

Le prix de renouvellement d’un kit chaîne vient de quelques facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous vous procurez le kit. Le plus souvent, le prix peut se situer de 50 à 200 euros ou davantage, selon les facteurs mentionnés avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour recevoir un devis précis pour votre engin en particulier. Il faut absolument comparer les mêmes particularités, car les prix peuvent vraiment changer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. Qui plus est, il ne faut pas négliger que le coût de la main-d’œuvre par rapport à l’installation du nouveau kit chaîne doit pareillement être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus intéressant.

Quand vous prenez un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Quand votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez aussi acheter une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser aisément le sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste plutôt facile. Vous verrez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez demander à votre mécanicien de le faire à votre place.

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