>

Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda 750 Africa Twin ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de parties qui créent la chaîne de transmission, il est alors capital de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques, rester en sécurité et conserver la bonne performance de votre moto malgré l’usure du temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous préciser quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Honda Africa Twin 750 de façon à bien choisir. Nous vous aiderons ensuite dans les vraies pratiques à faire quand on envisage de remplacer le kit chaîne de sa bécane ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier HONDA XRV 750 L,M,N AFRICA TWIN RD04 pas 525 1990 à 1992Kit chaine AFAM acier HONDA XRV 750 L,M,N AFRICA TWIN RD04 pas 525 1990 à 1992

Kit chaine AFAM acier HONDA XRV 750 L,M,N AFRICA TWIN RD04 pas 525 1990 à 1992

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 16 X 46 longueur de chaine [...]
163.85€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier HONDA XRV 750 P,R,S,T,V,W,X,Y AFRICA TWIN RD07 pas 525 1993 à 2000Kit chaine AFAM acier HONDA XRV 750 P,R,S,T,V,W,X,Y AFRICA TWIN RD07 pas 525 1993 à 2000

Kit chaine AFAM acier HONDA XRV 750 P,R,S,T,V,W,X,Y AFRICA TWIN RD07 pas 525 1993 à 2000

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 démultiplication d'origine 16 X 45 longueur de [...]
177.78€
Voir le produit

Quand remplacer le kit chaîne de sa Honda 750 Africa Twin :

Il est essentiel de changer le kit chaîne de votre Africa Twin 750, périodiquement pour rester en sécurité et la pérennité de votre deux-roues. Il est de ce fait préconisé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre bécane. Cependant, ces nombres sont susceptibles d’évoluer selon les conditions d’utilisation, comme la météo ou les genres de routes faites, mais aussi selon votre façon de piloter. Ainsi, il est capital de réviser l’état de la chaîne et de l’échanger dans la mesure où c’est nécessaire. On préfère anticiper le changement. C’est totalement la même chose pour pneumatiques, si vous temporisez excessivement, la chaîne de transmission peut se briser. 

Il y a quelques témoins qui signifient que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 750 Africa Twin. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, cela peut être remarqué en examinant les maillons du kit chaîne. En outre, en admettant que la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons inhabituels, cela peut également dire qu’elle doit être remplacée. Il est de ce fait nécessaire de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour écarter les soucis mécaniques et assurer votre sécurité sur votre bécane. Cette chaîne doit d’ailleurs être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs primordial de relever que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons de ce fait de remplacer exclusivement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 750 Africa Twin :

Il est primordial de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour préserver la compétitivité et la fiabilité de votre moto. Voici quelques critères à considérer pour opter pour le bon kit chaîne pour votre 750 Africa Twin :

  • Recherchez les informations de votre bécane : Il est primordial de contrôler les spécifications de votre bécane afin de comprendre les dimensions ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous joindre par téléphone ou e-mail si vous avez un doute. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut rapidement arriver.  
  • Types de chaîne : Il existe divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel d’opter pour le type de chaîne qui convient à votre Africa Twin 750. Chaque type a des qualités et des désavantages, il est par conséquent capital de contrôler les spécifications de votre moto de manière à sélectionner celui qui correspond le plus. Généralement, nous recommandons quoi qu’il en soit d’écouter la recommandation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est important de choisir des bonnes pièces pour remplacer les pièces consumées de votre bécane de façon à préserver la performance et la sécurité. Il est aussi primordial de choisir des parties de marques reconnues en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité à la manière de France équipement, AFAM, DID ou encore RK. De notre point de vue, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est capital de tenir compte du coût de l’achat des pièces, cependant il convient de ne pas sacrifier la qualité de manière à épargner des fonds. Il est important de trouver un balancement entre le montant et la qualité en vue de déterminer le meilleur kit chaîne pour votre Africa Twin 750. Changer soi-même son kit chaîne restera une solution inévitablement plus intéressant. 

Puis-je changer la démultiplication pour une Honda 750 Africa Twin ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera proportionnée compte tenu de la démultiplication choisie. Changer un pignon plus petit ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication d’origine) accordera davantage d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va aller à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, mais cela va changer son comportement. Ceci est communément fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Honda Africa Twin 750 :

Pour changer le kit chaîne de votre Africa Twin 750, voilà les étapes primordiales à suivre :

  1. Préparez les outils requis : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de la graisse, votre kit chaîne neuf.
  2. Postez la moto sur le support de moto pour la figer.
  3. Enlevez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Installez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue correctement.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et ajustez-la si c’est impératif.

Il est capital de remarquer que ces étapes peuvent varier selon le modèle et de l’année de votre machine. Il est également préférable de confier cette manipulation à un mécano professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission reste une intervention assez sommaire même pour un néophyte. On trouve notamment de nombreux forums sur la toile ou tutoriel du côté de Youtube dans le but de se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir remplacé le kit chaine de sa Honda Africa Twin 750 ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est nécessaire de vérifier certains paramètres pour garantir la performance et la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de critères à réviser :

  1. Tension de la chaîne : Il est essentiel de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’arranger si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut provoquer des soucis de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est essentiel d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser régulièrement pour éviter l’usure précoce et les sons bizarres. Il est par conséquent fondamental de suivre les directions du constructeur pour graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire cela avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez disposer d’une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans l’objectif d’enlever les divers corps étrangers qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de fréquemment vérifier l’usure des différentes pièces afin de vérifier que l’usure se déroule normalement. On peut quelquefois repérer des usures singulières qui peuvent mettre en avant des problèmes supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
Kit chaine AFAM acier HONDA XRV 750 L,M,N AFRICA TWIN RD04 pas 525 1990 à 1992Kit chaine AFAM acier HONDA XRV 750 L,M,N AFRICA TWIN RD04 pas 525 1990 à 1992

Kit chaine AFAM acier HONDA XRV 750 L,M,N AFRICA TWIN RD04 pas 525 1990 à 1992

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 16 X 46 longueur de chaine [...]
163.85€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier HONDA XRV 750 P,R,S,T,V,W,X,Y AFRICA TWIN RD07 pas 525 1993 à 2000Kit chaine AFAM acier HONDA XRV 750 P,R,S,T,V,W,X,Y AFRICA TWIN RD07 pas 525 1993 à 2000

Kit chaine AFAM acier HONDA XRV 750 P,R,S,T,V,W,X,Y AFRICA TWIN RD07 pas 525 1993 à 2000

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 démultiplication d'origine 16 X 45 longueur de [...]
177.78€
Voir le produit

Quel tarif envisager pour remplacer le kit chaîne de votre 750 Africa Twin de la marque Honda ?

Le prix de changement d’un kit chaîne découle de quelques facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le lieu où vous achetez le kit. Le plus souvent, le coût peut se situer entre 50 à 200 euros ou au-delà, conformément aux composantes stipulées ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à avoir une estimation précise pour votre engin en particulier. Il faut absolument comparer des spécificités identiques, car les prix peuvent vraiment changer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’élément le plus cher dans un kit chaîne. D’autre part, il ne faut pas omettre que le prix de la main-d’œuvre en ce qui concerne la mise en place du kit chaîne neuf doit également être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus économique.

Dès que vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous aurez forcément une attache rapide en même temps que la chaîne. Quand votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez même acheter une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser aisément le sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste relativement sommaire. Vous découvrirez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Sinon, vous pouvez solliciter un garagiste qui le fera pour vous.

Dans le même sujet :